Méditation du lundi 6 avril 2020 avec Lanza del Vasto

Méditation du lundi 6 avril 2020 avec Lanza del Vasto

Biographie 

D'une famille aristocratique du sud de l'Italie, Lanza del Vasto étudie à Paris, puis à Florence et Pise où il obtient en 1928 un doctorat en philosophie. En 1936, Lanza part en Inde où il rencontre Gandhi, qui lui donne un nouveau nom : « Shantidas », serviteur de paix. Il est à Paris quand éclate la Seconde Guerre mondiale, qu'il quitte six semaines plus tard pour la Suisse. En 1943, il revient à Paris quand Le Pèlerinage aux sources, récit de son voyage en Inde, rencontre le succès. Il épouse Chanterelle Gibelin en 1948. Avec des amis, le couple installe, sur le modèle de l'ashram, une première « Communauté de l'Arche » à Tournier, en Charente. Il se dévoue à cette communauté pendant trente trois ans, délivrant dans le monde un message de sagesse et de paix. Lanza meurt en Espagne le 5 janvier 1981, laissant de nombreux livres et enseignements.

Méditons avec Lanza del Vasto

Il est à remarquer de ce Christ dont on nous parle souvent comme d'un doux et humble de coeur, et il le fut en effet, qu'il ne manqua jamais à la dignité et à l'honneur. Moi j'honore mon Père, et vous me déshonorez, dit-il à ses accusateurs pendant la fête des Tabernacles. Il ne baisse pas la tête devant les puissants de ce monde qui lui font remarquer qu'ils ont pouvoir de le crucifier. Il ne baisse point la tête devant le roi Hérode. Quand la pécheresse brise sur lui le vase d'albâtre empli de parfums précieux, et qu'on lui fait remarquer qu'avec le prix de ce parfum on pourrait soulager les pauvres, il dit : Vous aurez toujours des pauvres parmi vous, mais moi vous ne m'aurez pas toujours. Vous m'appelez Maître et Seigneur, et vous faites bien car je le suis, dit-il sans fausse modestie. Est-il vrai que tu es roi ? lui demande Pilate. Et Jésus lui répond : Tu l'as dit.

Commentaire de l'Évangile, p. 576-577

Pour aller plus loin

Pour Lanza, l'ami de la paix n'est pas un homme peureux qui fuit le conflit et cherche sa tranquillité ou celle des siens. C'est un fort, sa force est intérieure et repose sur son détachement : il ne recherche ni la richesse, ni les honneurs, ni le pouvoir, aussi les puissants ne l'intimident pas. Il ne les méprise pas non plus et surtout il n'emploie pas la violence pour établir la paix, contrairement à l'adage : « Si tu veux la paix prépare la guerre. » L'ami de la paix est conscient de la dignité de la personne humaine et la respecte en chacun, ami ou adversaire.

Résolution

Lire les textes de la messe d'aujourd'hui.


Intention de prière

Pour nos évêques qui, au cours de la semaine sainte, vont célébrer la messe chrismale avec tout leur

presbyterium.

Parole et Prière est le compagnon indispensable de la vie spirituelle! Il vous permet de découvrir chaque mois 30 textes d'un auteur spirituel différent, et chaque jour, les textes complets de la liturgie quotidienne, un guide de prières thématiques, des intentions et résolutions quotidiennes, et le commentaire de l'Evangile par les plus grands auteurs spirituels.

Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire, cliquez ici !







Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Parole et Prière, enrichissez votre vie spirituelle !