Célébration de la Passion du Seigneur - 10 avril Vendredi Saint

Ô Père, en tes mains je remets mon esprit.

ATTENTION : pendant le Triduum Pascal (Jeudi, vendredi et samedi saint)
les célébrations avec Mgr Rey auront lieu à 18h !


Messe en direct, avec Mgr Rey 

Pour mieux suivre la liturgie :

=> Retrouvez ici les lectures du 10 avril 2020

  


Évangile du Jour

Jn 18, 1 – 19, 42 - Passion de notre Seigneur Jésus Christ 


Or, près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie Madeleine. Jésus, voyant sa mère, et près d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère :

X « Femme, voici ton fils. »

L. Puis il dit au disciple :

X « Voici ta mère. »

L. Et à partir de cette heure-là,

le disciple la prit chez lui.

Après cela, sachant que tout, désormais, était achevé pour que l'Écriture s'accomplisse jusqu'au bout, Jésus dit :

X « J'ai soif. »

L. Il y avait là un récipient plein d'une boisson vinaigrée.

On fixa donc une éponge remplie de ce vinaigre à une branche d'hysope, et on l'approcha de sa bouche. Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit :

X « Tout est accompli. »

L. Puis, inclinant la tête, il remit l'esprit.
(Ici on fléchit le genou, et on s'arrête un instant.)
Comme c'était le jour de la Préparation (c'est-à-dire le vendredi), il ne fallait pas laisser les corps en croix durant le sabbat, d'autant plus que ce sabbat était le grand jour de la Pâque. Aussi les Juifs demandèrent à Pilate qu'on enlève les corps après leur avoir brisé les jambes.
Les soldats allèrent donc briser les jambes du premier, puis de l'autre homme crucifié avec Jésus. Quand ils arrivèrent à Jésus, voyant qu'il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l'eau. Celui qui a vu rend témoignage, et son témoignage est véridique ; et celui-là sait qu'il dit vrai afin que vous aussi, vous croyiez. Cela, en effet, arriva pour que s'accomplisse l'Écriture : Aucun de ses os ne sera brisé. Un autre passage de l'Écriture dit encore : Ils lèveront les yeux vers celui qu'ils ont transpercé. Après cela, Joseph d'Arimathie, qui était disciple de Jésus, mais en secret par crainte des Juifs, demanda à Pilate de pouvoir enlever le corps de Jésus. Et Pilate le permit. Joseph vint donc enlever le corps de Jésus. Nicodème – celui qui, au début, était venu trouver Jésus pendant la nuit – vint lui aussi ; il apportait un mélange de myrrhe et d'aloès pesant environ cent livres. Ils prirent donc le corps de Jésus, qu'ils lièrent de linges, en employant les aromates selon la coutume juive d'ensevelir les morts.

À l'endroit où Jésus avait été crucifié, il y avait un jardin et, dans ce jardin, un tombeau neufdans lequel on n'avait encore déposé personne.
À cause de la Préparation de la Pâque juive, et comme ce tombeau était proche, c'est là qu'ils déposèrent Jésus.


BONUS : Chemin de croix avec Mgr REY


Communion spirituelle (prière de Saint Alphonse de Liguori)


Mon Jésus, 

je crois à ta présence dans le Très Saint Sacrement. Je t'aime plus que toute chose et je desire que tu viennes dans mon âme. Je ne puis maintenant te recevoir sacramentellement dans mon Coeur : viens-y au moins spirituellement. 

Je t'embrasse comme si tu étais déjà venu, et je m'unis à toi tout entier. Ne permets pas que j'aie jamais le malheur de me séparer de toi.


L'Église continue à vous soutenir ! Continuez à soutenir votre Église !
N'oubliez pas de donner à la quête : l'Église a besoin de vous. RDV sur le site de votre diocèse pour voir comment donner. Pour le Diocèse de Fréjus-Toulon c'est par ici : La quête en-ligne


Prière de la communauté

Sous ta protection

Sous Ta protection, nous cherchons refuge, Sainte Mère de Dieu. Ne méprise pas les suppliques de ceux d'entre nous qui sont dans l'épreuve, et délivre-nous de tout danger, ô Vierge glorieuse et bénie.

Merci ! 649 personnes ont prié

17 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Chaque jour en DIRECT - Messe avec Mgr Rey

Je m'inscris