"Seigneur, apprends-nous à prier!" - Hozana

"Seigneur, apprends-nous à prier!"

"Seigneur, apprends-nous à prier!"

Cette demande des disciples à Jésus, c'est au début du chapitre 11 de l'évangile de Luc que nous l'entendons. Ils nous sont bien proches, ces braves disciples : voilà déjà quelques temps qu'ils suivent Jésus de près, qu'ils l'écoutent attentivement, qu'ils tentent de mettre leurs pas dans les siens. Oui mais voilà, ils sont confrontés à leurs limites, et ils se rendent compte qu'ils n'arrivent pas à avoir la même proximité que Jésus avec le Père. Et c'est pourquoi ils lui demandent de leur apprendre à prier. Dans sa réponse, Jésus leur enseigne le Notre Père, qui a été transmis de génération en génération, jusqu'à retentir à nos oreilles et pénétrer notre cœur.

Munis du Notre Père, nous pourrions penser que notre souhait d'apprendre à prier est déjà exaucé. Le Seigneur nous a appris à prier, il nous a donné les mots de la prière, que nous aimons réciter plusieurs fois par jour. Mais l'interrogation des disciples est-elle vraiment comblée ?

Quand nous continuons de lire le chapitre 11 de l'évangile de Luc, nous lisons l'histoire de celui qui vient déranger son ami la nuit pour obtenir de lui du pain (Lc 11, 5-8), que Jésus prend ensuite soin d'expliquer (Lc 11, 9-13). C'est dire qu'après le contenu de la prière, il leur en fournit la méthode. Vous pouvez acquérir quelque chose de magnifique que vous avez désiré de tout votre cœur, elle vous sera de faible utilité si vous ne vous asseyez pas d'abord pour prendre connaissance du mode d'emploi.

Voici donc ce que nous vous proposons tout au long de ce carême : asseyez-vous, et lisez le mode d'emploi. Pour vous, nous ne l'éditerons pas en caractères minuscules, mais nous vous le livrerons à l'état pur. Ainsi, votre prière sera débordante à Pâques, et au cours des cinquante jours qui prolongeront l'allégresse de la sainte nuit de la Résurrection.

J'écoute cette méditation...



Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

27 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

CHANTAL
place Les Abymes, il y a 1 mois
Seigneur béni nos 26 frères prémontrés qui nous conduisent au cours de ce carême, fortifie les et donne leurs tout discernement et que nous restions tous en ta présence 🙏🏽🙏🏽🙏🏽🙏🏽🙏🏽
S
 il y a 1 mois
Merci Signeur Louange et Gloire a toi .
Lininga
place Toulouse, il y a 1 mois
Mon Papa me voici ta fille bien Aimée, je viens te confier le corps de mon mari ainsi que de moi-même que tu puisses en faire ton temple et de nous débarrasser de toutes choses qui détruisent notre santé (alcool, cigarettes) enfin que nous puissions voir grandir les enfants que tu nous a confié.Vient Esprit Saint embrasse nos coeurs. AMEN
Marie-Jeanne
 il y a 2 mois
CONFIANCE ! IL est là ! IL vous aime. Soyez bénis abondamment, courage ! "Rien n'est impossible à Dieu !" IL est Bon et Fidèle. Amen ! Merci Seigneur ! Gloire et louange à Toi, JÉSUS !
Christine
place Toulouse, il y a 1 mois
Merci à tous d'être là pour chacun... Esprit Saint, merci de nous remplir de toi à chaque instant pour nous permettre de découvrir ou/et de demeurer en la Présence du Seigneur jusqu'aux divines épousailles. Puissent-elles être bientôt célébrées, pour le bien de tous. Bon cheminement !
Christine
place Toulouse, il y a 2 mois
Amen
CHANTAL
place Les Abymes, il y a 2 mois
Seigneur tu nous ouvres les yeux par ta parole dans LUC 11, tu nous fais voir nos péchés multipliés, aide nous en ce temps de carême à nous accrocher à toi, aide nous a pardonner,aide nous à changer nos coeurs ,aide nous à AIMER🙏🏽🙏🏽🙏🏽
CHANTAL
place Les Abymes, il y a 1 mois
Merci Lisette soit bénie en ce temps de carême 🙏🏽