Méditation du lundi 11 mai 2020 avec saint Grégoire le Grand

Méditation du lundi 11 mai 2020 avec saint Grégoire le Grand

Méditons avec saint Grégoire le Grand

Nous demeurons tièdes quand il s'agit d'aimer l'éternité, nous ne brûlons d'aucun désir, et nous ne cherchons pas à prendre part à une fête si magnifique. Et privés de ces joies, nous sommes contents ! Réveillons donc nos âmes, mes frères ! Que notre foi se réchauffe pour ce qu'elle a cru, et que nos désirs s'enflamment pour les biens d'en haut : les aimer, c'est déjà y aller. Ne laissons aucune épreuve nous détourner de la joie de cette fête intérieure : lorsqu'on désire se rendre à un endroit donné, la difficulté de la route, quelle qu'elle soit, ne peut détourner de ce désir. Ne nous laissons pas non plus séduire par les caresses des réussites. Combien sot, en effet, est le voyageur qui, remarquant d'agréables prairies sur son chemin, oublie d'aller où il voulait. Que notre âme ne respire donc plus que du désir de la patrie céleste, qu'elle ne convoite plus rien en ce monde, puisqu'il lui faudra assurément l'abandonner bien vite.

Homélie 14, 7 février 591

Pour aller plus loin

« Réveillons donc nos âmes, mes frères ! » Oui réveillons-nous ! Nous avons bien assimilé pendant des millénaires comment prendre soin de nos corps. Nous avons pris soin de notre psychologie, de notre pensée, avec grande attention depuis quelques décennies. Et toujours, presque depuis que le monde est monde, nous enfouissons et oublions de prendre soin de notre troisième composante : notre esprit, notre âme ! Quand notre corps connaîtra la corruption sous terre et que notre pensée se sera éteinte, que restera-t-il si nous n'avons pas orienté notre vie vers le Royaume ? C'est déjà maintenant qu'il faut agir !

Résolution

Faire les tâches domestiques avec le même amour que la Vierge Marie.

Intention de prière

Pour que les baptisés de Pâques ne vacillent pas dans leur foi.

Parole et Prière est le compagnon indispensable de la vie spirituelle! Il vous permet de découvrir chaque mois 30 textes d'un auteur spirituel différent, et chaque jour, les textes complets de la liturgie quotidienne, un guide de prières thématiques, des intentions et résolutions quotidiennes, et le commentaire de l'Evangile par les plus grands auteurs spirituels.

Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire, cliquez ici !







Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Parole et Prière, enrichissez votre vie spirituelle !