"Il n'y a que l'Espérance"

Image de la publication

« Et toi, si tu affermis ton cœur et tends les paumes vers Dieu, si tu écartes le mal dont tu es responsable et n'héberges pas l'injustice sous ta tente, alors tu lèveras un visage sans reproche, tu seras ferme et sans crainte. Ta peine, tu l'oublieras, tu t'en souviendras comme d'une eau déjà écoulée. Plus radieuse que midi ta vie se lèvera, le crépuscule brillera comme le matin. Tu seras confiant car il y aura de l'espoir, et, protégé, tu dormiras tranquille. Ton repos, nul ne le troublera, et beaucoup rechercheront tes faveurs. » (Job 11, 13-19)

Comment garder l'espérance dans les épreuves ? 

Dans ce contexte particulier lié à l'épidémie actuelle, il peut nous être difficile de garder la confiance en Dieu. En 2015, lorsque la guerre et la violence aveugle faisaient rage en Syrie, Mgr Hindo, alors archevêque Syriaque catholique de Hassaké-Nisibe, a témoigné de l'espérance que doit conserver le chrétien dans les difficultés : 

« Dans ces temps difficiles il n'y a que l'espérance qui puisse nous porter. La raison, les nouvelles qui nous arrivent tous les jours, depuis la télévision jusqu'à tous les médias, nous poussent vraiment à être pessimistes. Il n'y a que l'espérance, parce que nous croyons, que nous avons cet amour pour le Christ, nous savons qu'Il nous aime, qu'Il aime l'Église, qu'Il aime l'humanité, qu'Il aime tout Homme. Il ne peut pas nous laisser, même si nous passons par des épreuves aussi difficiles. » 


Spécialement cette semaine, prions pour l'ensemble des malades et des défunts, leurs familles, le personnel soignant, tous ceux qui font face à l'épidémie. Notre prière n'étant pas confinée, demandons à Dieu de veiller sur tous les pays affectés, en Occident comme en Orient, où les peuples sont déjà affaiblis par les guerres, les crises financières.

Prière de la communauté

O très sainte Mère de Dieu

Sous votre protection, O très sainte Mère de Dieu, les chrétiens des Églises d'Orient ont toujours trouvé refuge. Rassemblez les Chrétiens d'Orient et d'Occident dans l'amour de votre fils afin que l'unité des Églises ressemble à celle de la Trinité Sainte du Père et du Fils et du Saint Esprit. Donnez-leur le courage dans les épreuves, la patience dans la persécution, l'espérance dans les conflits. O Vous, vraie fille d'Abraham, faites que les fidèles des trois religions, juive, chrétienne et musulmane, se traitent fraternellement en fils et filles du même Père. Qu'ils recherchent la paix en cette terre où parut le Prince de la Paix. Dans la fidélité à l'Église et à sa mission, inspirez aux frères d'Occident la gratitude envers leurs frères d'Orient et à tous la charité qui fait vivre et croire au salut que le Père offre à tous les hommes. O Vierge, comblée de grâce et de bénédiction, intercédez pour nous.

Merci ! 182 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions avec les chrétiens d'Orient

Je m'inscris