La sollicitude des Anges

Image de la publication

« Oh ! que ne nous est-il donné de voir avec quelle sollicitude les Anges montent et descendent au-dessus de nous ainsi qu'ils le faisaient sur cette échelle mystérieuse qui vit le patriarche Jacob ! Ils montent pour exposer nos besoins, prier le Père céleste et demander miséricorde en notre faveur ; ils redescendent pour nous rapporter de notre Père de saintes inspirations, de bonnes pensées et d'autres secours divins, d'autres fois encore avec quelque paternelle correction qui nous réveille et nous fasse entrer en nous-mêmes afin que nous ne soyons point condamnés avec le monde. »

Méditation sur les Saints Anges, Saint Louis de Gonzague, Editions bénédictines.


Prière à Saint Raphaël

Venez à mon secours, je vous en prie, glorieux prince, Saint Raphaël, le meilleur médecin des âmes et des corps.

Ô vous qui avez guéri les yeux de Tobie, donnez à mes yeux la lumière physique et à mon âme la lumière spirituelle ; éloignez de moi toutes les ténèbres par vos célestes supplications. Ainsi soit-il.


Illustration : Rembrandt, L'ange Raphaël quittant la famille de Tobie (détail).

Prière de la communauté

Prière à réciter tous les jours

"Saint Michel Archange, défends-nous dans le combat ! Sois notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu exerce sur lui sa puissance et qu'il nous donne la force de témoigner de notre foi, nous le demandons en suppliant. Et toi, Prince de la milice du Ciel, armé de la force de Dieu, repousse en enfer Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde pour perdre les âmes. Amen." "Saint Michel archange, de ta lumière éclaire-nous, de tes ailes protège-nous, de ton épée défends-nous, de ta puissance fortifie-nous, de ton amour enflamme-nous, avec les saints archanges Gabriel, Raphaël et tous les Anges, aide-nous, toi qui est le protecteur de l'Église du Christ sur la terre, gardien du très Saint-Sacrement, gardien de la force angélique, miséricordieux protecteur et libérateur des âmes du purgatoire et des moribonds. Amen."