Est-ce de Galilée que vient le Christ ?

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, Jésus enseignait au temple de Jérusalem. Dans la foule, on avait entendu ses paroles, et les uns disaient : « C'est vraiment lui, le Prophète annoncé ! » D'autres disaient : « C'est lui le Christ ! » Mais d'autres encore demandaient : « Le Christ peut-il venir de Galilée ? L'Écriture ne dit-elle pas que c'est de la descendance de David et de Bethléem, le village de David, que vient le Christ ? » C'est ainsi que la foule se divisa à cause de lui. Quelques-uns d'entre eux voulaient l'arrêter, mais personne ne mit la main sur lui. Les gardes revinrent auprès des grands prêtres et des pharisiens, qui leur demandèrent : « Pourquoi ne l'avez-vous pas amené ? » Les gardes répondirent : « Jamais un homme n'a parlé de la sorte ! » Les pharisiens leur répliquèrent : « Alors, vous aussi, vous vous êtes laissé égarer ? Parmi les chefs du peuple et les pharisiens, y en a-t‑il un seul qui ait cru en lui ? Quant à cette foule qui ne sait rien de la Loi, ce sont des maudits ! »
Nicodème, l'un d'entre eux, celui qui était allé précédemment trouver Jésus, leur dit : « Notre Loi permet-elle de juger un homme sans l'entendre d'abord pour savoir ce qu'il a fait ? » Ils lui répondirent : « Serais-tu, toi aussi, de Galilée ? Cherche bien, et tu verras que jamais aucun prophète ne surgit de Galilée ! » Puis ils s'en allèrent chacun chez soi. (Jn 7, 40-53)


Jésus, le Christ

Le Jésus de l'histoire ne peut pas être disjoint du Christ de la foi, et réciproquement. C'est le même qui a été crucifié par les hommes et ressuscité par Dieu. Jusque dans la phase pascale ou exaltée de sa trajectoire, Jésus Christ a une histoire. Il va son chemin au milieu de ses disciples, de génération en génération, de prédication en prédication, de fraction du pain en fraction du pain. Adolescent, il a pris le temps de s'asseoir parmi les docteurs en droit, en histoire ou en théologie, mais pour redescendre ensuite à Nazareth, presque inaperçu parmi les gens simples (cf. Lc 2, 46-52). Adulte, il suscitait l'étonnement ou l'exaspération, mais allait encore son chemin, insaisissable (cf. Lc 4, 30). Vouloir se saisir du Jésus historique, n'est-ce pas finalement répéter le geste de ceux qui l'ont crucifié ? On pense alors un moment l'avoir immobilisé, réduit à l'objectivité, mais il s'échappe toujours par son étrangeté, sa radicalité et sa Pâque. La seule réponse à la hauteur de la parole et des gestes du Jésus historique, c'est le saut de la foi et une marche avec lui, comme à Emmaüs.


Emmanuel Durand, o.p.

Emmanuel Durand est professeur de théologie au Collège universitaire dominicain d'Ottawa.


Téléchargez gratuitement l'Application Magnificat sur votre smartphone ou tablette et priez chaque jour avec Magnificat (le premier mois est gratuit) en cliquant ici.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 288 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris