Le 17 novembre : Sainte Elisabeth de Thuringe - Hozana

Le 17 novembre : Sainte Elisabeth de Thuringe

Le 17 novembre : Sainte Elisabeth de Thuringe

Sainte Elisabeth de Thuringe (1207 -1231)

Princesse de Hongrie, elle est fiancée à l'âge de quatre ans et mariée à quatorze au Landgrave de Thuringe. Ce sera une épouse aimante pour ce mari qu'elle n'a pas choisi, se parant pour lui faire honneur, alors qu'elle n'aime que la simplicité.

Des franciscains venus d'Allemagne lui font connaître l'esprit de saint François et elle se met au service des pauvres et des familles éprouvées par la guerre. En 1227, son époux tant aimé meurt au moment de s'embarquer pour la croisade. Élisabeth se retrouve veuve à 20 ans, enceinte d'un troisième enfant. Comme on veut la remarier, elle refuse et, pour cette raison, connaît l'injustice de sa famille qui la chasse avec ses trois enfants et l'héberge dans une porcherie. Son oncle l'évêque de Bamberg calme le jeu. Elle peut revêtir l'habit du Tiers-ordre franciscain. La famille ducale se charge des enfants. Elle ne garde pour elle qu'une pauvre demeure et met alors tous ses revenus au service des pauvres. Elle leur fait construire un hôpital. Joyeuse de tout ce qu'elle devait endurer, elle disait: "Je ne veux pas faire peur à Dieu par une mine sinistre. Ne préfère-t-il pas me voir joyeuse puisque je l'aime et qu'il m'aime?" Elle meurt à 24 ans ayant voué sa vie et sa santé à rendre heureux les misérables.

Prière 

Prions pour les personnes qui se consacrent au services des autres. Qu'elles soient toujours plus attentive à leurs besoins et qu'elles puissent leur redonner vie.

Autres saints du jour

Saint Grégoire de Tours, évêque

Sainte Gertrude, vierge

Saint Hugues, abbé

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 4 mois
Sainte Elisabeth de Thuringe intercédez auprès du Seigneur pour les personnes qui se consacrent au services des autres. Qu'elles soient toujours plus attentive à leurs besoins et qu'elles puissent leur redonner vie.
Marie-guy
place Orbigny, il y a 4 mois
OUI prions pour toutes les personnes dévouées aux services des plus pauvres
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 4 mois
Union de prière.
Marie-Chantal
 il y a 4 mois
Bonjour tous le monde , Je m'excuse tout d'abord avec l'équipe d'hozana,vous me verrez rarement Car j'occupe beaucoup de ma mère et de ma famille . Sainte Élisabéth de Thuringe priez pour les personnes qui consacrent au service des autres . Comme dans l'histoire de Sainte Élisabéth Dieu ne préfère pas me voir joyeux je l'aime autant que mes parents il m'a rendu malheureux lundi dernier ma mère a fait un malaise ce mardi mon frère est malade est en arrêt de travail et demain Ça va être qui mon dieu ? J'ai trop peur j'ai jamais eu peur comme cela . Mon Dieu Protège ma famille prends ma vie Si tu veux laisse ma mère vivre encore tu sais bien que depuis toute petite elle a beaucoup souffert pour sa famille . Je t'en supplie mon Seigneur protège tous le monde entier et aussi nos mères , nos pères , nos sœurs , nos frères , ma mère , ma famille et mes amies . Amen.
Nelly
place Limoges, il y a 4 mois
En grande union de prière avec vous, Marie-Chantal, et pour votre famille.Que Sainte Elisabeth vous donne la force, et qu'avec Marie, elle vous viennent en aide . Marie, secours des malades, priez pour nous. Sainte Elisabeth de Hongrie, priez pour les personnes qui se consacrent au service des autres. Amen.
Claudie
place Hauts-de-France, il y a 4 mois
En union de prière avec et pour vous et votre famille. Que Sainte Elisabeth de Hongrie vous apporte la force et le réconfort dont vous avez besoin. Amen.
Claudie
place Hauts-de-France, il y a 4 mois
Dieu des Petits et des pauvres, à l’occasion de ces fêtes toutes proches, comble les coeurs des personnes seules et malades, de ceux qui ont perdu un proche et ceux qui sont désespérés. Seigneur aide nous à être, auprès de tous, de vivants témoins de ta joie et de ta paix. Prions pour toutes les personnes faibles et malades qui n’ont accès à Dieu que par l’intermédiaire de chrétiens engagés dans la visite à domicile. Sainte Elisabeth de Hongrie, priez pour les personnes qui se consacrent au service des autres. Amen.
Marie-Chantal
 il y a 4 mois
En union de prière
Nelly
place Limoges, il y a 4 mois
AMEN. En union de prière