Heureux qui aime entièrement la volonté du Seigneur!

Image de la publication

Prions avec saint Pierre Damien, docteur de l'Eglise


Ecoutons le Pape Benoît XVI nous rappeler, le 9 septembre 2009, la manière dont saint Pierre Damien a suivi le Christ et porté sa croix.

« Saint Pierre Damien fut en tout un “moine”, vivant selon des principes d'austérité que l'on pourrait considérer de nos jours comme excessifs. Il œuvra afin que la vie religieuse propose un témoignage vivant du primat de Dieu et un appel à la sanctification de tous, loin de tout compromis mondain ». 

Le mystère de la croix était au cœur de sa vie. « Il s'investissait totalement, avec grande cohérence et grande sévérité, dans la réforme grégorienne, plaçant toutes ses forces, physiques comme spirituelles, au service du Christ et de l'Eglise ».

Cet homme avait foi dans le Seigneur et ses œuvres en témoignaient. Il portait la croix de l'Amour sur ses épaules à l'image de son Maître innocent qui a embrassé la croix par amour pour notre monde.

« Si quelqu'un veut marcher à ma suite, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive". 
(Mc 8, 34).


Méditons


Nos croix nous paraissent bien souvent douloureuses, parfois même insupportables. Notre nature sensible se révolte si souvent devant la croix. Venant à l'encontre de notre nature, elle peut parfois nous détruire. 

Pourtant ne faisons pas mentir la Parole de Dieu. 

« Mon joug est doux et mon fardeau léger », nous confie le Christ.

Qu'est-ce à dire ? Comment comprendre cette Parole ?  

La réalité de nos vies semble-t-elle contredire cette Parole de vie ?

Seul l'Esprit saint, seul l'Esprit d'Amour peut nous donner le courage en même temps que la joie de consentir à la croix, d'embrasser la souffrance et… cet élan intérieur, s'il est initié et porté par l'Esprit n'est jamais doloriste ou masochiste. 

Ce n'est pas uniquement par un effort de notre volonté propre, nous le sentons bien, que nous pouvons porter la croix mais parce que « l'Amour de Dieu a été répandu en nos cœurs » et que l'Amour rend léger ce qui est lourd. 

Supplions Dieu de mettre son Esprit d'Amour en nos cœurs, en nos âmes, en nos corps ; 

Supplions-Le qu'Il œuvre en nous malgré nos résistances et nos peurs.


Le christianisme n'est en aucun cas une religion de la souffrance. Le christianisme est une religion de l'amour : l'Amour de soi, l'Amour du prochain, l'Amour de Dieu, considérant que cet Amour circule et prend source uniquement en Dieu et jamais en nous et qu'il faut tenir les trois en même temps.

Alors, nos vies qui sont loin d'être exemptes de souffrances, parfois insupportables et injustes, seront enveloppées du mystère d'amour de Dieu, qui prend tout, qui sauve tout, qui offre tout au Père : à savoir notre foi et nos œuvres.

Préparons-nous à entrer dans le temps du Carême avec ce grand désir au cœur : nous laisser transfigurer par l'Esprit Saint, capable de faire toutes choses nouvelles.

La grâce, même si elle n'œuvre pas contre la nature, est capable de transfigurer notre nature ! 

"Je mettrais en vous un esprit nouveau". 

Croyons-le !


Prions


Prions d'un cœur confiant le Cœur plein de miséricorde de notre Seigneur.

  • Seigneur, rends-nous capables de Te suivre, d'être des disciples disponibles à Ton Amour.
  • Seigneur, rends-nous capables d'accueillir Ta grâce.
  • Seigneur, que nous renoncions à tout ce qui empêche Ta grâce de faire son œuvre de sanctification, de rédemption, de guérison en nous.
  • Seigneur, rends-nous joyeux et aimant, à Ta suite dans le quotidien de nos vies.
  • Seigneur, rends-nous capables de porter la Croix de l'Amour ; Seigneur, rends-nous capables de vivre toute souffrance avec Amour, confiant en Ta sainte volonté qui guide toutes choses. 
  • Cœur sacré de Jésus, J'ai confiance en Toi  !

Prière de la communauté

Prière pour la France, dictée par Jésus à Marcel Van

Seigneur Jésus, aie compassion de la France, daigne l'étreindre dans ton Amour et lui en montrer toute la tendresse. Fais que, remplie d'Amour pour toi, elle contribue à te faire aimer de toutes les nations de la terre. Ô Amour de Jésus, nous prenons ici l'engagement de te rester à jamais fidèles et de travailler d'un cœur ardent à répandre ton Règne dans tout l'univers. Amen

Merci ! 351 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Consacrons nos personnes et la France au Cœur de Jésus

Je m'inscris