Rosaire à Notre-Dame de Lourdes du samedi 15 février : Mystères Douloureux - Hozana

Rosaire à Notre-Dame de Lourdes du samedi 15 février : Mystères Douloureux

Rosaire à Notre-Dame de Lourdes du samedi 15 février : Mystères Douloureux


Pour le grand Rosaire de ce samedi 15 février, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Douloureux.


Rappel

Il n'y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n'êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c'est tout !!!


 

Mystères Douloureux


1. L'Agonie de Notre Seigneur Jésus-Christ au Jardin des oliviers

2. La Flagellation

3. Le Couronnement d'épines

4. Le Portement de Croix

5. Le Crucifiement et la mort de Notre Seigneur Jésus-Christ sur la Croix



Nous pouvons aborder ces Mystères Douloureux en lisant et méditant la huitième apparition de la sainte Vierge à sainte Bernadette Soubirous, le 24 février 1858 :

Sainte Bernadette Soubirous dans Bernadette Soubirous – Une pensée par jour (24 février) :

« 8ème apparition. La sainte Vierge m'a parlé en patois. Elle ne remuait pas les lèvres pendant qu'elle déroulait les grains de son chapelet. Elle était environnée d'une lumière blanche qui ne m'éblouissait pas. Cette Reine miséricordieuse a pris un air plus triste quand elle m'a dit de prier pour les pécheurs. »


« Mercredi 24 février 1858 : «Pénitence !»

Huitième apparition. Message de la Dame : « Pénitence ! Pénitence ! Pénitence ! Priez Dieu pour les pécheurs ! Allez baiser la terre en pénitence pour les pécheurs ! » 

(Trouvé ici : https://www.lourdes-france.org/apparitions/ )



1. L'Agonie de Notre Seigneur Jésus-Christ au Jardin des oliviers

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 26, 36-46 ; Évangile selon Saint Marc 14, 32-42 ; Évangile selon Saint Luc 22, 39-46
  • Méditation : Vénérable Pie XII (1876-1958). Italien, né Eugenio Maria Giuseppe Giovanni Pacelli, il est ordonné prêtre en 1899, puis sacré évêque en 1917, créé Cardinal en 1929, et enfin élu Pape en 1939. Il avait une grande dévotion à la Vierge Marie et a proclamé le dogme de l'Assomption le 1er novembre 1950. Durant son pontificat, il a insisté sur le rôle de la famille chrétienne dans l'éducation, et a encouragé l'apostolat des laïcs dans le monde.


Vénérable Pie XII, Encyclique Mystici Corporis Christi (29 juin 1943) :

« Par le sacrement de pénitence, l'Église offre à ses membres tombés dans le péché un remède salutaire, non seulement pour veiller à leur propre salut, mais encore pour écarter des autres membres du corps mystique tout danger de contagion ; bien mieux, pour les entraîner à la vertu par leur exemple. »

  • Prière :

Notre-Dame de Lourdes, aidez-nous à toujours bien nous confesser et régulièrement, afin de conserver notre âme en bonne santé.

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions tous les pécheurs malades de l'âme et qui l'ignorent. Priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 

2. La Flagellation


  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 26 ; Évangile selon Saint Marc 15, 15 ; Évangile selon Saint Jean 19, 1
  • Méditation : Saint Pio de Pietrelcina, dit « Padre Pio » (1887-1968) : italien. Frère mineur Capucin, prêtre et confesseur. Sa vie entière, émaillée de nombreux miracles, est un modèle de sainteté : lui-même reçut les stigmates. Il jouissait de son vivant d'une grande réputation de sainteté, avait une grande dévotion pour la Très Sainte Vierge Marie, et plaçait le Saint Rosaire au cœur de sa vie de prière. Saint Patron des confesseurs, des adolescents et des volontaires de la défense civile.


