JOUR 2 - DIEU, ORIGINE ET FIN DE TOUTE VIE HUMAINE

 

« La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. » (Jn 17, 3)

  • Doctrine de l’Eglise

                « La dignité de la vie n'est pas seulement liée à ses origines, au fait qu'elle vient de Dieu, mais aussi à sa fin, à sa destinée, qui est d'être en communion avec Dieu pour le connaître et l'aimer. » (EV n°38)

                « La vie physique, par laquelle commence l'aventure humaine dans le monde, n'épuise assurément pas en soi toute la valeur de la personne, et ne représente pas le bien suprême de l'homme qui est appelé à l'éternité. Toutefois, elle en constitue d'une certaine manière la valeur "fondamentale", précisément parce que c'est sur la vie physique que se fondent et se développent toutes les autres valeurs de la personne. » (Le don de la vie, Instruction de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, 1987)

                « Il est difficile de rester fidèle au « tu ne tueras pas » quand on n’observe pas les autres « paroles de vie » auxquelles ce commandement est connexe. En dehors de cette perspective, le commandement finit par devenir une simple obligation extrinsèque, dont on voudra voir bien vite les limites et à laquelle on cherchera des atténuations ou des exceptions. Ce n’est que si l’on s’ouvre à la plénitude de la vérité sur Dieu, sur l’homme et sur l’histoire que l’expression « tu ne tueras pas » brille à nouveau comme un bien pour l’homme […]. » (EV, n°48)

  • Méditation - La vocation à la vie éternelle

                Faisant participer sa créature à quelque chose de lui-même, Dieu laisse son empreinte indélébile dans toute vie naissante. Principe de toute vie, il est en même temps la destinée de chaque homme. Et c'est cette perspective de la vie éternelle auprès de Dieu qui donne tout son sens et toute sa dignité à la vie biologique de l'homme. Appréhender l'homme dans la plénitude de la vérité, y compris sa finalité profonde, c'est ce à quoi nous invite Saint Jean-Paul II.

                Ainsi, favoriser l'éclosion d'une vie humaine, c'est favoriser la naissance d'une personne à la vie éternelle. Or n'est-ce pas là le plus grand bien que nous puissions posséder? N'est-ce pas ce que nous désirons le plus fermement pour nous-mêmes? Mais cette naissance avec Dieu dans la vie éternelle - ce que veut dire étymologiquement la "con-naissance de Dieu" - n'est possible que s'il y a eu au préalable une éclosion de la vie physique. Et c'est là que notre générosité a parfois besoin de grandir.

                La Congrégation pour la doctrine de la foi remet à sa juste place la vie biologique : c'est une valeur fondamentale puisque sans une fécondation, l'éternité n'est pas possible, mais elle n'est pas pour autant le bien suprême. Elle est appelée à être dépassée. Sans la lumière des autres paroles et dimensions de Vie, la vie biologique humaine perd son sens. Ainsi, perdre de vue la vocation de l'homme à la vie éternelle, c'est s'exposer à un essoufflement dans la défense absolue de cette vie biologique et à la tentation d'aménager des exceptions. 

  • Prions !

                Seigneur Jésus, Toi qui est l'alpha et l'oméga, l'origine et la fin de toute chose, apprends-nous la vraie mesure de nos jours. Que nous n'oublions pas notre finalité ultime qui parfois peut nous sembler bien lointaine. Et viens réveiller en nous le désir de participer un jour à ta Vie divine.

  • Pour aller plus loin :

Découvrez le développement du bébé mois par mois en cliquant que ce lien : jour 2 = le deuxième mois

Prière de la communauté

Prière pour la Vie de St Jean Paul II

O Marie, aurore du monde nouveau, Mère des vivants, nous te confions la cause de la vie : regarde, ô Mère, le nombre immense des enfants que l'on empêche de naître, des pauvres pour qui la vie est rendue difficile, des hommes et des femmes victimes d'une violence inhumaine, des vieillards et des malades tués par l'indifférence ou par une pitié fallacieuse. Fais que ceux qui croient en ton Fils sachent annoncer aux hommes de notre temps avec fermeté et avec amour l'Evangile de la vie. Obtiens-leur la grâce de l'accueillir comme un don toujours nouveau, la joie de le célébrer avec reconnaissance dans toute leur existence et le courage d'en témoigner avec une ténacité active, afin de construire, avec tous les hommes de bonne volonté, la civilisation de la vérité et de l'amour, à la louange et à la gloire de Dieu Créateur qui aime la vie.

Merci ! 167 personnes ont prié

13 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour toute Vie naissante avec 9 jours pour 9 mois

Je m'inscris