Méditation du lundi 16 mars 2020 avec Gabriel Rosset

Méditation du lundi 16 mars 2020 avec Gabriel Rosset

Méditons avec Gabriel Rosset

Mais la scène de l'Évangile qui nous a le plus éclairés est le jugement dernier dans saint Matthieu. Nous y entendions Jésus murmurer dans notre coeur : j'étais sans abri, étranger, prisonnier, j'avais faim, j'étais nu, et « vous m'avez accueilli ». Cette joie qui venait de lui (qui s'est identifié aux pauvres), elle nous éclairait, nous poussait au travail, élargissait la marge si étroite de notre liberté d'action devant ces cas presque insolubles. C'est lui qui nous demandait d'accueillir. C'est lui que nous risquions de refuser. Et je suis sûr que la même joie était donnée à nos amis de plus en plus nombreux qui soutenaient notre action de leurs dons et de leurs prières. Cette divine lumière de l'Évangile nous était arrivée par la misère des sortants d'hôpital, des débiles mentaux, des sortants de prison, étrangers en difficulté qui s'accrochaient à cette bouée qu'était pour eux notre asile.

Notes intimes

Pour aller plus loin

Gabriel Rosset, devenu professeur après ses études à l'École normale supérieure, cet intellectuel, ne se contente pas de servir ses frères par l'enseignement. Dès le temps de ses études, avec un groupe de jeunes catholiques, dans la très laïque École normale, il s'adonne aux oeuvres de charité, comme faisant intégralement partie de sa foi. Devenu professeur, il gardera ce souci des plus pauvres et mènera, de front, l'enseignement la journée et, le soir, l'accueil des sans-logis, à cause de l'Évangile.

Résolution

Commencer chaque tâche matérielle et la terminer : offrir cet effort pour la conversion des pécheurs.

Intention de prière

Pour que la liturgie soit au service de la foi.

Parole et Prière est le compagnon indispensable de la vie spirituelle! Il vous permet de découvrir chaque mois 30 textes d'un auteur spirituel différent, et chaque jour, les textes complets de la liturgie quotidienne, un guide de prières thématiques, des intentions et résolutions quotidiennes, et le commentaire de l'Evangile par les plus grands auteurs spirituels.

Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire, cliquez ici !


Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Parole et Prière, enrichissez votre vie spirituelle !