Le 7 novembre : Saint Willibrord - Hozana

Le 7 novembre : Saint Willibrord

Le 7 novembre : Saint Willibrord

Saint Willibrord (658 - 739)

Originaire de l'Est de l'Angleterre, il fut confié par sa famille au monastère de Ripon dirigé alors par saint Wilfrid d'York. A vingt ans, il gagne en Irlande le monastère de 'l'île des saints'. En 690, on l'envoie évangéliser la Frise avec onze moines anglo-saxons. Il acquiert l'amitié du père de l'empereur Charlemagne, Pépin le Bref qu'il convertit et qui, à partir de ce jour, le soutiendra sans faillir. Fidèle à l'obéissance de l'Eglise, Willibrord se rend à Rome demander au Pape Serge 1er un mandat officiel pour prêcher l'Evangile.

Nommé évêque d'Utrecht, il fonde l'abbaye d'Echternach au Luxembourg et c'est à partir de là qu'il accomplit des missions en Frise et au Danemark. Il revient à Echternach où il est enterré et vénéré par un pèlerinage dont la danse et la procession sont célèbres depuis le XIVe siècle et encore de nos jours.

Prière

Prions pour être des lumières dans ce monde qui en a tant besoin. Que le Seigneur nous accompagne dans ce sur combat.

Autres saints du jour

Sainte Gertrude de Remiremont, abbesse

Bienheureuse Lucie de Settefonti, religieuse

Saints Karine, Mélassippe et Antoine, martyrs

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 4 mois
La procession vers 1920 La majeure partie des fidèles provient de l’Eifel, territoire allemand depuis 1815. Une liste du XIIe siècle, malheureusement fragmentaire, énumère 149 paroisses obligées de venir à Echternach le mardi de la Pentecôte. Dans le cadre de ce pèlerinage se sont développées plusieurs dévotions particulières, comme par exemple, une procession de stations dont les participants s’arrêtaient régulièrement pour chanter et prier. Il y avait aussi une procession de rampants. Ces fidèles passaient sous une pierre en rampant. La danse remonte à une initiative de la paroisse de Waxweiler. Plus tard d’autres croyants s’y sont ralliés et l’ont même reprise à leur propre compte. Jusque dans les années trente, c'est-à-dire à l’époque nazie, la procession commençait sur la rive gauche de la Sûre, rivière qui depuis 1815 marque la frontière entre l’Allemagne et le Luxembourg. Saint Willibrord priez pour que nous soyons des êtres de lumière dans ce monde qui en a tant besoin. Que le Seigneur nous accompagne dans ce dur combat.
Claudie
place Hauts-de-France, il y a 4 mois
En union de prière. Amen.
Nelly
place Limoges, il y a 4 mois
Saint Willibrord priez pour que nous soyons des êtres de lumière dans ce monde qui en a tant besoin. Que le Seigneur nous accompagne dans ce dur combat. Amen
Marie-guy
place Orbigny, il y a 4 mois
Merci Seigneur fait moi prendre confiance que depuis mon baptême , tu es ma lumière et mon Salut
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 4 mois
Amen !
Nelly
place Limoges, il y a 4 mois
Union de prière. amen
Stella
 il y a 4 mois
Seigneur, je ne peux être lumière si Toi même Tu ne deviennes entièrement lumière en moi, et que tout ce qui est obscur en moi ne parvienne à cette lumière , qui fera fuir l'obscurité.
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 4 mois
Amen !
Claudie
place Hauts-de-France, il y a 4 mois
Seigneur Jésus, fais que nos paroles prononcées en ce jour, viennent éclairer les zones d’obscurité, de péché, de peur… en chacun de nous. Que Ta lumière soit sur nos chemins. Amen. Saint Willibrord priez pour nous, guidez-nous. Amen.
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 4 mois
Amen !
Nelly
place Limoges, il y a 4 mois
Amen