Saint Padre Pio, citation extraite de Père Pio de Pietrelcina, de Fr. Arni Decorte F. C., (1983) :

« Lorsqu'un malade demande à Dieu d'être libéré de souffrances qui dépassent ses forces, ce n'est pas un signe d'impatience. Ce qu'il a supporté lui sera compté. »

  • Prière :

Notre-Dame de Lourdes, donnez-nous la force de supporter toutes nos souffrances et celles de nos proches !

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions les malades qui songent à l'euthanasie, et la conversion des personnes militant en sa faveur. Priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 


3. Le Couronnement d'épines


  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 27-31 ; Évangile selon Saint Marc 15, 16-20 ; Évangile selon Saint Luc 23, 8-12 ; Évangile selon Saint Jean 19, 2-6
  • Méditation : Bienheureux Clemens August von Galen (1878-1946) : allemand. Prêtre, évêque de Münster (1933-1946) et Cardinal (1946). Surnommé « Le Lion de Mûnster », il fut un opposant au régime nazi. Il a notamment dénoncé durant le régime hitlérien la persécution de l'Église, le sort réservé aux juifs et les euthanasies pratiquées sur les individus considérés comme des rebuts de la société à éliminer.

 

Bienheureux Clemens August von Galen, Sermon du dimanche 3 août 1941 dans la Cathédrale saint Lambert de Münster au sujet de la politique nazie d'extermination des personnes handicapées (extrait) :

« Si on l'admet, une fois, que les hommes ont le droit de tuer leurs prochains "improductifs" – quoique cela soit actuellement appliqué seulement à des patients pauvres et sans défenses, atteints de maladies - alors la voie est ouverte au meurtre de tous les hommes et femmes improductifs: le malade incurable, les handicapés qui ne peuvent pas travailler, les invalides de l'industrie et de la guerre. La voie est ouverte, en effet, pour le meurtre de nous tous, quand nous devenons vieux et infirmes et donc improductifs. Alors on aura besoin seulement qu'un ordre secret soit donné pour que le procédé, qui a été expérimenté et éprouvé avec les malades mentaux, soit étendu à d'autres personnes "improductives", qu'il soit également appliqué à ceux qui souffrent de tuberculose incurable, qui sont âgés et infirmes, aux personnes handicapées de l'industrie, aux soldats souffrant de graves blessures de guerre ! Alors aucun homme ne sera en sûreté : n'importe quelle commission pourra le mettre sur la liste des personnes "improductives", qui dans leur jugement sont devenues "indignes de vivre". Et il n'y aura aucune police pour le protéger lui, aucun tribunal pour venger son meurtre et pour amener ses meurtriers à la justice. Qui pourra alors avoir une quelconque confiance dans un médecin ? »

  • Prière :

Notre-Dame de Lourdes, aidez-nous à redonner leur place dans la société aux handicapés moteurs et mentaux, et ne laissez pas l'eugénisme gangréner davantage nos sociétés !

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions toutes les personnes en situation de handicap, tous les malades dans le coma ainsi que les personnes atteintes de troubles mentaux. Nous vous confions également la famille de Vincent Lambert et le repos de l'âme de Vincent Lambert. Priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 


4. Le Portement de Croix


  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 32-34 ; Évangile selon Saint Marc 15, 20-23 ; Évangile selon Saint Luc 23, 26-32 ; Évangile selon Saint Jean 19, 17
  • Méditation : Saint Vincent de Paul (1581-1660). Né dans une famille de paysans français, il devient curé de Clichy en 1612 avant de devenir curé de campagne. Entre-temps, il est le confesseur de Madame de Gondi et en 1619, est nommé aumônier général des galères. Sa rencontre avec Bérulle a une grande influence sur sa vie et sa spiritualité. À partir de 1617, il devient fondateur de congrégations et œuvres : « La Congrégation de la Mission » (« Lazaristes ») en 1625, « La Compagnie des Filles de la Charité » avec sainte Louise de Marillac (1633), « L'Hôpital des Enfants-Trouvés » (1638), « L'Hospice du Saint nom de Jésus » (1653)… Patron de toutes les œuvres charitables et des aumôniers de prisonniers, il a été surnommé « Le Père de la Patrie » pour son dévouement aux pauvres de France, et le rayonnement de son apostolat dans le monde.


Saint Vincent de Paul, Prière :

« Heureux ceux qui respectent mes mains décharnées et mes pieds déformés. Heureux ceux qui conversent avec moi bien que j'aie désormais quelque peine à bien entendre leurs paroles. Heureux ceux qui comprennent que mes yeux commencent à s'embrumer et mes idées à s'embrouiller. Heureux ceux qui, en perdant du temps à bavarder avec moi, gardent le sourire. Heureux ceux qui jamais ne me font observer : « C'est la troisième fois que vous me racontez cette histoire ! » Heureux ceux qui m'assurent qu'ils m'aiment et que je suis encore bonne ou bon à quelque chose. Heureux ceux qui m'aident à vivre l'automne de ma vie. Amen. » 

  • Prière :

Notre-Dame de Lourdes, accompagnez et consolez les personnes âgées, surtout celles qui sont malades et seules !

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions les personnes âgées, les malades en fin de vie et ceux en soins palliatifs. Priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 

5. Le Crucifiement et la mort de Notre Seigneur Jésus-Christ sur la Croix


  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 35-54 ; Évangile selon Saint Marc 15, 24-39 ; Évangile selon Saint Luc 23, 33-49 ; Évangile selon Saint Jean 19, 18-37
  • Méditation : Sainte Bernadette Soubirous, dite sainte Bernadette de Lourdes (1844-1879) : la Vierge Marie lui apparut à Lourdes 18 fois, de février à juillet 1858, se présentant à elle le 25 mars 1858 par ces mots : « Je suis l'Immaculée Conception ». En 1866, elle entra chez les Sœurs de la Charité à Nevers. Issue d'un milieu très pauvre, elle traversa beaucoup d'épreuves et après sa mort, son corps fut retrouvé intact. Patronne des bergères, des personnes pauvres et des personnes malades. Elle est fêtée le 18 février.


Sainte Bernadette Soubirous dans Bernadette Soubirous – Une pensée par jour (4 septembre) :

« Je suis moulue comme un grain de blé. »

  • Prière :

Notre-Dame de Lourdes, assistez-nous ainsi que ceux que nous aimons le plus lors de nos derniers instants ici-bas !

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions les agonisants et ceux qui viennent de recevoir les derniers sacrements. Priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 

À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons dire: « Notre-Dame de Lourdes, priez pour tous ceux qui ont recours à vous ! »


Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Malou
place Le Robert, il y a 1 mois
Notre Dame de Lourdes, priez pour tous ceux qui ont recours à Vous ! Amen 🙏
Mazette
place Montpellier, il y a 1 mois
Amen!
Suzanne
 il y a 1 mois
Vincent Lambert, et ses parents et amis , après avoir mis toutes leurs forces dans la défense de la vie des personnes "improductives" sont devenus des exemples , pour se tenir debout, le chapelet à la main , et prier Notre Dame de Lourdes pour le respect de la vie .
Mazette
place Montpellier, il y a 1 mois
Oui, en effet, ils sont des exemples pour nous et nous devons continuer de bien prier pour eux et le repos de l'âme de Vincent. Ce n'est pas la fin du combat, ce n'est que le début et notre meilleure arme restera le chapelet! Je me suis rendue compte en lisant votre commentaire que je n'avais pas modifié la prière du 3ème Mystère Douloureux comme je l'avais prévu avant la publication, étourderie que je viens de réparer!
GJ
place Metz, il y a 1 mois
En Union de Prières dans le Saint Coeur de Notre-Dame de Lourdes. Amen.
Mazette
place Montpellier, il y a 1 mois
En très grande union de prière dans le saint Coeur Immaculé de notre-Dame de Lourdes. Amen!