1er jour : Dieu m’attend à la messe - Hozana

1er jour : Dieu m’attend à la messe

1er jour : Dieu m’attend à la messe

            Chers Priants,

            Aujourd'hui, je vous propose de considérer que la messe, c’est d’abord rencontrer Dieu qui m’attend avec amour.

Dieu m’attend comme un amoureux

            Ai-je déjà pensé que, lorsque je vais à la messe, je vais en réalité à la rencontre du Seigneur qui m’attend ? Il m’attend comme un amoureux attend sa fiancée à qui il a donné rendez-vous ! Quelle joie pour lui quand il l’aperçoit ! Quel bonheur que ce temps passé ensemble !

            J’imagine peut-être que Dieu est bien lointain, indifférent à mon égard, et que tant que je n’ai pas tué ou volé, je suis « en règle » avec lui pour aller au paradis. Quelle idée mesquine de Dieu ! Non, Dieu n’est pas lointain ni indifférent. Dieu a fait sortir d’Egypte son peuple. Il a fait alliance avec lui et l’a enseigné par sa loi et les prophètes. Plus encore, le Père a envoyé par amour son propre Fils, Jésus, pour vivre avec nous et sauver du péché tous les hommes par sa mort sur la Croix. Et comme si cela ne suffisait pas, quand Jésus ressuscité est remonté au ciel, il nous a envoyé son Esprit Saint et il nous a donné l’Eucharistie pour rester avec nous. Et depuis 2000 ans, des millions de chrétiens vivent de l’Eucharistie. Oui, Jésus, Dieu en personne, est présent dans chaque Eucharistie, à chaque messe, pour être avec moi ! J’ai tellement de prix à ses yeux qu’il veut me rencontrer. Il me donne rendez-vous à la messe : vais-je rester indifférent à son amour ?

Méditation du Saint Curé d’Ars

            Un beau texte de Saint Jean-Marie Vianney peut nous aider à entrer davantage dans la réalité de la messe :

            « Jamais nous n’aurions pensé demander à Dieu son propre Fils. Mais ce que l’homme n’aurait pas pu imaginer, Dieu l’a fait. Ce que l’homme ne peut pas dire ni concevoir, et qu’il n’aurait jamais osé désirer, Dieu, dans son amour, l’a dit, l’a conçu et l’a exécuté. Aurions-nous jamais osé dire à Dieu de faire mourir son Fils pour nous, de nous donner sa chair à manger et son sang à boire ? Si tout cela n’était pas vrai, l’homme aurait donc pu imaginer des choses que Dieu ne peut pas faire. Il serait allé plus loin que Dieu dans les inventions de l’amour ? Ce n’est pas possible » (Monnin, Esprit du Curé d’Ars, p.97-98).

Pour avancer concrètement

            Et si nous renouvelions notre regard sur la messe ? Nous qui sommes fatigués par les difficultés de ce monde si complexe, ne restons pas assoiffés quand Jésus veut nous désaltérer en abondance à la messe !

            Pour avancer spirituellement, nous vous proposons aujourd’hui deux choses :

- si je vais rarement à la messe, pourquoi ne pas décider d’y aller ce dimanche ? Au moins pour « faire l’essai » de voir différemment la messe ! Vous trouverez sur ce site tous les horaires des messes en France : http://egliseinfo.catholique.fr/

- si je vais régulièrement à la messe, pourquoi ne pas décider de renouveler mon regard sur la messe ? Voir la messe comme un échange d’amour avec le Seigneur, et mettre de côté ce qui m'irrite. Voici un beau texte biblique à méditer qui peut nous aider : « Mon épouse, je vais la séduire, je la conduirai au désert et je parlerai à son cœur. Et de là-bas, je lui rendrai ses vignobles et je ferai de la vallée d'Akor une porte d'espérance. Et là elle répondra comme au temps de sa jeunesse, au jour où elle monta du pays d'Egypte. Et il adviendra en ce jour-là -oracle du Seigneur- que tu m'appelleras « mon mari », et tu ne m'appelleras plus « mon baal, mon maître ». […] Je te fiancerai à moi pour toujours, je te fiancerai à moi par la justice et le droit, l'amour et la tendresse. Je te fiancerai à moi par la fidélité et tu connaîtras le Seigneur. » (Osée 2, 16-22).

 

A demain !

 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

73 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Lidienne
place Douala, le mois dernier
merci pour ces enseignements, je vais régulièrement à la messe mais je reste insatisfait, j aimerais donc au sortie de cette neuvaine avoir un autre regard à chaque fois que je vais et rentre de la messe.
Josianne
place Abidjan, le mois dernier
Union de prière
Josianne
place Abidjan, le mois dernier
Essayez Lidienne, d'arriver à la messe si possible un quart d'heure avant le début de la Messe et demandez à l'Esprit Saint de préparer votre cœur à ce rendez-vous amoureux que vous voulez vivre. Parlez au Seigneur, comme
Utilisateur effacé
 le mois dernier
La messe... La messe... La messe... 😊 Rencontre d'amour entre le Créateur et sa créature. Onction Celeste Livrée pour nous les hommes. L'Époux et son épouse l'église. La messe j'adore m'y rendre... dans n'importe quel etat d'espprit. Heureuse, Effondrée, en colère ou épuisée j'y vais... Être avec Jésus Eucharistie, faire corps avec lui et avec tte l'église.
Marie-Anne
place Pays de la Loire, le mois dernier
MERCI Père Sébastien pour cette méditation proposée. J'ai repris à aller régulièrement à la messe depuis peu de temps, mais je reconnais que je suis un peu "à côté"! Je peux être vite parasitée. C'est un rendez-vous très important par contre et si je n'y vais pas, je ressens nettement un état de manque. Je ne désespère pas! "Dieu m'attend comme un amoureux" ... Bien en union avec toute la communauté.
Josianne
place Abidjan, le mois dernier
Union de prières Marie-anne. Perseverez et vous verrez que les parasites s'en iront petit à petit.
GJ
place Metz, le mois dernier
Aller à la Messe est un véritable rendez-vous d'Amour !, parce que l'Amour nous aime, nous devenons l'Amour. En union de prières.
Francis
place Farschviller, le mois dernier
Seigneur souvent nous nous rendons à la messe par habitude ou parce qu'il faut y aller;aide -nous à vivre la messe comme un rendez-vous amoureux avec notre Père du ciel,avec Jésus notre Sauveur par l'Esprit-Saint;Amen!
Père Sébastien
place Paris, le mois dernier
Amen!
Josianne
place Abidjan, le mois dernier
Amen