Vous êtes le sel de la terre...

Image de la publication

Mt 5, 13-16

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l'on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »

Être sel et lumière… Donner du goût et des couleurs à la vie… Bernadette nous montre que Jésus ne nous demande pas des choses extraordinaires pour devenir sel et lumière ! Être sel et lumière signifie plutôt être simplement là et accueillir la vie à pleines mains pour la partager avec ceux qui nous entourent.

Bernadette écrit :

Il n'importe pas de faire beaucoup de choses et des choses éclatantes, mais la volonté de Dieu.

La volonté de Dieu, Bernadette l'apprend en regardant Jésus, c'est que Son Amour se déverse en abondance sur chacun de nous, que cet Amour prenne toujours plus de place dans notre vie.

Nous pouvons donc supplier l'Esprit qu'il brise en nous tout ce qui nous empêche d'accueillir l'amour et d'aimer :

Mon Jésus, mettez tant d'amour dans mon cœur, qu'un beau jour il se brise pour aller à vous.


Prière de la communauté

Prière à sainte Bernadette de Marie-Louise Pierson

Pour mettre dans vos pas mes pas trop hésitants, s'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots. Ils sont pour moi un symbole, à la fois, de bon sens, d'esprit de pauvreté et de simplicité. Vous savez bien, hélas, que tout cela me manque. S'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots. Vous alliez ramasser le bois qui fait la flamme et réunit les hommes en les réconfortant. Pour que je puisse aussi réchauffer ceux qui cherchent ou sourire, ou parole, ou silence, ou soutien, s'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots. Et s'ils sont trop petits, qu'ils me rendent modeste. Que j'avance en sachant que je suis limitée, avec des petits pas, des chutes, et des « relèves ». S'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots. Pour suivre de Marie la route de confiance, pour découvrir l'Eau Vive offerte aux assoiffés, pour se rendre au repas où Jésus nous invite afin de partager sa parole et son pain, s'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots. Pour monter vers le Père qui m'attend et qui m'aime, pour entrer dans la fête au bout du chemin, après avoir marché, portant mes joies, mes peines, tout en vous demandant de me donner la main, s'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots.