Jour 4 - Mercredi Saint

Chaque jour, depuis l'entrée de Jésus dans sa Passion jusqu'à l'apparition du Ressuscité aux disciples Emmaüs, l'église Saint-Ignace vous propose de prendre un temps d'écoute, de prière et de silence avec l'évangile. Quelques jésuites ouvriront l'office en chantant une hymne liturgique, puis nous proclamerons l'évangile du jour. Nous proposons ensuite une courte homélie, et ensuite quelques « points de prière » à la manière des Exercices spirituels de Saint Ignace. Ces points guideront votre prière personnelle. Consacrez-y le temps qui conviendra, dix minutes, une demi-heure ; suffisamment pour que l'Esprit ait le temps de faire son travail dans vos cœurs. Nous proposons pour finir une prière d'offrande de Saint-Ignace, « Prends, Seigneur et reçois ». 


Pour méditer l'Évangile du jour, nous vous proposons de visionner la vidéo du père Jacques Enjalbert sj : 


Vous pouvez retrouver ci-dessous les différents éléments de la vidéo, en format écrit et audio : 

Pour introduire à la prière

Hymne - PUISQUE DIEU NOUS A AIMÉS


Auteur : Daniel Hameline

Compositeurs : Alain Langree / Prose XVIIe

© Editeur : Fleurus

Ancienne cote Secli : F168


Puisque Dieu nous a aimés,
jusqu'à nous donner son Fils,
Ni la mort, ni le péché
Ne sauraient nous arracher
À l'Amour qui vient de Lui !                                                                  

Depuis l'heure où le péché
S'empara du genre humain,
Dieu rêvait de dépêcher
En ami sur nos chemins
Le Seigneur Jésus, son Fils !                                                                         

Puisque Dieu nous a choisis
Comme Peuple de sa Paix,
Comment voir un ennemi
Dans quelque homme désormais
Pour lequel Jésus est mort !                                                                     

Que Dieu rende vigilants
Ceux qui chantent le Seigneur :
Qu'ils ne soient en même temps
Les complices du malheur
Où leurs frères sont tenus !


Arcabas, « La Cène » 


Évangile du jour

LE REPAS DU SEIGNEUR

Matthieu 26, 14-25 


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, l'un des Douze, nommé Judas Iscariote,
se rendit chez les grands prêtres
et leur dit :
« Que voulez-vous me donner, si je vous le livre ? »
Ils lui remirent trente pièces d'argent.
Et depuis, Judas cherchait une occasion favorable
pour le livrer.

Le premier jour de la fête des pains sans levain,
les disciples s'approchèrent et dirent à Jésus :
« Où veux-tu que nous te fassions les préparatifs
pour manger la Pâque ? »
Il leur dit :
« Allez à la ville, chez untel, et dites-lui :
“Le Maître te fait dire :
Mon temps est proche ;
c'est chez toi que je veux célébrer la Pâque
avec mes disciples.” »
Les disciples firent ce que Jésus leur avait prescrit
et ils préparèrent la Pâque.

Le soir venu,
Jésus se trouvait à table avec les Douze.
Pendant le repas, il déclara :
« Amen, je vous le dis :
l'un de vous va me livrer. »
Profondément attristés,
ils se mirent à lui demander, chacun son tour :
« Serait-ce moi, Seigneur ? »
Prenant la parole, il dit :
« Celui qui s'est servi au plat en même temps que moi,
celui-là va me livrer.
Le Fils de l'homme s'en va,
comme il est écrit à son sujet ;
mais malheureux celui
par qui le Fils de l'homme est livré !
Il vaudrait mieux pour lui qu'il ne soit pas né,
cet homme-là ! »
Judas, celui qui le livrait,
prit la parole :
« Rabbi, serait-ce moi ? »
Jésus lui répond :
« C'est toi-même qui l'as dit ! »


Commentaire


Voici pour Jésus l'heure de célébrer la Pâque. Mémoire de la sortie d'Égypte, où Dieu sauve son peuple de l'esclavage… Repas au cours duquel les hébreux partageaient un agneau, offert en sacrifice au Temple de Jérusalem, en rappel de la nuit de leur départ en toute hâte, et où la mort « saute » au-dessus des maisons des Hébreux pour ne frapper que les premiers-nés des égyptiens.

C'est la Pâque du Seigneur. Drôle de Pâque quand depuis ce jour fondateur, le salut de Dieu se fait de nuit, alors que plane la menace de mort. Drôle de Pâque pour les disciples puisque Jésus ne fait pas mystère que son heure est venue. Drôle de Pâques pour nous aussi… quand notre humanité entière est frappée de mort et que nous ne pouvons nous rassembler pour célébrer ce passage.

Mais les Douze ont tout préparé et les voici avec Jésus autour de la table. Nous aussi, rien ne nous empêchera de nous unir au Seigneur d'esprit et de cœur, pour l'accueillir à nos propres tables de confinement. Cette année, c'est Lui qui s'invite en ami dans nos maisons, au cœur de nos détresses, pour vivre la Pâque avec nous.  

