Rosaire à Notre-Dame de Lourdes du samedi 15 février : Mystères Glorieux - Hozana

Rosaire à Notre-Dame de Lourdes du samedi 15 février : Mystères Glorieux

Rosaire à Notre-Dame de Lourdes du samedi 15 février : Mystères Glorieux


Pour le grand Rosaire de ce samedi 15 février, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Glorieux.


Rappel

Il n'y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n'êtes même pas forcés de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c'est tout !!!


Mystères Glorieux

 

1. La Résurrection

2. L'Ascension

3. La Pentecôte

4. L'Assomption

5. Le Couronnement de la Très Sainte Vierge Marie dans les cieux


Nous pouvons aborder ces Mystères Glorieux en lisant et méditant ce récit de la première guérison miraculeuse survenue à Lourdes :

« Lundi 1er mars 1858 : la première guérison miraculeuse

Douzième apparition. Plus de mille cinq cents personnes sont rassemblées et parmi elles, pour la première fois, un prêtre. Dans la nuit, Catherine Latapie, une amie lourdaise, se rend à la Grotte, elle trempe son bras déboîté dans l'eau de la source : son bras et sa main retrouvent leur souplesse. »

(Trouvé ici : https://www.lourdes-france.org/apparitions/ )

 

1. La Résurrection


  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 62-66 et 28, 1-10 ; Évangile selon Saint Marc 16, 1-14 ; Évangile selon Saint Luc 24, 1-31 ; Évangile selon saint Jean 20, 1-29
  • Méditation : Saint Jean de Dieu (1495-1550). Né au Portugal dans une famille pauvre, il est enlevé enfant puis abandonné en Espagne. Devenu adulte, il fait tous les métiers : berger, soldat, tailleur de pierre, vendeur ambulant, libraire… À l'âge de 42 ans, il se convertit en entendant un sermon de Jean d'Avila, qui deviendra son directeur spirituel. Il s'ensuit de sa part un comportement erratique qui le fait passer pour un aliéné. Interné avec les fous et les vagabonds, il prend la décision de s'occuper des malades. En 1537, il fonde son premier hôpital à Grenade et un Ordre hospitalier au service des pauvres malades, appelé aujourd'hui Ordre hospitalier de Saint-Jean-de-Dieu. Saint Patron, avec saint Camille de Lellis, des hôpitaux, des malades, des infirmiers et infirmières.

 

Saint Jean de Dieu, Prière :

« Seigneur, daigne exaucer notre Prière pour tous les affligés et ceux qui les soignent ! Pour ceux qui t'aiment et t'offrent leurs souffrances : soutiens leur cœur devant les défaillances de leur nature. Pour ceux qui te cherchent : fais briller à leurs yeux la lumière de ta Croix d'où descendent le pardon et la paix. Pour ceux qui te méconnaissent : fais entendre la parole de consolation : « Venez à moi, vous tous qui souffrez, et je vous soulagerai ». Pour tous ceux qui sont au service des souffrants et qui veillent sur eux : à tous Seigneur, donne le calme, le courage, la paix et la consolation. Accorde ta miséricorde Seigneur, à ceux que tu rappelleras à toi ! Ainsi soit-il. »

  • Prière : 

Notre-Dame de Lourdes, montrez la miséricorde du Seigneur à tous les malades et à tous les soignants, et intercédez pour leur salut !

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions la conversion de tous les malades et de toutes les personnes travaillant dans le secteur de la santé. Priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 


2. L'Ascension

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Marc 16, 14-20 ; Évangile selon Saint Luc 24, 41-53
  • Méditation : Saint François de Sales (1567-1622) : du Duché de Savoie. Évêque de Genève, fondateur de l'Ordre de la Visitation avec sainte Jeanne de Chantal, il fut un des théologiens les plus considérés de son temps. Très charitable, il sut ramener par la douceur un grand nombre de protestants à la foi catholique. Il a laissé de nombreux écrits, dont Introduction à la vie dévote, devenu un immense classique de la spiritualité catholique. Docteur de l'Église (surnommé le « Docteur de l'Amour »). Saint Patron des journalistes et écrivains.


