“Il fait entendre les sourds et parler les muets”

Prions avec saints Cyrille et Méthode, co-patrons de l'Europe
« Cyrille et Méthode avaient compris qu'un peuple ne peut considérer avoir reçu pleinement la Révélation avant de l'avoir entendue et lue dans sa langue. Tous deux sont la référence de ce qu'on nomme inculturation, en vertu de laquelle les peuples doivent imprimer dans leur culture propre le message révélé et exprimer la vérité du salut dans leur langue… En cela l'Église voit en eux une source d'inspiration et d'action toujours valable » (Benoît XVI, 17 juillet 2009).
Méditons
« Jésus quitta le territoire de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction de la mer de Galilée
et alla en plein territoire de la Décapole. » (Mc 7, 31-37)
De nouveau Jésus se déplace… Tel un berger à la recherche de ses brebis…
Dans ce mouvement, nous pouvons considérer aussi tous les déplacements opérés par Méthode et Cyrille en région slave et leur désir d'apporter l'Evangile dans une langue compréhensible par ces peuples.
Jésus se déplace donc et il s'aventure dans la région de la Décapole. On lui amène un sourd pour qu'il soit guéri. Quelle joie de voir la compassion de ceux qui amènent cette personne sourde auprès de Jésus ! Nous aussi, nous pouvons apporter à Jésus tous ceux qui souffrent d'un manque, d'un handicap, d'une limite qui empêche la relation.
Et nous pouvons supplier Jésus de faire son œuvre de guérison en ces personnes. Jésus répond à cette prière. Il est vrai, plus ou moins rapidement… Mais il répond toujours ; il prend soin de cette personne sourde et il la conduit à l'écart.
Être à l'écart avec Jésus, seul avec lui. Telle est l'invitation de Jésus. Être avec Lui, cet unique nécessaire qui va opérer la guérison, une guérison à l'abri des regards. Une guérison dans l'intime et à l'intime. A l'écart du bruit, de la foule… dans le silence d'un cœur à cœur. Parfois nous sommes longs à accepter de nous mettre à l'écart, de privilégier ce dialogue de salut.
Jésus va toucher cette personne. Il va la recréer au plus profond en touchant son corps, en touchant cette terre qui a besoin d'une re-création… Jésus pose sa main, touche ses oreilles et touche sa langue. Ce n'est pas seulement l'âme que Jésus touche mais aussi le corps ; le corps étant le signe de la guérison de l'âme…
C'est alors que Jésus prie le Père (« les yeux levés au ciel » - Mc 7,34) puis soupire, comme s'il donnait son souffle, le souffle de l'Esprit Saint. C'est tout à la fois le Père, le Fils et le Saint-Esprit qui font œuvre de recréation en cette personne qui, alors, entend et parle.
« Les sourds entendent… les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle » aussi en terre de Décapole et pas uniquement en Judée, terre des juifs.
Prions
Quelle bonté que celle du Christ qui vient nous rejoindre dans nos tourbillons de vie, nous invite à entrer en conversation avec lui en nous proposant de nous mettre à l'écart afin qu'Il fasse son œuvre de guérison, de bénédiction, de recréation.
- Prions pour toutes ces personnes qui ont le visage de nos quotidiens et portons-les à Dieu, Père, Fils et Esprit afin qu'Il fasse son œuvre d'amour en elles.
- Prions aussi pour nous. Laissons-nous rejoindre par le Seigneur qui vient en nos vies. Laissons-le nous approcher, nous toucher là où nous sommes fermés ou inféconds, afin qu'Il nous visite et nous remplisse de son mystère d'Amour.
- Louons Dieu pour Son œuvre dans notre quotidien :
– qu'il nous ouvre les yeux pour voir Sa Présence ;
– qu'Il ouvre nos bouches afin que nous proclamions Sa Gloire ;
– qu'il nous fasse vivre dans l'humilité afin que nous soyons rendus capables d'adoration silencieuse. - Loué soit le Seigneur !
- Cœur sacré de Jésus, j'ai confiance en Toi !