Judas voit ici-même l'occasion de livrer Jésus. Il conclut le marché pour trente pièces d'argent, le prix d'un esclave. En apparence il est là, autour de la table avec Jésus. De sa bouche il le nomme « Maître ». Mais son cœur et son esprit sont ailleurs… Sa parole est devenue mensonge et tient Jésus à une insondable distance…

Comme viennent ici en écho nos propres trahisons ! Quand fascinés par la force du mal et de la mort, nous perdons foi dans le Seigneur des vivants, visiblement si démuni, si faible. Nous tenons alors Dieu pour moins que rien, livrant le lien qui nous unit à lui en pâture au désespoir de l'évidence et au réconfort d'autres voix ! Les autres disciples ne s'y trompent pas… Tous s'interrogent… Aucun ne se sait plus solide que Judas…

Pourtant, Jésus, lui, est bien là… Il veut bien se faire esclave, si c'est pour nous tirer de l'esclavage du péché. Il veut bien être l'agneau du sacrifice, si c'est pour nous donner l'amitié du Père Éternel… Tel l'ami fidèle en tout, il invite chacun à plonger la main dans le plat commun. Il nous offre déjà son pardon. L'amitié qu'il ne cesse de nous offrir est notre rempart.  Saurons-nous, comme les onze, être ces blessés pour lui dire seulement : « Seigneur » ?


 Père Jacques Enjalbert, SJ.


Les points pour la prière 


J'entre dans la prière : je fais le signe de la Croix… Si cela m'aide à prier, je peux disposer devant moi une nappe, beau plat, une belle coupe… comme rappel du dernier repas de Jésus.

Je demande l'aide du Seigneur : que par tout mon être, je sois à sa louange et à son service.

J'imagine le lieu : la salle haute d'une maison de la vieille ville de Jérusalem, qui va accueillir Jésus et ses disciples pour la Pâque

Je demande une grâce : donne-moi, Seigneur, de me savoir accueilli dans ton amitié à la table de ta Pâque, et vient éclairer mes propres trahisons…


Points pour la prière

 

1.  Je contemple Jésus dont l'heure est venue de célébrer la Pâque, les Douze préparer le repas… Puis je nous vois nous-mêmes, confinés dans nos maisons … C'est là que Jésus veut cette année s'inviter en ami, pour vivre la Pâque avec nous… Je lui ouvre ma vie, ma maison, en ce temps de passion, de vie et de mort…

2.  Je contemple Judas qui livre Jésus au prix d'un esclave. Il est à table avec tous mais sa parole est mensongère, tient Jésus à distance. Je prends la mesure du mal qui le rend ainsi double. Quelle fascination le domine ? Je vois les autres disciples qui sont saisis d'effroi, chacun connait sa propre fragilité, ses propres trahisons… Et moi, qu'est-ce que cette contemplation me révèle ? Avec quels mots puis-je m'adresser au Seigneur ?

3.  Je contemple à nouveau Jésus, à table. Il sait toute chose et vit ce repas en ami de tous, sans exception. Il ne refuse ni d'être fait esclave, ni d'être l'agneau offert. Jusqu'au bout il offre son amitié, celle qu'il tient du Père et laisse toujours place au pardon. C'est ainsi qu'il est Maître et Seigneur. Je me laisse toucher par ce que je vois et je me confie au Seigneur alors que s'ouvrent les jours de Sa Passion.


En finissant, je reviens sur ce qui m'a le plus touché pendant ce temps d'oraison et comme un ami parle avec son ami, je parle au Seigneur, l'écoute, lui fais une demande.... Je termine ma prière par la prière d'offrande de Saint-Ignace.

 

Prends, Seigneur et reçois 

toute ma liberté, 

ma mémoire, mon intelligence 

et toute ma volonté,

tout ce que j'ai et possède. 

Tu me l'as donné ; à toi, Seigneur, je le rends.

Tout est à toi, disposes-en selon ton entière volonté. 

Donne-moi seulement ton amour, 

 Donne-moi ta grâce, elle me suffit.



 

>> Retrouvez quelques prières jésuites

>> Pour en savoir plus sur les jésuites, leur mission et leurs actions et découvrir leur fondateur saint Ignace de Loyola

Prière de la communauté

Prends Seigneur et reçois (Saint Ignace de Loyola)

“Prends Seigneur, et reçois toute ma liberté, ma mémoire, mon intelligence et toute ma volonté. Tout ce que j'ai et tout ce que je possède. C'est toi qui m'as tout donné, à toi, Seigneur, je le rends. Tout est à toi, disposes-en selon ton entière volonté. Donne-moi seulement de t'aimer et donne-moi ta grâce, elle seule me suffit.”

Merci ! 604 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Exercices Spirituels pour une Semaine Sainte en confinement

Je m'inscris