Dimanche 16 Février 2020 Sixième Dimanche du Temps Ordinaire (A)

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (5, 17-37)

Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas une lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtra de la Loi jusqu'à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des cieux. 

Je vous le dis en effet : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux. Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu'un commet un meurtre, il en répondra au tribunal. Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère en répondra au tribunal. 

Si quelqu'un insulte son frère, il en répondra au grand conseil. Si quelqu'un maudit son frère, il sera passible de la géhenne de feu. Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande sur l'autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. Accorde-toi vite avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison. Amen, je te le dis : tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier sou. 

Vous avez appris qu'il a été dit : Tu ne commettras pas d'adultère. Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme et la désire a déjà commis l'adultère avec elle dans son cœur. 

Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi : car c'est ton intérêt de perdre un de tes membres, et que ton corps tout entier ne soit pas jeté dans la géhenne. Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi : car c'est ton intérêt de perdre un de tes membres, et que ton corps tout entier ne s'en aille pas dans la géhenne. Il a été dit encore : Si quelqu'un renvoie sa femme, qu'il lui donne un acte de répudiation. Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d'union illégitime, la pousse à l'adultère ; et si quelqu'un épouse une femme renvoyée, il est adultère. 

Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne feras pas de faux serments, mais tu t'acquitteras de tes serments envers le Seigneur. Eh bien moi, je vous dis de ne faire aucun serment, ni par le ciel, car c'est le trône de Dieu, ni par la terre, car elle est son marchepied, ni par Jérusalem, car elle est la Cité du grand Roi. 

Et tu ne jureras pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir. Quand vous dites 'oui', que ce soit un 'oui', quand vous dites 'non', que ce soit un 'non'. Tout ce qui est en plus vient du Mauvais. »

Homélie de l'Abbé H. Savournin

La réaction, en entendant ce discours du Christ, pourrait être de se dire : « C'est excessif et même impossible. » Pourquoi Jésus est-il si radical dans l'interprétation des commandements ?

La première lecture de ce jour (Ben Sirac le Sage), propose une première piste de solution : vivre, c'est choisir. Choisir entre le bien et le mal, entre la vie et la mort, entre le bonheur et le malheur. Nous sommes libres, non pour faire n'importe quoi, mais pour aimer. La loi de Dieu, transmise au Peuple par Moïse, indique une route et pose des balises. Elle nous dit : « Si tu sors de cette route, si tu cours en dehors des balises, tu risques bien alors de te perdre. »

A cette Loi, pourquoi Jésus ajoute-t-il des exigences ? Parce qu'il veut, comme il le dit un peu plus loin dans ce chapitre de saint Matthieu que nous soyons « parfaits comme votre Père céleste est parfait. » Notre destinée n'est pas un club de vacances éternelles auxquelles nous aurions accès du moment que je ne tue pas et ne vole pas. Notre destinée c'est la divinisation, c'est de devenir Dieu par participation.

Or, en Dieu il n‘est de place que pour la charité. Tout le reste sera brûlé comme de la paille. Ce que Jésus veut purifier, c'est le cæur, le centre même de l'homme blessé, perverti, endurci par le mal.

  • Ainsi demande-t-il à ses disciples d'intérioriser la loi.
  • Ainsi refuser le meurtre et choisir la vie passe par le rejet de toute violence y compris le rejet de la pauvreté et de l'injustice.
  • Ainsi choisir la fidélité n'est pas étouffer son désir mais l'enraciner dans le temps.
  • Ainsi, refuser le mensonge c'est mettre en cohérence nos paroles et nos actes.
  • Aimer est toujours une sortie de soi, un renoncement et donc un combat.
  • Aimer ne peut éviter la croix.
  • Aimer, c'est refuser le superficiel pour l'éternel.
  • Aimer, c'est consentir à nous laisser configurer à l'image de l'Amour qu'est Dieu.

Si être bon consistait simplement à ne pas commettre d'adultère, à ne pas tuer, à ne pas exiger plus qu'un æil pour un æil et une dent pour une dent, nous pourrions facilement nous sentir capables d'y arriver. Mais si être fidèles à l'appel de Jésus

  • consiste dans la pureté d'intention jusqu'à l'amour de l'ennemi ;
  • si cela consiste à donner toujours plus qu'on nous demande ; à réparer la relation avec nos frères lorsqu'elle est brisée 

– alors nous ne sommes pas appelés à moins qu'à la sainteté. Anne d'Autriche se confiait ainsi à saint Vincent de Paul : « Vous, Monsieur Vincent, qui n'avez pensé qu'à donner, sentez-vous au seuil de la mort ce grand vide derrière vous, vous aussi ?

– « Oui, madame. Je n'ai rien fait » 

– « Que faut-il faire dans une vie, Monsieur, pour obtenir le Ciel ? »

– « Davantage. » C'est dans l'attitude d'enfants trébuchants encore en train d'apprendre à marcher, que nous poursuivons notre vie, conscients de notre pauvreté mais plus encore confiants en ce Dieu rempli de tendresse et de miséricorde.


Prière universelle

Le Célébrant : 

Pour que les hommes mènent une vie digne et fraternelle, présentons à Dieu une prière qu'il puisse exaucer.

 1) Seigneur, C'est par l'Eglise que Tu veux nous enseigner et nous faire progresser dans la Vérité.

Nous Te prions pour qu'elle témoigne du bonheur d'avoir le Christ pour Maître et Seigneur.

Dieu de Tendresse, nous Te prions.


2) Seigneur, C'est la Charité qui est l'origine et le but de la vie chrétienne.

Rends-nous généreux et bienveillants envers notre prochain !

Dieu de Tendresse , nous Te prions.


3) Seigneur, C'est la foi qui nous sauve. 

Pour que les jeunes découvrent le sens des commandements évangéliques et la liberté qu'ils apportent. Viens à leur secours par ta Parole, et par tes sacrements qui leur donnent la force de lutter et de vaincre le mal.

Dieu de Tendresse, nous Te prions.


4) Seigneur, Nous voici rassemblés autour de ton autel, là où Tu viens, dans le Saint Sacrifice de la messe, nous offrir ton Corps et ton Sang. 

Maintiens notre communauté dans l'amour de Toi et de notre prochain, pour que nous soyons prêts à Te recevoir.

Dieu de Tendresse, nous Te prions. 

Le Célébrant : 

Dieu qui sais toute chose, tu vois notre désir de vivre selon ta loi d'amour, accueille notre prière et exauce nos justes demandes. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.


Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue, Marie, Pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, Le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pêcheurs, Maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 16 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Notre-Dame-du-Pont

Je m'inscris