Facebook PixelSaint Pierre Thomas - Hozana

Saint Pierre Thomas

Saint Pierre Thomas

Prions avec saint Pierre Thomas

 

1. Sa biographie

Il naquit dans un village du Périgord, près de Sarlat (Dordogne), vers 1305. Entré au Carmel à lâge de 20 ans, il enseigna la théologie pendant quelques années, avant de devenir procureur de l'Ordre devant la cour pontificale d'Avignon en 1345. Promu évêque de Patti et Libari en 1354, il assuma à diverses reprises la charge de légat pontifical en Italie et en Hongrie, avec mission de promouvoir la paix et de travailler au rapprochement avec les orthodoxes, spécialement dans les Balkans et à Constantinople. En 1359, il fut désigné pour le siège épiscopal de Coron (Morea), devint archevêque de Crète en 1363, et finalement patriarche latin de Constinantinople en 1364. Devenu célèbre comme apôtre de l'unité de lEglise, il mourut à Famagouste (Chypre) en 1366. On conserve de lui un traité où il affirme sa foi en la conception immaculée de la Vierge Marie.

 

2 . Citation

 «Je me suis endormi l'âme triste et avec de brûlants désirs d'obtenir de la Bienheureuse Vierge protection et sauvegarde pour ma Religion. Elle-même m'a répondu : Pierre, ne crains pas, car notre Religion du Carmel durera jusqu'à la fin: le premier Patron de l'Ordre Elie, a demandé cette grâce à mon Fils, lors de la Transfiguration, et il l'a obtenue »

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader