Méditation du lundi 24 février 2020 avec frère Laurent de la Résurrection

Méditation du lundi 24 février 2020 avec frère Laurent de la Résurrection

Méditons avec frère Laurent de la Résurrection

Il y a trois sortes d'unions, la première habituelle, la seconde virtuelle, et la troisième actuelle. 

1. L'union habituelle est quand on est uni à Dieu seulement par grâce.

2. L'union virtuelle est lorsque, commençant une action par laquelle on s'est uni à Dieu, on lui demeure uni par la vertu de cette action tout le temps qu'elle dure.

3. L'union actuelle est la plus parfaite, et toute spirituelle qu'elle est, elle fait sentir son mouvement, parce que l'âme n'est pas endormie comme aux autres unions, mais elle se trouve excitée puissamment, et son opération est plus vive que celle du feu, et plus lumineuse qu'un soleil qui n'est obscurci par la nue, on peut néanmoins être trompé dans ce sentiment qui n'est pas une simple expression du coeur, comme de dire, mon Dieu je vous aime de tout mon coeur : ou d'autres paroles semblables, mais c'est un je-ne-saisquoi de l'âme doux, paisible, spirituel, respectueux, humble, amoureux, et très simple qui la porte, et la presse à aimer Dieu.

Maximes spirituelles, « De l'union de l'âme avec Dieu »

Pour aller plus loin

Les deux premières unions de l'âme avec Dieu correspondent à ce que toute personne chrétienne, qui vit avec ferveur dans l'amitié de Dieu, expérimente. La troisième est d'un ordre plus mystique, dirions-nous : Dieu touche l'âme de telle manière que cette perception fait déborder l'amour du coeur pour Dieu. Alors toutes les facultés de la personne sont mobilisées par l'amour et le sentiment d'être uni à Dieu. On le voit, frère Laurent avait une vie de foi très enrichie par les dons du Saint-Esprit, qui lui font expérimenter quelque chose déjà de la vie des bienheureux.

Résolution

Être ponctuel aujourd'hui, par délicatesse pour les autres.

Intention de prière

Pour les œuvres catholiques au service de la jeunesse.

Parole et Prière est le compagnon indispensable de la vie spirituelle! Il vous permet de découvrir chaque mois 30 textes d'un auteur spirituel différent, et chaque jour, les textes complets de la liturgie quotidienne, un guide de prières thématiques, des intentions et résolutions quotidiennes, et le commentaire de l'Evangile par les plus grands auteurs spirituels.

Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire, cliquez ici !






Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Parole et Prière, enrichissez votre vie spirituelle !