Facebook PixelJour 2 - Prier avec Daniel, Église catholique, Angleterre - Hozana
Communauté du Chemin Neuf

Communauté du Chemin Neuf dans Prions pour la semaine pour l'unité 18-25 janvier

Publication #2Initialement publiée le 19 janvier 2015

Jour 2 - Prier avec Daniel, Église catholique, Angleterre

Proposition pour méditer aujourd'hui

Sur le chemin avec le Ressuscité

de Alexander Men

L’Eglise connaît orages et tempêtes, elle est la proie d’ennemis intérieurs et extérieurs. L’amour du pouvoir chez les hiérarques et le paganisme persistant des foules, les séductions de ce monde et le fanatisme ascétique, les agressions des ennemis déclarés et les péchés des chrétiens, les conflits et les schismes semblent parfois mettre en cause l’existence même de l’Eglise. Elle survit à toutes les batailles et à toutes les crises de son histoire.

Le secret de cette nature inébranlable réside dans le Fils de l’homme qui, selon l’expression de l’apôtre, « est le même hier, aujourd’hui et pour toujours », et dans le don de l’Esprit qui descend encore sur ses fidèles.

(…)

Chaque fois que le christianisme semble mort et enterré, il se relève de son tombeau, tout comme le Christ crucifié et ressuscité, montrant combien sont justes les paroles : « Tu es Pierre, le Roc, et sur ce Roc je construirai mon Eglise, et la mort elle-même ne pourra rien contre elle. » Car ce ne sont pas des doctrines ou des théories, mais le Christ lui-même qui renouvelle constamment le christianisme et le mène à l’éternité.

Les siècles écoulés depuis le matin de la Résurrection en Judée ne sont en réalité que le prologue de la plénitude humaine et divine de l’Eglise, le tout début de ce que Jésus lui a promis. Cette vie nouvelle n’a donné que ses premières et encore tendres pousses, car la religion de la Bonne Nouvelle est celle de l’avenir. Néanmoins, le Royaume de Dieu est déjà là : il est dans la beauté du monde et partout où le bien règne parmi les hommes, dans les vrais disciples de Jésus, dans les saints et les chrétiens authentiques, dans tous ceux qui veulent le suivre et n’abandonnent pas leur maître au milieu des épreuves les plus dures de son Eglise…

A nous aussi, maître, donne la force de leur foi, la solidité de leur espérance, l’ardeur de leur amour pour toi. Donne-nous d’y entendre ta voix, qui nous redonne courage aujourd’hui : « Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publication précédente

J1 - Prier avec Oliver, Église luthérienne, Allemagne

Publication #1Initialement publiée le 18 janvier 2015

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader