Donne-nous, donne-nous seulement de t'aimer, Seigneur!

Saints Cyrille et Méthode, Apôtres des Slaves, Co-Patrons de l'Europe (IXe siècle) 

Extrait

"Bien  tard je  t'ai  aimée,ô  beauté  si  ancienne  et  si nouvelle,bien tard je t'ai aimée !Et voici que tu étais au-dedans, et moi au-dehors et c'est là que je te cherchais,et sur la grâce de ces  choses  que  tu  as  faites,pauvre  disgracié,  je  me  ruais  !Tu étais avec moi et je n'étais pas avec toi ;elles me retenaient loin de  toi,  ces  choses  qui  pourtant,si elles n'existaient pas en toi, n'existeraient pas !Tu as appelé, tu  as crié et tu as brisé ma surdité  ;tu as brillé, tu as resplendi et tu as dissipé ma cécité ;tu as embaumé, j'ai respiré et haletant j'aspire à toi ;j'ai goûté, et j'ai faim et j'ai soif ;tu m'as touché et je me suis enflammé pour ta paix." Saint Augustin, Confessions, X, 27, 38-29, 40. BA 14, p. 209-213


Intention de prières

Seigneur, que nous apprenons à T'aimer par la prière et la méditation quotidienne des textes bibliques! Et qu'ainsi, en Te consacrant nos vies par amour pour Toi, nous puissions aimer nos prochains !

Prière de la communauté

Prière à tous les Saints de Saint Augustin

Reine de tous les saints, glorieux Apôtres et Évangélistes, Martyrs invincibles, généreux Confesseurs, savants Docteurs, illustres Anachorètes, dévoués Moines et Prêtres, Vierges pures et pieuses femmes, je me réjouis de la gloire ineffable à laquelle vous êtes élevés dans le Royaume de Jésus-Christ, notre divin Maître. [...] Puissante armée des saints, troupe bienheureuse des apôtres et évangélistes, des martyrs, des confesseurs, des docteurs, des anachorètes et des moines, des prêtres, des saintes femmes et des vierges pures, priez sans cesse pour nous misérables pécheurs. Tendez-nous une main secourable, détournez de nos têtes coupables la justice irritée de Dieu ; faites entrer par vos prières notre frêle navire dans le port de la bienheureuse éternité.