Saint François de Sales, citation célèbre :

« La souffrance pique, mais comme le savon ; elle mord comme une lime, mais enlève la rouille et redonne du brillant ; elle est rude comme une brosse mais elle nettoie. »

  • Prière :

Notre-Dame de Lourdes, transformez toutes nos maladies et nos souffrances en instruments de sanctification !

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions toutes les personnes qui, dans le monde, offrent leurs souffrances pour le salut des pécheurs. Priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 

3. La Pentecôte


  • Lecture : Actes des Apôtres 2, 1-21
  • Méditation : Sainte Jeanne Beretta Molla (1922-1962) : italienne. Médecin, engagée dans l'action catholique, épouse et mère de quatre enfants. Morte des suites d'une tumeur à l'utérus qu'elle a refusé de soigner, car le traitement aurait tué le bébé qu'elle portait (elle était alors enceinte de son 4ème enfant). Considérée comme une des patronnes du mouvement anti-avortement en Italie.


Sainte Jeanne Beretta Molla :

« N'oubliez pas l'âme du malade. Nous avons des occasions que le prêtre n'a pas. Notre mission n'est pas terminée lorsque les médicaments n'ont pas d'efficacité, il y a l'âme qui doit être portée à Dieu. […] Chaque médecin doit la remettre au prêtre. Que de médecins catholiques sont nécessaires ! »

(Citation trouvée ici : http://www.clairval.com/lettres/lettre_1.php?id=5090102 )

  • Prière :

Notre-Dame de Lourdes, soutenez, protégez et fortifiez les médecins et objecteurs de conscience catholiques face à la culture de mort ! Priez pour tous les bénévoles de Lourdes et protégez-les!

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions la conversion de tous les tenants de la culture de mort. Priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 

4. L'Assomption


  • Deux Lectures :

« Constitution apostolique Munificentissimus Deus du 1er novembre 1950 sur la définition du Dogme de l'Assomption » – Pie XII :

40. C'est pourquoi l'auguste Mère de Dieu, unie de toute éternité à Jésus-Christ, d'une manière mystérieuse, par « un même et unique décret » de prédestination, immaculée dans sa conception, Vierge très pure dans sa divine Maternité, généreuse associée du Divin Rédempteur qui remporta un complet triomphe du péché et de ses suites, a enfin obtenu comme suprême couronnement de ses privilèges d'être gardée intacte de la corruption du sépulcre, en sorte que, comme son Fils, déjà auparavant, après sa victoire sur la mort, elle fut élevée dans son corps et dans son âme, à la gloire suprême du ciel où Reine, elle resplendirait à la droite de son fils, Roi immortel des siècles. (…)

45. C'est pourquoi, si quelqu'un — ce qu'à Dieu ne plaise — osait volontairement nier ou mettre en doute ce que Nous avons défini, qu'il sache qu'il a fait complètement défection dans la foi divine et catholique. »

- Voir aussi : Vatican II, Lumen Gentium, Chapitre VIII, 59 (« La Sainte Vierge après l'Ascension »)

  • Méditation : Sainte Bernadette Soubirous, dite sainte Bernadette de Lourdes (1844-1879) : la Vierge Marie lui apparut à Lourdes 18 fois, de février à juillet 1858, se présentant à elle le 25 mars 1858 par ces mots : « Je suis l'Immaculée Conception ». En 1866, elle entra chez les Sœurs de la Charité à Nevers. Issue d'un milieu très pauvre, elle traversa beaucoup d'épreuves et après sa mort, son corps fut retrouvé intact. Patronne des bergères, des personnes pauvres et des personnes malades. Elle est fêtée le 18 février.


Sainte Bernadette Soubirous dans Bernadette Soubirous – Une pensée par jour (25 mars) :

« 16ème apparition. Et tenant ses deux bras pendants, elle leva les yeux en regardant le ciel, et ce fut alors qu'elle me dit en joignant les mains à la hauteur de la poitrine qu'elle était l'Immaculée Conception. Ce sont les dernières paroles qu'elle m'a adressées. »

  • Prière :

Notre-Dame de Lourdes, affranchissez-nous de la peur de la souffrance et de la mort, et obtenez-nous la grâce d'une bonne mort !

