Nous demandons la grâce de comprendre la beauté du don de Dieu.

« Après cela, parmi les disciples le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre. »

Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Saints Cyrille et Méthode sont les nouveaux patrons de l'Europe avec lesquels nous prions. Nous voudrions voir resplendir en Europe et dans le monde l'amour immense de Jésus. C'est le Peuple à partir duquel Dieu a envoyé son Église dés l'origine. C'est aussi de là que sont venues les grandes brisures de l'Eglise ! Par notre foi, notre espérance et notre amour, nous nous offrons pour que Jésus réunisse à nouveau le peuple de Dieu dans l'unité. Nous sommes envoyé pour témoigner de l'unité de l'Amour de Jésus. Prier et aller dit Jésus. La prière nous investit totalement avec d'autant plus de force qu'elle est en lien avec le Père. Que nous prions ou que nous agissions, nous sommes envoyés par Dieu qui développe en nous une grande liberté d'action ! Nous ne cherchons pas à obtenir un résultat car nous attestons l'action de Dieu qui est dans cette action d'évangélisation.

"Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin. Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : “Paix à cette maison.” S'il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l'on vous sert ; car l'ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Jésus invite ses envoyés à vivre comme lui dans la pauvreté et dans la Paix. C'est lui-même qui vit dans l'envoyé que nous sommes. C'est ce beau témoignage que nous célébrons en cette fête des Saints Cyrille et Méthode. Nos visages sont marqués par l'amour de Jésus. Nous resplendissons l'amour infini de Dieu qui se fait Paix et Joie. C'est dans la pauvreté et le dénuement que nous pouvons rencontrer l'autre qui est différent. Ainsi s'établit le Royaume de Dieu par l'action de l'Esprit Saint que nous reconnaissons dans l'autre. Jésus veut rayonner dans notre cœur comme Il a rayonné dans la vie de Marie. Le Fils éternel du Père fait de nous les enfants de Dieu témoins de son Amour. Nous demandons pour le monde cet ardent amour du cœur de Jésus. Nous l'annonçons dans la faiblesse. Elle manifeste que Dieu fait son œuvre d'Amour en nous : « Le Dieu qui a dit : La lumière brillera au milieu des ténèbres, a Lui-même brillé dans nos cœurs. » Elle brille dans toute maison ou nous annonçons la bonne nouvelle.

« Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté. » Guérissez les malades qui s'y trouvent et dites-leur : “Le règne de Dieu s'est approché de vous.” Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l'on vous servira ; car le travailleur mérite son salaire. Notre humanité resplendit de l'amour infini de Dieu. En chacun de nous rayonne le visage du Christ et c'est ensemble que nous l'annonçons. L'Esprit Saint qui nous unit manifeste le resplendissement de Dieu à toute chair. Dieu aime les pauvres, il aime en chacun de nous cette part de pauvreté qui nous rend humble. Il est lui-même dans l'attitude qui nous ouvre à l'amour divin pour que nous soyons transformés. Il nous unifie et nous tourne vers les autres. Le Verbe de Dieu a pris un visage humain en la Vierge Marie. Il donne à l'humanité de resplendir cet amour infini du Dieu invisible. Quand le Verbe de Dieu prend chair dans le sein de la Vierge Marie, l'amour resplendit dans son cœur. Cet amour infini s'établit entre ces deux cœurs, il rayonne sur le visage de Marie qui donne à Jésus son visage. En tissant dans son sein le visage du Fils unique du Père, Marie trouve elle-même son propre visage. Ainsi le mystère de l'amour infini de Dieu se répand dans l'humanité et va se perpétuer jusqu'à ce que Jésus revienne.

Nous demandons la grâce de comprendre la beauté du don de Dieu.

Homélie du Père Gilles Adam.

Partagez en commentaire vos prières préférées.


Prière de la communauté

Apprends-nous à prier Lc 11, 1-4

Un jour, quelque part, Jésus était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : «Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l'a appris à ses disciples.» Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : 'Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation.' »

Merci ! 482 personnes ont prié

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions une prière chaque jour

Je m'inscris