Jour 2 - Prier avec Daniel, Église catholique, Angleterre

Proposition pour méditer aujourd'hui

Sur le chemin avec le Ressuscité

de Alexander Men

L’Eglise connaît orages et tempêtes, elle est la proie d’ennemis intérieurs et extérieurs. L’amour du pouvoir chez les hiérarques et le paganisme persistant des foules, les séductions de ce monde et le fanatisme ascétique, les agressions des ennemis déclarés et les péchés des chrétiens, les conflits et les schismes semblent parfois mettre en cause l’existence même de l’Eglise. Elle survit à toutes les batailles et à toutes les crises de son histoire.

Le secret de cette nature inébranlable réside dans le Fils de l’homme qui, selon l’expression de l’apôtre, « est le même hier, aujourd’hui et pour toujours », et dans le don de l’Esprit qui descend encore sur ses fidèles.

(…)

Chaque fois que le christianisme semble mort et enterré, il se relève de son tombeau, tout comme le Christ crucifié et ressuscité, montrant combien sont justes les paroles : « Tu es Pierre, le Roc, et sur ce Roc je construirai mon Eglise, et la mort elle-même ne pourra rien contre elle. » Car ce ne sont pas des doctrines ou des théories, mais le Christ lui-même qui renouvelle constamment le christianisme et le mène à l’éternité.

Les siècles écoulés depuis le matin de la Résurrection en Judée ne sont en réalité que le prologue de la plénitude humaine et divine de l’Eglise, le tout début de ce que Jésus lui a promis. Cette vie nouvelle n’a donné que ses premières et encore tendres pousses, car la religion de la Bonne Nouvelle est celle de l’avenir. Néanmoins, le Royaume de Dieu est déjà là : il est dans la beauté du monde et partout où le bien règne parmi les hommes, dans les vrais disciples de Jésus, dans les saints et les chrétiens authentiques, dans tous ceux qui veulent le suivre et n’abandonnent pas leur maître au milieu des épreuves les plus dures de son Eglise…

A nous aussi, maître, donne la force de leur foi, la solidité de leur espérance, l’ardeur de leur amour pour toi. Donne-nous d’y entendre ta voix, qui nous redonne courage aujourd’hui : « Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »

Prière de la communauté

Prière pour l'unité des chrétiens

Seigneur Jésus, qui a prié pour que tous soient un, nous te prions pour l'unité des chrétiens telle que tu la veux, par les moyens que tu veux. Que ton Esprit nous donne d'éprouver la souffrance de la séparation, de voir notre péché, et d'espérer au-delà de toute espérance. Amen.

Merci ! 1 personne a prié

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour la semaine pour l'unité 18-25 janvier

Je m'inscris