Facebook PixelDimanche de Pâques : Christ est Ressuscité ! Il est vraiment Ressuscité ! - Hozana
FRANCISCAINS DE TERRE SAINTE

FRANCISCAINS DE TERRE SAINTE dans La Semaine Sainte sur les Lieux Saints

Publication #10Initialement publiée le 12 avril 2020

Dimanche de Pâques : Christ est Ressuscité ! Il est vraiment Ressuscité !

Dimanche de Pâques : Christ est Ressuscité ! Il est vraiment Ressuscité !

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 20, 1-9

"Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c'était encore les ténèbres. Elle s'aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court donc trouver Simon-Pierre et l'autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l'a déposé. » Pierre partit donc avec l'autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il s'aperçoit que les linges sont posés à plat ; cependant il n'entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat, ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place. C'est alors qu'entra l'autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n'avaient pas compris que, selon l'Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d'entre les morts.".

Méditation franciscaine

“Les disciples n'avaient pas compris que, selon l'Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d'entre les morts". Et comment leur en vouloir ? Ils sont bouleversés par ce qui vient de se passer en à peine quelques jours. Ne vous êtes-vous pas déjà retrouvés déboussolés face à une situation inattendue ? On a beau vous décrire la réalité, vous ne l'enregistrer pas...Et il faut parfois des jours, des mois voire des années pour que tout s'éclaircisse.

Dans l'évangile, “la pierre a (bien) été enlevée du tombeau”, “les linges sont (bien) posés à plat”, “le suaire (bien) roulé à sa place” et l'emploi, à trois reprises, du verbe “s'apercevoir” témoigne que les disciples n'ont rien perdu de leurs sens.

Pourtant ils se retrouvent face à un mur, bien plus épais que celui du Tombeau, celui de l'incompréhension. Ils sont comme recouverts d'un voile de tristesse, de confusion et de peur. Ils sont face à un événement qui transcende tout, qui dépasse tout, qui les emmène au-delà de tout ce qu'ils connaissaient. Les deux disciples sont comme figés, perplexes devant ce qu'ils voient. Et nous allons assister à une deuxième résurrection, celle de leur foi : “Il vit, et il crut.”

Le disciple “que Jésus aimait”, celui qui coure plus vite que Simon-Pierre, n'entre pas le premier. Étrangement, il attend l'arrivée de Pierre. Pourquoi ? Parce que ce disciple bien aimé, c'est toi mon frère, toi ma sœur et que Pierre incarne l'Église, il deviendra le premier évêque de Rome. 

En ce dimanche de Pâques, l'évangile nous révèle que l'on a beau vouloir courir ou grandir “plus vite”, on a toujours besoin de l'Église pour entrer dans le Mystère de la Résurrection, pour vivre ce saut de la foi. Alors, en cette période de confinement, prions pour notre Église, notre Pape, nos évêques, nos curés, nos religieux et religieuses, nos communautés paroissiales que nous retrouverons prochainement : que tous ensemble nous ne formions qu'un, que tous ensemble nous puissions vivre de Sa résurrection !

Très belle fête de Pâques à vous et vos proches !

Fr. Eliazar Arteaga Chavero, franciscain de Terre Sainte

Le message du Custode de Terre Sainte pour Pâques

Fr. Francesco Patton est Custode de Terre Sainte, c'est à dire Supérieur des franciscains de Terre Sainte. Il porte le titre de Gardien du Mont Sion et du Saint-Sépulcre. Il s'adresse à vous depuis Jérusalem :


Prions pour l'Unité des chrétiens 

113427-dimanche-de-paques-christ-est-ressuscite-il-est-vraiment-ressuscite

En ce dimanche de Pâques, nous avons une pensée toute particulière pour nos frères et sœurs catholiques orientaux (maronites, grecs catholiques, syriaques catholiques, coptes catholiques, arméniens catholiques, chaldéens...) qui célèbrent Pâques en ce jour. Nous prions également pour toutes les églises orthodoxes qui célébreront Pâques, dimanche prochain, 12 avril 2020.

"Désormais tout a un sens. Toi, tu as un sens, tu ne mourras pas. Ceux que tu aimes, même si tu les crois morts, ne mourront pas. Tout est déjà vivant, parce que le Christ est Ressuscité".

Prière du Patriarche Athénagoras de Constantinople (1886-1972). Grand homme de foi et de prière, il priait la nuit pour l'Unité des Chrétiens. Il rencontra le Pape Paul VI plusieurs fois entre 1964 et 1968.

Aller plus loin avec Terre Sainte Magazine

À quoi pouvait ressembler le jardin de la Résurrection et la tombe de Jésus ? Plusieurs sites à Jérusalem ou dans les environs permettent de se faire une idée. Nous sommes heureux de vous offrir cet article exceptionnel pour vous "représenter le Tombeau de Jésus". Très belle fête de Pâques !

Marie-Armelle Beaulieu, Rédactrice en chef de Terre Sainte Magazine

114560-dimanche-de-paques-christ-est-ressuscite-il-est-vraiment-ressuscite

Abonnez-vous à Terre Sainte Magazine et restez en lien toute l'année avec la Terre Sainte !

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

Veillée pascale : "Jésus vint à leur rencontre"

Publication #9Initialement publiée le 11 avril 2020

Vendredi Saint : "Femme, voici ton fils"

Publication #8Initialement publiée le 10 avril 2020

Vendredi Saint : Priez le chemin de croix en communion avec la Terre Sainte

Publication #7Initialement publiée le 10 avril 2020

28 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader