Lundi 9 mars : De la férie

Seigneur notre Dieu, ...nous avons péché, nous avons commis l'iniquité. Prière de Daniel dans l'épitre d'aujourd'hui

Nous avons péché ! Le prophète Daniel ne craint pas de proclamer son péché ! C'est justement ce que l'Eglise demande à ceux qui vont se confesser, qu'il disent, qu'ils accusent au prêtre, les péchés qu'ils ont commis !

Précisons bien ce qui nous est demandé, pour éviter toute erreur sur ce sujet délicat. Quand nous nous confessons, nous devons accuser tous les péchés mortels dont on est coupable avec le nombre et l'espèce. Qu'est ce que cela veut dire ? Un péché mortel, c'est une désobéissance grave à la loi divine, en étant conscient du mal qu'on commet, et en voulant tout de même désobéir. Par exemple un baptisé qui manque volontairement et sans raison une Messe du dimanche commet un péché grave. De même celui qui vole une grosse somme d'argent sans grave nécessité. Si la faute est moins importante, par exemple un mensonge pour se tirer d'affaire, ou un excès de table, ce sont des péchés qu'on appelle véniels. Le nombre à accuser, c'est le nombre de fois qu'on a commis un péché mortel, par exemple, si j'ai manqué volontairement deux Messes du dimanche, je dois accuser ces deux Messes manquées. L'espèce du péché, c'est le type de péché qui a été commis. Il ne suffit donc pas de dire : J'ai commis trois péchés graves. Mais il faut dire, par exemple, j'ai manqué deux fois la Messe du dimanche sans raison, et ai volé une grosse somme d'argent. On doit encore préciser les circonstances qui rendraient notre péché beaucoup plus grave. Pour les péchés véniels, il n'est pas nécessaire de les accuser, mais on recommande de les accuser eux aussi, de façon plus simple, pour notre progrès spirituel.

L'Eglise nous demande donc un effort de franchise et de vérité dans ce sacrement, ce qui est bien difficile et humiliant. Elle entoure aussi cette démarche de toute la discrétion possible. Ainsi il est recommandé de se confesser dans l'intimité d'un confessionnal. Et le prêtre est tenu à un secret absolu sur tout ce qu'il entend, sous peine d'excommunication ! Comme une mère aimante, l'Eglise traite avec douceur ses enfants malades. Elle voudrait tellement les mener au Seigneur infiniment miséricordieux, qui peut seul leur rendre l'extraordinaire beauté de leur âme !

Pratique : Prions pour tous ceux qui hésitent à se confesser.

Une erreur de programmation a fait manquer l'envoi de samedi dernier. Je le met donc en annexe pour ceux qui voudraient profiter de ce texte...

O Dieu, notre protecteur, abaissez vos regards sur nous qui sommes écrasés sous le poids de nos maux, afin que, par l'effet de votre miséricorde, nous servions avec un esprit libre. De la liturgie du jour.

Comme vous l'aurez remarqué à travers les citations de ces mots spirituels, de nombreux textes des Messes du carême parlent de la contrition. C'est dire combien elle est importante aux yeux de l'église. Comme nous devrions travailler à l'obtenir ! Pour nous encourager encore, regardons ce qu'elle produit dans l'âme.

Au début, c'est évidemment de la tristesse, comment être joyeux en regardant nos péchés et essayant de les regretter ? Mais après, les conséquences sont vraiment merveilleuses pour nous. J'en citerai trois vraiment précieuses ! D'abord une guérison intérieure. Un péché bien pleuré ne donne pas envie de recommencer... La tradition rapporte que saint Pierre pleurait dès qu'il entendait le chant du coq. Cela lui rappelait le souvenir cuisant du jour où il avait trahi son maître. Il n'aurait recommencé pour rien au monde ! Mais il avait bien pleuré cette faute... Les rechutes dans le péché, après une confession, ne viennent-elles pas souvent de ce qu'on a pas pris le temps de bien regretter ? Ensuite une plus grande bonté pour les autres. C'est bien connu, celui qui a été pauvre dans sa vie comprend les pauvres. Celui qui a souffert comprend ceux qui sont dans la peine. Et celui qui pleure ses péchés comprend la fragilité de ses frères et il est plein de compassion. Dans l'épître aux hébreux, saint Paul rappelle que les prêtres compatissent pour ceux qui pèchent, car eux-mêmes connaissent leur fragilité... Enfin, la paix de l'âme. Notre Seigneur Jésus Christ nous a dit Lui-même qu'il pouvait, Lui seul, donner la vraie paix. Comment ne la donnerait-il pas aux courageux qui essaient de quitter leur péchés pour venir à Lui ? O Dieu, notre protecteur, abaissez vos regards sur nous qui sommes écrasés sous le poids de nos maux, afin que, par l'effet de votre miséricorde, nous servions avec un esprit libre.

Pratique : Lire le psaume 50, le "miserere", tant repris en carême dans la liturgie ! 

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

Merci ! 256 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Un mot spirituel quotidien

Je m'inscris