L'Église que j'aime, c'est …

L'Église que j'aime, c'est … 

Celle qui est convaincue que le Christ est le port et qu'elle n'en est que le phare.

Celle qui préfère être semeuse d'espérance plutôt que glaneuse de peurs. 

Celle qui me dit honnêtement et sans arrogance : « Nous sommes un peuple en marche vers une fin commune et nous devons cheminer la main dans la main, boire à la même fontaine et traverser les mêmes périls ». 

Celle qui ne m'offre pas un Dieu congelé et figé mais un Dieu vivant, présent et que nous pouvons découvrir à tout moment parce que c'est un Dieu inépuisable. 

Celle qui craint davantage pour ceux qui ne bougent pas, de peur de pécher que ceux qui ont péché, parce qu'ils marchaient. 

Celle qui me parle plus de liberté que de l'obéissance, de l'espérance que de l'autorité, du Christ que d'elle-même, de la faim des pauvres que de la collaboration avec les riches d'aujourd'hui que d'hier.

Celle qui se préoccupe davantage d'être authentique que nombreuse, d'être simple et ouverte à la lumière que d'être puissante, d'être œcuménique que d'être dogmatique. 


Celle qui m'offre un Dieu si semblable à moi que je peux jouer avec Lui, et si différent que je peux trouver en Lui ce dont je ne saurais même rêver. A d'autres, un visage différent de l'Église pourra plaire davantage. Moi je l'aime comme cela parce que c'est ainsi que je vois en elle avec certitude la présence vivante du Christ ami de la vie, lui qui est venu, non pour juger mais pour sauver ce qui était perdu. Ainsi soit-il.


Juan Arias (1932-….), journaliste espagnol qui a passé la moitié de sa vie en Italie et au Vatican en tant que correspondant pour le quotidien « El Pais » et a beaucoup voyagé autour du monde avec Paul VI et Jean-Paul II.

Partagez en commentaire vos prières préférées.


Prière de la communauté

Apprends-nous à prier Lc 11, 1-4

Un jour, quelque part, Jésus était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : «Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l'a appris à ses disciples.» Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : 'Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation.' »

Merci ! 616 personnes ont prié

17 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions une prière chaque jour

Je m'inscris