Jour 5 - Jeudi Saint

Chaque jour, depuis l'entrée de Jésus dans sa Passion jusqu'à l'apparition du Ressuscité aux disciples Emmaüs, l'église Saint-Ignace vous propose de prendre un temps d'écoute, de prière et de silence avec l'évangile. Quelques jésuites ouvriront l'office en chantant une hymne liturgique, puis nous proclamerons l'évangile du jour. Nous proposons ensuite une courte homélie, et ensuite quelques « points de prière » à la manière des Exercices spirituels de Saint Ignace. Ces points guideront votre prière personnelle. Consacrez-y le temps qui conviendra, dix minutes, une demi-heure ; suffisamment pour que l'Esprit ait le temps de faire son travail dans vos cœurs. Nous proposons pour finir une prière d'offrande de Saint-Ignace, « Prends, Seigneur et reçois ».  


Pour méditer l'Évangile du jour, nous vous proposons de visionner la vidéo du père Guilhem Causse sj : 


Vous pouvez retrouver ci-dessous les différents éléments de la vidéo, en format écrit et audio : 

Pour introduire à la prière

Hymne - QUAND VINT LE JOUR D'ÉTENDRE LES BRAS


Auteur : Didier Rimaud.
Compositeur : Jo Akepsimas.
© Editeurs : CNPL Éditions / Studio SM

Quand vint le jour d'étendre les bras
Et de lier la mort sur la croix,
Le fils de l'homme, au cours d'un repas,
Livra son corps aux mains des pécheurs (bis)

Voici mon corps, prenez et mangez,
Voici mon sang, prenez et buvez.
Pour que ma mort vous soit rappelée,
faites ainsi jusqu'à mon retour " (bis)

Ne craignez plus la soif ni la faim :
Le corps du Christ est notre festin.
Quand nous tenons sa coupe en nos mains,
Elle a le goût du monde nouveau. (bis)

Banquet pascal où Dieu est mangé,
Signe d'Amour, ferment d'unité,
Où tous les hommes renouvelés
Trouvent les biens du règne à venir (bis)

Par Jésus Christ, grand-prêtre parfait
Dans l'Esprit Saint d'où vient notre paix.
Pour tant de grâces, tant de bienfaits,
Nous te louons ô Père des cieux (bis)


Arcabas, "Lavement des pieds"


Évangile du jour

LA CÈNE DU SEIGNEUR

Jean 13, 1-15


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

Avant la fête de la Pâque,
sachant que l'heure était venue pour lui
de passer de ce monde à son Père,
Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde,
les aima jusqu'au bout.

Au cours du repas, alors que le diable
a déjà mis dans le cœur de Judas, fils de Simon l'Iscariote,
l'intention de le livrer,
Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains,
qu'il est sorti de Dieu et qu'il s'en va vers Dieu,
se lève de table, dépose son vêtement,
et prend un linge qu'il se noue à la ceinture ;
puis il verse de l'eau dans un bassin.
Alors il se mit à laver les pieds des disciples
et à les essuyer avec le linge qu'il avait à la ceinture.
Il arrive donc à Simon-Pierre, qui lui dit :
« C'est toi, Seigneur, qui me laves les pieds ? »
Jésus lui répondit :
« Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ;
plus tard tu comprendras. »
Pierre lui dit :
« Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! »
Jésus lui répondit :
« Si je ne te lave pas,
tu n'auras pas de part avec moi. »
Simon-Pierre lui dit :
« Alors, Seigneur, pas seulement les pieds,
mais aussi les mains et la tête ! »
Jésus lui dit :
« Quand on vient de prendre un bain,
on n'a pas besoin de se laver, sinon les pieds :
on est pur tout entier.
Vous-mêmes, vous êtes purs,
mais non pas tous. »
Il savait bien qui allait le livrer ; et c'est pourquoi il disait :
« Vous n'êtes pas tous purs. »

Quand il leur eut lavé les pieds,
il reprit son vêtement, se remit à table et leur dit :
« Comprenez-vous
ce que je viens de faire pour vous ?
Vous m'appelez “Maître” et “Seigneur”,
et vous avez raison, car vraiment je le suis.
Si donc moi, le Seigneur et le Maître,
je vous ai lavé les pieds,
vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres.
C'est un exemple que je vous ai donné
afin que vous fassiez, vous aussi,
comme j'ai fait pour vous. »


Commentaire


Aujourd'hui, un temps nouveau commence.
Le Seigneur l'avait déjà annoncé à Moïse et Aaron.
Ce temps nouveau commence par un agneau qui donne sa vie pour la vie du peuple.
Son sang marquera la porte des maisons pour protéger les vies.
Sa chair sera mangée en hâte, « la ceinture aux reins, les sandales aux pieds, le bâton à la main ».
Son sang protège et sa chair donne force pour le chemin.
Un agneau pour le grand départ, l'aube de la libération, l'instant où le seigneur, comme le chante le psaume, « brise les chaînes » des esclavages.

