Championnat de bénédictions
Bonjour à tous,
Alors que les compétitions sportives sont arrêtées, que les jeux olympiques d'été seront reportés, je vous propose de participer à un championnat de bénédictions. C'est simple, pour courir sur la piste de la bénédiction, pour obtenir une couronne impérissable (1Co9,25) et se faire un trésor dans le Ciel (Mt 6,19-21), il suffit de bénir, bénir encore, bénir toujours. On peut participer à tout moment, sans limitation, notre trophée sera dans le cœur de Dieu.
Nos bénédictions s'associeront à celles que font le pape, nos évêques, nos prêtres…
Pourquoi bénir ?
Pour répondre à cette question, le dictionnaire, la Bible et le catéchisme de l'Eglise catholique (CEC) nous éclairent. Bénédiction, contient deux mots : bene (= Bien) et diction (dire). Bénir, c'est donc littéralement « dire du bien ». Bénir, c'est une action divine qui donne la vie et dont le Père est la source.
Toute bénédiction est une louange de Dieu et une prière pour obtenir ses dons. Saint Paul le chante :
« Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ ! Il nous a bénis et comblés des bénédictions de l'Esprit, au ciel, dans le Christ. » (Ep 1,3)
L'Eglise donne donc la bénédiction en invoquant le nom de Jésus et en faisant le signe saint de la Croix du Christ.
« La bénédiction est rencontre de Dieu et de l'homme ; en elle le Don de Dieu et l'accueil de l'homme s'appellent et s'unissent. La prière de bénédiction est la réponse de l'homme aux dons de Dieu : parce que Dieu bénit, le cœur de l'homme peut bénir en retour Celui qui est la source de toute bénédiction. » (CEC n°2626)
Alors en ces temps troublés,
- Bénissons, pour exercer notre sacerdoce baptismal
- Bénissons, pour nous décentrer, et dilater notre cœur
- Bénissons pour sourire : regardez-vous dans la glace, et prononcez : « bénédiction », le visage s'éclaire (tandis qu'il se ferme quand on prononce « malédiction »)
- Bénissons, pour nous émerveiller de ce qui est beau en notre monde
- Bénissons, pour répandre sur nos frères une chloroquine spirituelle, capable de soigner l'âme meurtrie par le péché.
- Et bénissons Dieu, parce qu'Il est Dieu ! Sous ce lien, une proposition pour bénir Dieu !
Concrètement, chaque jour au moins jusqu'à Pâques, je vous proposerai un thème de bénédictions pour rejoindre ceux qui en ont le plus besoin, et pour que la disponibilité de notre célibat nous permette de vivre une véritable prière universelle…
Alors, à vos marques… Prêts… ? Bénissez !
Et que Dieu bénisse chacun d'entre vous aujourd'hui.
3 commentaires
Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6