Jour 8 - Désirer la rencontre avec Dieu
Citation
Ne craignez donc point pour cette heure par laquelle nous devons tous passer. La mort, c'est le sommeil de l'enfant s'endormant sur le cœur de sa mère. Quand le voile tombera, avec quel bonheur je m'écoulerai jusque dans le secret de sa Face, et c'est là que je passerai mon éternité, au sein de cette Trinité qui fut déjà ma demeure ici-bas. Contempler dans la lumière les splendeurs de l'Être divin, scruter toutes les profondeurs de son mystère, être fondue avec Celui qu'on aime, chanter sans repos sa gloire et son amour, être semblable à Lui parce qu'on le voit tel qu'Il est !
Méditation
Le 2 octobre 1887, Élisabeth n'a que 7 ans, mais la mort s'immisce déjà brutalement dans son cœur d'enfant : son cher papa vient à décéder. Dans ses faibles bras d'enfants, le capitaine Catez livre son dernier combat et s'apprête à rejoindre Celui qu'il a aimé et servi avec une grande droiture. Certes, la mort est une réalité douloureuse, mais la foi lui permettra de plus en plus de l'entrevoir paisiblement comme un passage vers le Ciel. Ainsi, le 9 novembre 1906, malgré des mois de souffrances atroces et sans répit, Élisabeth meurt dans un abandon plénier : « Je vais à la Lumière, à l'Amour, à la Vie ! », murmure-t-elle dans son dernier souffle.
Prière
Prier un "Notre Père", un "Je vous salue Marie" et un "Gloire au Père" et finir avec la prière suivante :
Ô mes Trois, mon Tout, ma Béatitude, Solitude infinie, Immensité où je me perds, je me livre à Vous comme une proie. Ensevelissez-Vous en moi pour que je m'ensevelisse en Vous, en attendant d'aller contempler en Votre lumière l'abîme de Vos grandeurs.
Résolution
Formuler à la Sainte Trinité le désir immense que j'ai de La rejoindre.