JOUR 5 - L’ENFANT, UN DON DE DIEU

"Je ne sais comment vous êtes apparus dans mes entrailles ;

Ce n’est pas moi qui vous ai gratifiés de l’esprit et de la vie ;

Ce n’est pas moi qui ai organisé les éléments

qui composent chacun de vous." (2 Mac 7, 22)

  • Doctrine de l’Eglise

"Dans la procréation d’une vie nouvelle, les parents se rendent compte que l’enfant, s’il est le fruit de leur don réciproque d’amour, devient à son tour un don pour tous les deux : un don qui jaillit du don !" (EV n°92)

"L'Eglise prête une grande attention aux souffrances des couples stériles, se préoccupe d'eux et, justement pour cela, encourage la recherche médicale. La science cependant n'est pas toujours en mesure de répondre aux désirs de tant de couples. Je voudrais en ce sens rappeler aux époux qui vivent la condition de la stérilité que leur vocation matrimoniale n'est pas pour autant amoindrie. Les conjoints, par leur vocation baptismale et matrimoniale, sont toujours appelés à collaborer avec Dieu à la création d'une nouvelle humanité. En effet, la vocation à l'amour est vocation au don de soi et ceci est une possibilité qu'aucune condition organique ne peut empêcher. Par conséquent, où la science ne trouve pas de réponse, la réponse qui donne la lumière vient du Christ." (Discours de Benoît XVI devant l'Académie pontificale pour la vie, 27 février 2012)

  • Méditation – La grâce de la fécondité

                Quelle justesse dans l'attitude de la mère des Maccabées qui reconnaît maîtriser bien peu de choses dans la vie qu'elle donne! Son humilité lui permet de rendre à Dieu ce qui ne lui appartient pas en propre. Bien souvent, nous perdons de vue le fait que la venue d'un enfant est avant tout un don du Créateur au couple et que celui-ci n'en est que le dépositaire. Les personnes souffrant de ne pas avoir d'enfants sont là pour nous rappeler cette vérité fondamentale : la fécondité est d'abord une grâce. C'est pourquoi, comme le rappelle Benoît XVI, la stérilité physique d'un couple n'empêche pas pour autant un authentique don de soi.

                Mais Dieu n'est pas insensible à la souffrance. La Bible est traversée de part en part par cette question de la stérilité qui entrave la promesse de descendance faite à Abraham. Du père des croyants jusqu'au Christ, combien de figures de femmes stériles exaucées ! Sara, mère d'Isaac (Gn 16) ; Rebecca, mère de Jacob (Gn 25) ; Rachel, mère de Joseph (Gn 30) ; la femme de Manoah, mère de Samson (Jg 13) ; Anne, mère de Samuel (1 S 1) ; Elisabeth, mère de Jean-Baptiste (Lc 1) pour n'en citer que quelques-unes. L'audace de la foi en un Dieu qui donne la vie est permise, car comme le rappelle l'ange Gabriel lorsqu'il annonce la grossesse d'Elisabeth à Marie, "rien n'est impossible à Dieu".

                Mais si la fécondité physique est une grâce, ne la considérons pas comme un dû. Et dans nos prières, sachons rester ouverts et confiants dans le plan et le temps de Dieu qui parfois nous déroutent.

  • Prions !

Esprit Saint, Toi le Consolateur, viens dispenser généreusement tes grâces auprès des personnes souffrant de ne pas avoir d'enfants. Et apprends-nous à rendre grâce lorsque tu nous fais ce cadeau.

  • Pour aller plus loin...

Découvrez le développement de l'embryon mois après mois en cliquant sur ce lien [Neuvaine #5] Focus sur le foetus . Aujourd'hui, nous aborderons le cinquième mois de grossesse.

Prière de la communauté

Prière pour la Vie de St Jean Paul II

O Marie, aurore du monde nouveau, Mère des vivants, nous te confions la cause de la vie : regarde, ô Mère, le nombre immense des enfants que l'on empêche de naître, des pauvres pour qui la vie est rendue difficile, des hommes et des femmes victimes d'une violence inhumaine, des vieillards et des malades tués par l'indifférence ou par une pitié fallacieuse. Fais que ceux qui croient en ton Fils sachent annoncer aux hommes de notre temps avec fermeté et avec amour l'Evangile de la vie. Obtiens-leur la grâce de l'accueillir comme un don toujours nouveau, la joie de le célébrer avec reconnaissance dans toute leur existence et le courage d'en témoigner avec une ténacité active, afin de construire, avec tous les hommes de bonne volonté, la civilisation de la vérité et de l'amour, à la louange et à la gloire de Dieu Créateur qui aime la vie.

Merci ! 144 personnes ont prié

26 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour toute Vie naissante avec 9 jours pour 9 mois

Je m'inscris