Partage de Pâques

Image de la publication

En ce dimanche de la Miséricorde

 
Rendez grâce au Seigneur : Il est bon !
 Éternel est son amour ! Ps 117 (118)

Certains ont souhaité partager leur expérience personnelle : merci à chacun(e) pour vos messages. Nous vous proposons une sélection de 8 témoignages. Rendez grâces avec nous en les lisant.  


Pour ceux qui le souhaitent nous proposons aussi des méditations pendant le temps pascale : Méditer la joie pascale avec les Carmes d'Avon



Image au sein de la publicationMoi, Guillaume, jeune, j'ai vécu un temps extraordinaire pendant ce carême grâce aux méditations proposées par cette retraite. J'ai été rempli d'une joie en lisant les paroles de Saint Jean de la Croix. Je ne connaissais pas beaucoup ce grand Saint auparavant; pendant ce carême, j'ai eu le bonheur de découvrir la richesse spirituelle d'un contemplatif de Dieu. Je me suis mis à son école pour parcourir le désert du carême avec lui. Aujourd'hui, avec lui, j'exulte : Le Christ est vraiment ressuscité ! Merci à vous, chers frères, pour cette belle proposition, je vous garde en prière ; veuillez bien prier pour moi et Joyeuses Pâques!


Merci pour cette belle retraite, qui m'a permis de me recentrer sur le Christ. En cette période où les sacrements ne me sont plus accessibles, j'ai été ramené par Jean de la Croix et le fr. Jean-Alexandre de l'Agneau à cette intériorité si chère au Carmel.


Je viens d'avoir 77 ans, ma vie d'épouse, mère et grand mère est comblée par l'amour de tous et chacun, mais il y a toujours une grande place pour le Seigneur qui m'accompagne. Et grâce à ce que vous nous proposez dans cette retraite, la montée vers Pâques est une grande Joie ! Merci !


Image au sein de la publicationLes écrits de St Jean de la Croix sont difficiles pour moi mais les explications de Frère Jean Alexandre étant riches et intéressantes , j'ai sentis que cela valait la peine de prendre du temps pour approfondir , lire et relire avec attention le contenu de chaque semaine.D'ailleurs je n'ai pas terminé car maintenant je vais tout relire pour donner une unité à tous ces enseignements.Merci pour cette retraite, utile pour vivre le quotidien et certainement pour progresser un peu dans la prière d'oraison.


J' ai compris nécessaire d' affirmer avant toute prière :" Seigneur ,dans la foi ,je crois en Ta Présence et Ton action durant cette prière et cela en dépit de mon ressenti et de tout raisonnement (que je pourrais être tentée de faire )". Cela me permet d'affirmer ma confiance en DIEU et me libère .


Cette Retraite de Carême m'a fait beaucoup de bien, d'autant plus que, pendant ces Image au sein de la publicationsemaines de confinement que nous vivons, cela m'a permis de plus me reconcentrer sur le sens de ma vie chrétienne en cette période de Carême et de préparation de Pâques. En outre, elle m'a fait découvrir Saint Jean de la Croix !


Cette retraite m'a aidé à vivre un vrai Carême "de l'intérieur", de façon assidue (d'habitude je lâche toutes mes résolutions au bout de 2 ou 3 semaines...) je me suis laissée toucher par les conseils de St Jean de la Croix et je crois que ça m'a aidé à marcher davantage à la suite du Christ. Un grand merci à toute l'équipe !


Image au sein de la publicationJ'ai vraiment apprécié cette retraite .J'ai beaucoup ressentie la présence de Dieu, dans ce carême de confinement en grande partie a cause de cette belle retraite qui m'a aider a m'approcher de mon Seigneur. Ce qui m'a le plus touchée, c'est le poème du pastoureau, qui a le cœur tout déchiré parce qu'il est oublié, par ceux qu'il aime. J'ai imprimé les méditations et je pense les réutiliser a l'avenir pour continuer a me rapprocher de mon Seigneur...

Prière de la communauté

poème de Jean de la Croix (une nuit obscure)

I. Dans une nuit obscure, D'ardents désirs embrasée, Oh ! l'heureuse aventure ! Je sortis sans être remarquée, Ma maison étant apaisée. II. À l'obscur et très sûre, Par l'échelle secrète, déguisée, Oh ! l'heureuse aventure ! À l'obscur et cachée, Ma maison étant apaisée. III. En cette nuit bienheureuse, En secret, car nul ne me voyait, Ni moi, rien je ne regardais Sans autre lumière pour guide Que celle qui en mon cœur brûlait. IV. Celle-ci me guidait, Plus sûre que celle de midi, Là où m'attendait Celui que, moi, je connaissais, En un lieu où nul ne paraissait. V. O nuit qui m'as guidée, O nuit plus aimable que l'aurore, O nuit qui as uni Le Bien-Aimé avec l'aimée, L'aimée en son Bien-Aimé transformée ! VI. Sur mon cœur couvert de fleurs, Qui se gardait, entier, pour lui seul, Là, il resta endormi Et moi, je le caressais, de l'éventail des cèdres l'air venait. VII. Le souffle qui venait du créneau, Quand je lui caressais les cheveux, De sa douce main A mon cou me blessait, Et tous mes sens saisissait. VIII. Je restai là, je m'oubliais, Le visage penché sur le Bien-Aimé. Tout cessa et je cédai, Abandonnant mon souci, Parmi les lis, oublié.

Merci ! 358 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Carême 2020 avec Saint Jean de la Croix

Je m'inscris