Jour 1 - Le Oui à soi-même

Image de la publication

Prière du matin

Marie, notre Mère !

« Laisse-toi désigner comme la Reine du monde,

Fais-nous brûler d'un ardent amour pour toi,

Fais que le monde entier s'enflamme à ton service,

pour que tous les peuples trouvent un sûr chez-soi.

Ton saint cœur est pour le monde havre de paix, 

signe d'élection et porte du ciel. »

Réflexion

Qui trouve joie en soi-même trouve aussi joie chez les autres. Nous ne rencontrons l'âme humaine nulle part si proche que dans notre propre cœur. Qui se voit lui-même grand est un homme de paix.

La rencontre avec le Père Kentenich nous a rendus conscients de notre grandeur, il pouvait sans cesse, tranquillement, exprimer la joie qu'il trouvait en nous. Derrière ce comportement, il y avait la propre conscience de soi-même :

« Tu nous as choisis, ô Père,

dans le Christ pour le salut du monde

comme grain de semence, lumière et ferment,

comme instrument pour son Royaume,

avec son Epouse, le grand Signe,

pour battre en brèche l'ascendant du démon. » 

La conscience de soi-même a donc son fondement dans un don de Dieu. Nous nous mettons à son école :

Dieu nous a choisis comme grain de semence, comme lumière, comme ferment, comme instrument.

Et le « Oui » du Père, à nous adressé, est puissant, il est plus fort que notre faute et que notre faiblesse.

Une pensée chère au Père Kentenich : « Que le Christ lutte en nous durant cette époque, avec un esprit combatif et vainqueur. »

La source la plus profonde de la conscience de nous-mêmes est le Seigneur, qui habite notre cœur. Et s'il nous dit « Oui » à nous-mêmes, alors ce « Oui » à nous-mêmes, nous pouvons le dire avec lui.

Nous cessons de nous centrer sur nous-mêmes et nous acquiesçons à la Sainte Vierge, qui dit d'elle-même : « Toutes les générations me diront bienheureuse, car le Puissant fit pour moi des merveilles, saint est son nom » (Lc 1,49)

Si nous nous disons un Oui à nous-mêmes, si nous nous voyons nous-mêmes dans la lumière de Dieu, alors la magnanimité et la bonté sont, à l'égard des autres, la note fondamentales de notre âme.

Suggestion pour la journée

Je vis aujourd'hui pour la paix

Aujourd'hui je ne cesse de penser : Tu m'as choisi.

Prière du soir

Père du ciel !

Comme chez moi, je reviens chez toi. Tu m'as choisi. Je reviens chez moi et me repose auprès de toi. Et je voudrais te le dire : Tu es merveilleusement mon grand Dieu, mon Père saint.

Je me repose auprès de toi et devant moi se tiennent les visages des personnes de mon entourage ou vues à la télévision. Regarde-les, mon Dieu, et fais leur sentir aussi que tu les aimes. Ainsi ta paix pourra grandir en elles. Fortifie chez tous les hommes la conscience d'être choisis et aimés de toi. Fais don au monde de ta paix et accueille la peine que j'ai prise aujourd'hui pour cela. Amen.

Prière de la communauté

Le Père Kentenich a écrit à Dachau un poème, que nous choisissons comme prière d'introduction aux neuf jours de cette neuvaine :

« Laisse-toi désigner comme la Reine du monde, Fais-nous brûler d'un ardent amour pour toi, Fais que le monde entier s'enflamme à ton service, pour que tous les peuples trouvent un sûr chez-soi. Ton saint cœur est pour le monde havre de paix, signe d'élection et porte du ciel. » La prière pour la béatification du Père Kentenich peut être ajoutée à la fin de chaque jour : Seigneur Jésus Christ, Par ta mort sur la croix et ta résurrection, tu as vaincu la puissance du mal. Grâce à toi l'humanité est réconciliée avec Dieu. En toi nous est donnée la nouvelle Alliance d'amour. C'est toi qui as instauré la paix entre Dieu et les hommes et parmi les hommes entre eux. Sur la croix tu nous as donné Marie pour Mère. Elle est la Reine de la paix. Par son aide maternelle, fais que beaucoup d'hommes parviennent à la nouvelle Alliance d'Amour et en vivent. Le Père Kentenich a conclu avec Marie une Alliance d'Amour. Depuis, elle agit en éducatrice dans tous les sanctuaires de Schoenstatt du monde entier. Tous ceux qui mettent en elle leur confiance, elle veut les former pour en faire des hommes nouveaux, qui vivent totalement de l'amour. Appelle beaucoup d'hommes de toutes les nations à l'Alliance d'Amour avec elle. Grâce à cela fais surgir sur toute la terre des îlots de paix. Au Père Kentenich, prédicateur de l'Alliance d'Amour, accorde bientôt l'honneur des autels et exauce-moi par son intercession, dans toutes mes intentions. A toi louange et action de grâce pour l'éternité. Amen.

Merci ! 363 personnes ont prié

28 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

9 jours pour la paix dans le monde

Je m'inscris