JOUR 4 - Joseph nous enseigne l'amour

Image de la publication

Méditation

Joseph fomente le projet de répudier Marie en secret lorsqu'il s'aperçoit de ce que Dieu a mis sur elle. Il s'efface en raison même de l'amour qu'il lui porte. Il accepte de ne pas comprendre, ni sensiblement, ni intellectuellement le projet divin. Il consent à mourir à lui-même, et de se séparer de Marie pour n'infliger aucune peine à celle dont le cœur appartient à Dieu.
Son retrait n'a ainsi rien d'une dérobade. Il exprime au contraire la quintessence de l'amour : aimer c'est laisser le Seigneur accomplir son œuvre dans celui ou celle qu'on affectionne. Laisser Dieu passer devant soi, devant ses intérêts immédiats, devant ses désirs personnels.
Au contact de Marie, Joseph a compris que l'on peut aimer sans posséder ; que vouloir le bien de l'autre, c'est l'aider à entrer dans les projets que Dieu a commencé à réaliser en lui.
On invoque souvent Joseph comme le procureur des biens matériels. Il nous faudrait aujourd'hui s'adresser à lui, comme le procureur de nos affections. Si on aime vraiment un être, d'un amour d'amitié et d'élection, à l'image de Joseph, le critère d'authenticité de notre affection, c'est que nous soyons prêts à le quitter, si nécessaire, pour l'aider à accomplir le projet de Dieu. Sommes-nous disposés à laisser le Seigneur passer devant nous, devant nos projets, devant nos sentiments, puisque seul Dieu peut réaliser en l'âme de celui ou celle qu'on aime le meilleur d'elle-même ?

Extraits de "Un homme nommé Joseph", de Mgr Dominique Rey

Prière

Confions aux prières de saint Joseph l'intention que nous portons dans notre cœur.

Prenons également quelques instants pour porter dans notre prière une ou plusieurs intentions laissées par d'autres personnes sur cette page d'intentions confiées à saint Joseph.

Prière de la communauté

Prière à saint Joseph de Mgr Rey

Saint Joseph, toi le chaste époux de la Vierge Marie, aide-nous à demeurer fidèle dans notre amour. Saint Joseph, toi le « père virginal » de Jésus, fais de nous des protecteurs de toute Vie humaine. Saint Joseph, patron de la bonne mort, dispose-nous à rencontrer paisiblement le Seigneur. Saint Joseph, au temps de l'épreuve, viens à notre secours afin de trouver le Christ et de le chercher sans cesse. Saint Joseph, toi l'humble artisan de Galilée, apprends-nous à nous sanctifier et à sanctifier le Seigneur par notre travail. Saint Joseph, docteur du silence, éveille nos cœurs au sens du recueillement, à l'intériorité, à l'écoute de la Parole de Dieu afin de la mettre en pratique. Saint Joseph, père de la nouvelle évangélisation, nous te présentons la vitalité missionnaire de l'Église et t'implorons de susciter partout dans le monde des vocations sacerdotales et religieuses. Saint Joseph, gardien de la Sainte Famille, nous te confions l'Église, nos familles et nos communautés au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

Merci ! 7807 personnes ont prié

141 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à saint Joseph, avec Mgr Rey

Je m'inscris