JOUR 5 - Joseph nous enseigne la pudeur

Image de la publication

Méditation

Joseph nous offre le témoignage de la pudeur. Une pudeur faite de silence, de réserve naturelle et de recueillement. Joseph préserve l'intimité de son fils adoptif, Jésus. Il respecte l'altérité de Marie son épouse, dans le mystère de sa conception virginale et de sa maternité divine. La pudeur de Joseph enveloppe la Sainte Famille et la protège.  Il y a quelque chose dans la Sainte Famille qui ne sera jamais pleinement connaissable et maîtrisable. Une part de secret qui réclame un effacement, et dans lequel se nichent, et la liberté de Dieu qui appelle, et la liberté de la réponse : l'amen de Jésus et le fiat de Marie. L'un et l'autre, Jésus et Marie, trouvent refuge dans la pudeur de Joseph. Aux Apôtres il reviendra de parler ; à Joseph la mission de se taire, afin de protéger le déploiement de la grâce dont l'Enfant-Jésus est investi. Le silence de Joseph protège Jésus du monde. Il est le garant de sa vie cachée. En Joseph, « le Seigneur a trouvé un homme à qui confier le secret le plus sacré de son cœur » (S. Bernard). Jésus demeure à l'ombre du silence de Joseph. Il s'y recueille. Il s'y repose, comme plus tard, note saint Luc, « il se retirera dans les endroits déserts pour prier ». La pudeur que Joseph nous enseigne est l'humilité d'accepter que l'Esprit Saint nous précède sur des chemins que nous n'avons pas balisés.

Extraits de "Un homme nommé Joseph", de Mgr Dominique Rey

Prière

Confions aux prières de saint Joseph l'intention que nous portons dans notre cœur.
Nous pouvons la déposer sur cette page d'intentions de prière adressées à saint Joseph.

Prière de la communauté

Prière à saint Joseph de Mgr Rey

Saint Joseph, toi le chaste époux de la Vierge Marie, aide-nous à demeurer fidèle dans notre amour. Saint Joseph, toi le « père virginal » de Jésus, fais de nous des protecteurs de toute Vie humaine. Saint Joseph, patron de la bonne mort, dispose-nous à rencontrer paisiblement le Seigneur. Saint Joseph, au temps de l'épreuve, viens à notre secours afin de trouver le Christ et de le chercher sans cesse. Saint Joseph, toi l'humble artisan de Galilée, apprends-nous à nous sanctifier et à sanctifier le Seigneur par notre travail. Saint Joseph, docteur du silence, éveille nos cœurs au sens du recueillement, à l'intériorité, à l'écoute de la Parole de Dieu afin de la mettre en pratique. Saint Joseph, père de la nouvelle évangélisation, nous te présentons la vitalité missionnaire de l'Église et t'implorons de susciter partout dans le monde des vocations sacerdotales et religieuses. Saint Joseph, gardien de la Sainte Famille, nous te confions l'Église, nos familles et nos communautés au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

Merci ! 7708 personnes ont prié

145 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à saint Joseph, avec Mgr Rey

Je m'inscris