Méditation du lundi 25 mai 2020 avec saint Grégoire le Grand

Méditation du lundi 25 mai 2020 avec saint Grégoire le Grand

Méditons avec saint Grégoire le Grand

Tous ceux d'entre vous qui appartiennent à l'Église et croient en Dieu sont donc déjà entrés dans la salle des noces, mais s'ils n'ont pas gardé la grâce de la charité, ils n'y sont pas venus avec la robe nuptiale. Assurément, mes frères, si quelqu'un se trouvait invité à des noces humaines, il changerait de vêtements et manifesterait par la beauté même de ses habits qu'il va se réjouir avec l'époux et l'épouse ; il rougirait de se montrer avec des vêtements négligés parmi les gens en liesse qui célèbrent cette fête. Et nous qui allons aux noces de Dieu, nous ne nous soucions pas de changer le vêtement de notre âme ! Les anges se réjouissent de concert quand les élus montent au Ciel. Dans quel état d'esprit abordons-nous donc ces fêtes spirituelles, nous qui ne portons pas cette robe nuptiale qu'est la charité, alors qu'elle seule nous fait paraître beaux ?

Homélie 38, 10 février 592

Pour aller plus loin

Saint Grégoire a oeuvré pour la réorganisation de l'Église. Peut-être a-t-il considéré que l'Église était dans la salle de noces, mais que son vêtement avait besoin d'être changé ? Aujourd'hui, où en sommesnous personnellement quand l'évêque dans notre Église, ou simplement le curé dans nos paroisses, instaure des changements pour le bien des âmes dont il a la charge ? Sommes-nous des contradicteurs et empêcheurs de réformes en vue de l'amélioration des fonctionnements ? Sommes-nous plus inspirés que ceux qui ont reçu la charge de diriger et sanctifier ?

Résolution

Réfléchir à ce que je vais faire pour célébrer la Pentecôte et surtout le Saint-Esprit.

Intention de prière

Pour les veufs et les veuves. 

Parole et Prière est le compagnon indispensable de la vie spirituelle! Il vous permet de découvrir chaque mois 30 textes d'un auteur spirituel différent, et chaque jour, les textes complets de la liturgie quotidienne, un guide de prières thématiques, des intentions et résolutions quotidiennes, et le commentaire de l'Evangile par les plus grands auteurs spirituels.

Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire, cliquez ici !







Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Parole et Prière, enrichissez votre vie spirituelle !