Méditation du lundi 2 mars 2020 avec Gabriel Rosset

Méditation du lundi 2 mars 2020 avec Gabriel Rosset

Biographie

Gabriel Rosset, Isérois, est né en 1904 dans une modeste famille de paysans. Au sein de l'École normale supérieure, il forme un groupe d'étudiants catholiques. En 1937, avec deux amis enseignants, il se consacre au Seigneur à la trappe des Dombes. En 1941, il prononce des voeux privés de pauvreté, chasteté et obéissance. Le soir de Noël 1950, avec des compagnons, ils accueillent 11 « clochards », leur proposant une soupe chaude la possibilité de se laver et un lit au chaud. Ainsi naît le foyer Notre-Dame-des-Sans-Abri. Prévu pour être temporaire, il est aujourd'hui implanté dans 42 structures de la Métropole lyonnaise et de Villefranche-sur-Saône, accueillant chaque année des centaines de personnes en hébergement d'urgence ou d'insertion et comptant 260 salariés et près de 1 600 bénévoles. Gabriel Rosset est aussi un priant. Il meurt en 1974.

Méditons avec Gabriel Rosset

Notre rencontre avec Dieu est celle d'un bien portant et d'un lépreux. L'homme sain, pour s'unir intimement au lépreux et le guérir, devient lui-même lépreux. Le Christ a pris dans sa Passion le poids de notre péché. Dans ses plaies, nous trouvons la preuve de son amour. On comprend cela quand on est terrassé (saint Paul sur le chemin de Damas) par la lumière et la voix du Christ : « Je suis Jésus que tu persécutes. » À ce moment-là, on vit. Et puis on oublie, on s'endort, on tombe dans une sorte de mort, on ne se conduit plus comme des spirituels. Jusqu'à la fin on est exposé à cette lutte. Mais on peut compter sur la fidélité de Dieu qui ne nous a pas éclairés et fortifiés pour nous abandonner (1Co 10).

Notes intimes, Carnet 128, p. 86

Pour aller plus loin

La constance nous est difficile : on reçoit la lumière sur telle ou telle parole de l'Évangile, elle nous réjouit, elle nous galvanise, elle nous change la vie, et puis on l'oublie, elle cesse de porter son fruit. C'est comme la parabole du grain semé sur le sol pierreux ou dans les ronces. Mais les lumières qui nous viennent ainsi de Dieu ne s'éteignent jamais vraiment : ses dons sont sans repentance, il les rappelle à notre mémoire, nous en donne la nostalgie. Il n'attend que notre bonne volonté pour nous redire : « Mon enfant, va travailler aujourd'hui à ma vigne ! »

Résolution

Réfléchir à la possibilité de faire une retraite ou une récollection.

Intention de prière

Pour les personnes athées, désespérées ou agnostiques.

Parole et Prière est le compagnon indispensable de la vie spirituelle! Il vous permet de découvrir chaque mois 30 textes d'un auteur spirituel différent, et chaque jour, les textes complets de la liturgie quotidienne, un guide de prières thématiques, des intentions et résolutions quotidiennes, et le commentaire de l'Evangile par les plus grands auteurs spirituels.

Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire, cliquez ici !






Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Parole et Prière, enrichissez votre vie spirituelle !