Aujourd'hui, le Seigneur parle à ses disciples.
Il est l'agneau.
Son sang scelle l'Alliance nouvelle qui nous délivre du fléau véritable, le péché, les manques de foi, mensonges, violences, trahisons.
Sa chair est force pour la grande épreuve, la montée au calvaire, la descente aux enfers.
Son sang délivre et sa chair donne force pour traverser l'épreuve.
C'est le jour du grand départ, l'aube de la libération, l'instant où le Seigneur part devant,
« briser les chaines » de nos esclavages.
Et nous restons derrière, « jusqu'à ce qu'il vienne ». Jours de combat et d'agonie. Jours de ténèbres.

Aujourd'hui, le Seigneur nous aime jusqu'au bout.
Il est le Fils.
Ses mains en coupe élèvent le monde enténébré, l'élève en bénédiction et afin qu'il soit transi d'amour. Il l'élève en s'abaissant.
Il se lève – déjà ressuscitant.
Il dépose son vêtement – en nudité de Premier né de toute la création.
D'un linge, il couvre sa nudité – non par peur, comme Adam et Ève au jardin, mais par amour.
Il le noue à la ceinture – librement, nouant sa vie à notre vie s'abîmant.
Il verse l'eau – l'eau qui fut séparée en deux pour livrer passage au peuple et engloutir l'ennemi.
Il lave les pieds – il est l'esclave, le plus petit, afin qu'aucun de ces petits ne soient perdus.
Il les essuie avec le linge immaculé – il nous donne part à sa victoire.

Alors le combat peut commencer. En Simon-Pierre, en qui est l'Église se reconnait. Il refuse l'abaissement. Mais sur un mot de Jésus, il se laisse vaincre. Et pourtant, Jésus prévient : cette première bataille est gagnée. Mais à chaque pas, une autre sera à mener. Et pour cela, il nous donne tout ce dont nous avons besoin.
« C'est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j'ai fait pour vous. »

En ce jour, demandons au Seigneur de communier à ce geste que le Christ fait pour nous, pour nous délivrer du mal et nous donner force pour le combat à mener. Nuit que ces temps de pandémie, obscurcit encore, nuit des malades, des soignants qui se battent auprès d'eux, nuit des détenus, des demandeurs d'asile, des sans domicile, nuit des personnes âgées en EPHAD ou isolées, nuit de nos proches et des plus lointains, dans des continents plus fragiles.
Pour chacun et pour tous, Jésus s'abaisse et nous ouvre le chemin de la victoire, faisant de même et devenir les uns pour les autres, protecteurs et soutiens, corps et sang, chair vivante, d'une vie généreuse, que le mal et la mort ne pourront retenir. Amen.

 Père Guilhem Causse sj


Points pour la prière


Jésus nous attend, nous avons rendez-vous au lieu dit, à l'heure dite. Le lieu : cette chambre haute, que nous pouvons prendre le temps d'imaginer, sa taille, la manière dont elle est décorée, les tables disposées, et dans un coin un linge, de l'eau et un bassin. L'heure : celle du passage du Fils vers le Père, de l'amour qui s'accomplit, de la traversée de tout ce qui fait obstacle.

Demandons au Seigneur la grâce de communier à ce geste que le Christ fait pour nous.


Point 1 : Jésus se lève, dépose son vêtement, prend un linge, le noue à sa ceinture, verse de l'eau dans un bassin, se met à laver les pieds des disciples, et les essuie avec le linge.
Je contemple ces sept gestes : le premier, se lever, qui fait signe vers la résurrection. Et les six autres, trois liés au linge, trois liés à l'eau. Je les refais avec lui, un à un, et je laisse résonner leur force et leur sens.

Point 2 : Jésus répond à Simon Pierre qui refuse l'abaissement du Maitre. J'écoute ces mots, ce qu'ils disent de la lutte intérieure de Simon Pierre, de celle de Jésus. Et écouter ce qui se dit en moi, des luttes qui me traversent, et les confier au Seigneur.

Point 3 : « C'est un exemple que je vous ai donné fin que vous fassiez, vous aussi, comme j'ai fait pour vous ». Je regarde comment ces mots font leur chemin en Simon Pierre, et dans chacun des disciples. Et finalement en moi. Quel désir monte en moi ?


Colloque. Je confie au Seigneur ce que j'ai entendu, les luttes que je vis, le désir qui se fait jour, afin que toutes choses soient accomplies selon son dessein d'amour. Et je finis par cette prière.


Prends Seigneur et reçois,

toute la liberté, ma mémoire,

mon intelligence, toute ma volonté ;

tout ce que j'ai et possède ;

tu me l'as donné, à Toi, Seigneur, je le rends.

Tout est à toi, disposes-en selon ton entière volonté.

Donne-moi de t'aimer, et donne-moi ta grâce, elle me suffit.



 

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>> Pour en savoir plus sur les jésuites, leur mission et leurs actions et découvrir leur fondateur saint Ignace de Loyola

Prière de la communauté

Prends Seigneur et reçois (Saint Ignace de Loyola)

“Prends Seigneur, et reçois toute ma liberté, ma mémoire, mon intelligence et toute ma volonté. Tout ce que j'ai et tout ce que je possède. C'est toi qui m'as tout donné, à toi, Seigneur, je le rends. Tout est à toi, disposes-en selon ton entière volonté. Donne-moi seulement de t'aimer et donne-moi ta grâce, elle seule me suffit.”

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5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

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