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions les âmes du purgatoire de ceux qui ont beaucoup souffert en cette vie. Priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 

5. Le Couronnement de la Très Sainte Vierge Marie dans le Ciel


  • Lecture : Apocalypse de Saint Jean 12, 1
  • Méditation : Sainte Hildegarde de Bingen (1098-1179). Issue d'une famille noble du Palatinat (en Allemagne), elle est comblée de grâces mystiques (notamment des visions) dès sa petite enfance. Elle prononce des vœux perpétuels au couvent des Bénédictines de Disibodenberg vers ses quinze ans, en devient abbesse à l'âge de 38 ans, puis fonde vers 1147 son propre monastère à Rupperstberg, près de Bingen. Gratifiée tout au long de son existence de visions, elle les consigne dans trois recueils, dont le très célèbre Scivias. Femme de lettres et musicienne, elle laisse de nombreux écrits, chants liturgiques, hymnes, mélodies… Médecin, elle est aujourd'hui considérée comme une phytothérapeute et une naturopathe géniale : ses observations et théories en ces domaines sont redécouvertes. En 2012, elle est devenue Docteur de l'Église.


Sainte Hildegarde de Bingen, Prière : « Mère de Dieu »

« Je te salue Marie, mère de la vie ;

Tu as rétabli le salut, vaincu la mort, 

Écrase le serpent derrière lequel Eve,

Enflée d'orgueil, s'est étirée la tête haute.

 

Tu l'as écrasé en mettant au monde

Le Fils de Dieu déposé en toi

Par le souffle de l'Esprit-Saint.

Je te salue, douce et aimable Mère !

Tu as donné au monde ton Fils,

Envoyé du Ciel et déposé en toi

Par le souffle du Saint-Esprit de Dieu. »

  • Prière :

Notre-Dame de Lourdes, mère de Dieu et Mère de la vie, priez le Seigneur de pardonner et convertir ceux qui blasphèment contre vous, et par vos miracles, écrasez la tête du serpent !

Cœur Immaculé de Marie, abritez en vous toutes les maladies et les souffrances humaines. Priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 


À la fin de ce Grand Rosaire, il semble indiqué de réciter cette très belle prière à Notre-Dame de Lourdes, ainsi que le Magnificat :


Prière à Notre-Dame de Lourdes :

« Marie, tu t'es montrée à Bernadette dans le creux du rocher. Dans le froid et l'ombre de l'hiver, Tu apportais la chaleur d'une présence, la lumière et la beauté. Dans le creux de nos vies obscures, au creux du monde où le Mal est puissant, apporte l'espérance, redonne la confiance ! Toi, qui es l'Immaculée Conception, viens en aide aux pécheurs que nous sommes. Donne-nous l'humilité de la conversion, le courage de la pénitence. Apprends-nous à prier pour tous les hommes. Guide-nous vers les sources de la vraie vie. Fais de nous des pèlerins en marche au sein de ton Église. Aiguise en nous la faim de l'Eucharistie, le pain de la route, le pain de vie. En toi, Marie, l'Esprit-Saint accomplit des merveilles : par sa puissance, il t'a placée auprès du Père, dans la gloire de ton Fils, à jamais vivant. Regarde avec tendresse les misères de nos corps et de nos cœurs. Brille pour tous, comme une douce lumière, au passage de la mort. Avec Bernadette, nous te prions, Marie, dans la simplicité des enfants. Fais-nous entrer, comme elle, dans l'esprit des Béatitudes. Alors, nous pourrons, dès ici-bas, commencer à connaître la joie du Royaume et chanter avec toi : Magnificat ! Gloire à toi, Vierge Marie, heureuse servante du Seigneur, Mère de Dieu, demeure de l'Esprit Saint ! Amen » 

Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous ! 

Sainte Bernadette, priez pour nous !



« Notre-Dame de Lourdes, priez pour tous ceux qui ont recours à vous ! Ainsi soit-il.»


Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader