Jour 7 : La miséricorde

Enseignement et témoignage

Découvrez l'enseignement de Mgr Nault, évêque de Digne, et le témoignage de Mehdi Djaadi, acteur et humoriste, converti de l'Islam. 

(Rappel : cette retraite a été initialement proposée après le lundi de Pâques, mais elle peut être réalisée à tout autre moment de l'année !)

Exercice pratique 

Au terme de ce parcours, nous sommes invités à nous unir aux cœurs de Jésus et de Marie, qui sont unis par la miséricorde de Dieu. Pour remercier le Seigneur, nous pouvons prendre l'engagement de témoigner de cette miséricorde par une attention renouvelée aux autres, en particulier les plus fragiles et les plus isolés. Prenons l'engagement de téléphoner à une ou deux personnes que nous savons particulièrement fragiles ou de les visiter et prions pour elles aujourd'hui et demain. Pour ceux et celles qui le désirent, vous pourrez vous consacrer aux cœurs de Jésus et de Marie, pour qu'ils vous protègent, vous éclairent et vous engagent à être des acteurs de la miséricorde dans le service de vos frères et sœurs. 


115646-parcours-misericorde-jour-7-la-misericorde


Prions

Seigneur, au terme de ce parcours, nous voilà à tes pieds en ce jour pour accueillir ta bénédiction. Nous prenons l'engagement de témoigner de ta miséricorde en la pratiquant nous mêmes chaque jour de notre vie vis à vis de ceux que tu mets sur notre route. En les recevant de l'Eglise par la Parole de Dieu et les sacrements. Fais de nous des apôtres de la miséricorde dans ce monde blessé par le péché et par le mal, si souvent tenté par la désespérance et la fuite en avant. Nous prenons l'engagement en ce jour de faire appel à ta miséricorde, de la pratiquer dans notre vie quotidienne, d'en rayonner dans les différents engagements et apostolats. Par le cœur sacré de Jésus, uni au cœur douloureux et immaculé de la Vierge, fais de nous des apôtres de la miséricorde de Dieu.

 

Celles et ceux qui le désirent peuvent maintenant s'associer à titre personnel à cette prière de consécration au Cœur de Jésus, uni au cœur de Marie. 

Seigneur, nous nous tournons vers le Cœur Sacré de Jésus d'où jaillit l'amour de Dieu, uni au cœur immaculée et douloureux de sa mère la Vierge Marie.
Chacun, personnellement, nous voulons consacrer et confier à ces deux cœurs unis dans l'amour miséricordieux nos personnes, nos familles, nos communautés, notre pays, la France, et présenter le monde entier en cette période d'épidémie et d'incertitude qui touche particulièrement les plus isolés et les plus fragiles.
En allant au cœur de Jésus par le Cœur de Marie, nous te demandons Seigneur de bénir, de protéger ton Eglise, pour la rendre de plus en plus fervente et missionnaire, rayonnante de la miséricorde Divine auprès de tous.
Dans la lumière de la résurrection, que le Seigneur redonne à notre humanité espérance et paix, et qu'Il écarte cette pandémie. 

Notre Père... 

Je vous salue Marie... 

Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit. 

Cœur sacré de Jésus, j'ai confiance en toi.

Cœur immaculé et douloureux de Marie, protège-nous.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

75 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader