Méditation du lundi 18 mai 2020 avec saint Grégoire le Grand - Hozana

Méditation du lundi 18 mai 2020 avec saint Grégoire le Grand

Méditation du lundi 18 mai 2020 avec saint Grégoire le Grand

Méditons avec saint Grégoire le Grand

Enfreindre un commandement et l'enseigner, c'est ne pas mettre en pratique dans sa vie ce qu'on prêche par sa bouche. Mais celui qui ne veut pas mettre en pratique ce qu'il enseigne ne peut parvenir au Royaume de la béatitude éternelle. Comment donc y sera-t-il appelé le plus petit, si l'on ne lui permet pas d'y entrer ? Par conséquent, c'est bien l'Église de la terre qui est qualifiée de Royaume des cieux dans les paroles du Seigneur. En cette Église, le docteur qui enfreint un commandement est appelé le plus petit, car on fait peu de cas de la prédication d'un homme dont on méprise la vie.

Homélie 12, 28 janvier 591

Pour aller plus loin

Nous avons du mal avec les pasteurs, les hommes d'Église qui n'appliquent pas ce qu'ils prêchent. Nous les trouvons hypocrites, semblables aux pharisiens que Jésus dénonçait, et c'est normal. Nous nous sentons même trahis quand nous découvrons leur vie réelle qui décrédibilise tout ce qu'ils ont pu faire ou dire. Ne retenons qu'une chose peut-être, c'est que leur vie a probablement été un vif combat et qu'ils auraient sûrement été pires s'ils n'avaient pas été disciples du Christ. N'oublions pas d'être avec eux miséricordieux comme l'est le Père ! Et surtout, regardons dans nos vies les plus petits manquements qui vont à l'encontre de nos paroles de sainteté…

Résolution

Ne pas gaspiller, par négligence, de la nourriture ou de l'eau.

Intention de prière

Pour la paix entre les nations.

Parole et Prière est le compagnon indispensable de la vie spirituelle! Il vous permet de découvrir chaque mois 30 textes d'un auteur spirituel différent, et chaque jour, les textes complets de la liturgie quotidienne, un guide de prières thématiques, des intentions et résolutions quotidiennes, et le commentaire de l'Evangile par les plus grands auteurs spirituels.

Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire, cliquez ici !







Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader