Jour 2 - Notre communication de couple - Hozana

Jour 2 - Notre communication de couple

Jour 2 - Notre communication de couple

L'amour conjugal ne suffit pas pour bien communiquer dans le couple. Se raconter, s'écouter, partager ses désirs et ses goûts nécessite de prendre du temps à deux. La communication dans le couple est donc un véritable défi de chaque jour pour préserver l'unité conjugale.

Aujourd'hui nous vous proposons de prendre un temps de silence à partir de la lettre aux colossiens puis de faire un « exercice » en couple.

Temps de prière personnelle

à partir de la Lettre de Saint Paul aux Colossiens, chapitre 3 versets 12 à 17 :

Puisque vous avez été choisis par Dieu, que vous êtes sanctifiés, aimés par lui, revêtez-vous de tendresse et de compassion, de bonté, d'humilité, de douceur et de patience. Supportez-vous les uns les autres, et pardonnez-vous mutuellement si vous avez des reproches à vous faire. Le Seigneur vous a pardonnés : faites de même. Par-dessus tout cela, ayez l'amour, qui est le lien le plus parfait. Et que, dans vos cœurs, règne la paix du Christ à laquelle vous avez été appelés, vous qui formez un seul corps. Vivez dans l'action de grâce. Que la parole du Christ habite en vous dans toute sa richesse ; instruisez-vous et reprenez-vous les uns les autres en toute sagesse ; par des psaumes, des hymnes et des chants inspirés, chantez à Dieu, dans vos cœurs, votre reconnaissance. Et tout ce que vous dites, tout ce que vous faites, que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus, en offrant par lui votre action de grâce à Dieu le Père.


Pistes pour la prière personnelle :

  • Se mettre en présence du Seigneur.
  • Lire une première fois le texte, le relire et s'arrêter sur les attitudes qui me rejoignent particulièrement.
  • Qu'est-ce que j'aimerais demander au Seigneur pour améliorer la relation avec mon conjoint ?

 

Exercice en couple

Nous vous proposons de prendre un temps de tête à tête avec votre conjoint(e) pour un « exercice de communication »

  • 1er temps :

Un des deux conjoints prend quelques minutes pour raconter un événement récent qui a été source de tension entre vous  (relations à la belle famille, organisation des vacances, scolarité des enfants…)

Pensez à décrire les faits mais aussi votre ressenti lié à cet événement au moment où vous l'avez vécu et aujourd'hui en y repensant.

  • 2ème temps :

L'autre conjoint – sans avoir posé de question ni interrompu l'autre – résume ensuite ce qu'il a entendu, et notamment les sentiments par ressentis par son conjoint  lors de cet événement.  

  • 3ème temps :

Celui qui a raconté l'événement peut répondre aux questions suivantes : à travers ce que l'autre vient de résumer, ai-je le sentiment d'avoir été écouté(e), quels points a-t-il (elle) oublié ? surestimé ? fidèlement résumé ?

Vous pouvez ensuite refaire « l'exercice » en inversant les rôles de chacun.

Temps de prière en couple

Demander à l'Esprit Saint la grâce d'être davantage à l'écoute de l'autre.

Terminer ensemble par un Notre Père en cliquant sur "Je prie".

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Nathalie Nina
place Floreal, il y a 1 semaine
Seigneur met ton amour ta joie ta paix dans notre couple la où les blessure les imcomprehension le rancune qui refait surface a chaque fois guérit nous et met ton pardon dans nos manque d'amour met ton amour que ton esprit nous éclaire moi et Thierry Pour continuer ce chemin a deux que tu as choisi pour nous amen
Cécile
 il y a 1 semaine
Seigneur Jésus, je te rends grâce pour ton amour infini. Je te confie notre ménage, la spiritualité de nos enfants, prends ta place dans nos vies. Je te prie pour ceux qui ne prient pas, pour les couples au bord de la rupture. Aie pitié et dans ta tendresse, prends soin d'eux. Amen !
Michele
place La Gaulette, il y a 1 semaine
Seigneur merci pour mon couple.. Merci de nous aidé à surmonté tout les épreuves que nous avons traversé... Aide nous a continué le chemin que tu nous a tracé.. Amen
Virginie 🌿
place Saint-Léger-de-Montbrillais, il y a 1 semaine
Seigneur, je vous confie mon couple, qui est en ce moment est malmené par le manque d argent. Que la ste famille nous aide 🕯️
Cécile
 il y a 1 semaine
Que le Dieu de miséricorde et de tendresse comble vos besoins. Ecoute nous Seigneur.
Francine
place Paris, il y a 1 semaine
Seigneur viens en aide à tous les couples âgés, accorde leurs ta miséricorde, ta confiance et l'espérance pour l'éternité. Avec tous ceux qui les soignent et les entours prions et louons le Seigneur notre Dieu. Amen