Comment lire la Bible ? - Hozana

Comment lire la Bible ?

Comment lire la Bible ?

Dimanche dernier, nous avons commencé notre apprentissage de la prière, en nous mettant à l'écoute du Seigneur, qui nous parle dans sa Parole. Peut-être avez-vous rouvert la Bible qui trônait sur une étagère et vous êtes-vous plongés dans l'Écriture ; peut-être l'avez-vous vite refermée, un peu frustré dans votre expérience. Chers priants d'Hozana, ne perdez pas courage ! Aujourd'hui, nous allons essayer de vous expliquer comment il faut lire la Bible, à laquelle l'accès est parfois difficile, en raison de la distance historique et culturelle qui nous sépare d'elle.

La méthode souvent présentée est ancienne et éprouvée. Elle a été mise au point par un certain Guigues II, qui était prieur de la Chartreuse au XIIè siècle, et elle se présente à la manière d'une échelle :

  • La lectio (lecture) : je lis la Bible, en n'hésitant pas à m'arrêter sur tel verset, voire sur tel mot ou expression. Je n'hésite pas non plus à répéter plusieurs fois le même extrait de la Bible, que je peux aussi proclamer à haute voix (prenez soin de vos voisins, tout de même). Le but, c'est de faire entrer en nous la Parole de Dieu.
  • La meditatio (méditation) : je goûte la Parole de Dieu, je m'en imprègne, en m'attachant à remarquer comment elle rejoint ma vie. Bref, j'œuvre à l'incarnation de la Parole dans ma propre vie.
  • L'oratio (prière) : je prie le Seigneur, je réponds à sa Parole, et je lui adresse mes demandes.
  • La contemplatio (contemplation) : je m'abandonne totalement à Dieu, à sa volonté pour moi. Je ne vis pas forcément une élévation physique : tout se passe dans l'intimité de mon cœur, c'est là que le Seigneur me saisit, me prend et m'élève, me change et me convertit, pour faire de moi un saint !


Ces quatre étapes sont les quatre barreaux d'une échelle, ou les quatre marches d'un escalier, ce qui veut dire que l'une nous fait accéder à la suivante, et que nous risquons de trébucher en voulant passer par-dessus. « La lectio divina constitue un véritable itinéraire spirituel par étapes. De la lectio, qui consiste à lire et relire un passage de l'Écriture Sainte en en recueillant les principaux éléments, on passe à la meditatio, qui est comme un temps d'arrêt intérieur, où l'âme se tourne vers Dieu en cherchant à comprendre ce que sa parole dit aujourd'hui pour la vie concrète. Vient ensuite l'oratio, qui nous permet de nous entretenir avec Dieu dans un dialogue direct, et qui nous conduit enfin à la contemplatio; celle-ci nous aide à maintenir notre cœur attentif à la présence du Christ, dont la parole est une « lampe brillant dans l'obscurité, jusqu'à ce que paraisse le jour et que l'étoile du matin se lève dans nos cœurs » (2 P 1, 19) », écrivait Benoît XVI. Gardons cette parole tout au long de cette semaine, et plongerons dans la Bible. Ruminons-la sans cesse.

J'écoute cette méditation...


Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

23 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

ginette
place Brussels, il y a 1 mois
seigneur protege ma famille et tout le monde les personnes vulnerables de cette maladie qui rode telle un essien d abeille .quand je marche dans l ombre je ne craind acun mal seigneur car je sais que tu es avec moi la lumiere de l esprit illumine nos chemins au nom de jesus christ notre seigneur nous te prions . amen
Martha
place San Carlos, il y a 1 mois
Quiero escribir y recibir información en idioma español
Anne-Jeanne
place Poitiers, il y a 1 mois
Merci
ines
 il y a 1 mois
seigneur donne nous la grâce de méditer ta parole chaque jour source de notre restauration et de la garder dans notre cœur. car il est écrit dans le psaume 119 v 130 quand on découvre ta parole on reçoit une lumière que cette lumière brille dans les lieux sombres de nos vies afin que toute notre vie soit une lumière pour la gloire de DIEU amen amen
Mathilde
place Guermantes, il y a 1 mois
Bonjour, Ohh comme je désire que la Parole de Dieu s'incarne en moi et "de ma tête" descende en mon coeur.....