“L'homme qui jette en terre la semence, qu'il dorme ou qu'il se lève…” - Hozana

“L'homme qui jette en terre la semence, qu'il dorme ou qu'il se lève…”

“L'homme qui jette en terre la semence, qu'il dorme ou qu'il se lève…”

“... la semence grandit, il ne sait comment” (Mc 4, 26-27)


Prions avec saint Jean Bosco


A Turin au XIXe siècle, Don Bosco mit toute son énergie au service des jeunes garçons livrés à eux-mêmes. Très marqué par la spiritualité de saint François de Sales, il les éduqua dans la douceur, la confiance et l'amour. Se dévouant sans compter, il mit toute sa confiance en la Providence et c'est ainsi qu'il mena à bien son œuvre immense.

Dans notre vie quotidienne, l'ouvrage ne manque pas, nous sommes préoccupés par une multitude de tâches à accomplir. Nous avons aussi à cœur de grandir dans l'amitié avec le Seigneur et c'est une belle préoccupation ! Pourtant Jésus semble aujourd'hui nous dire de ne pas tant nous en inquiéter : si la graine est semée, elle va lever ! Nous possédons dès le baptême la vie éternelle que le Seigneur nous offre gratuitement. Elle va se déployer puisque la graine porte en elle la capacité de grandir, mais comme toute croissance, cela demande du temps. 

Plusieurs étapes sont nécessaires et chacune d'elles est importante. Dieu distribue généreusement ses dons pour permettre la croissance de son règne en nous. Pour que la graine semée germe, il faut de la terre, de la pluie et du soleil, mais l'impatience ne sert à rien. Tout un cycle de vie est nécessaire pour porter du fruit. A nos découragements, le Seigneur répond que nous ne sommes pas maîtres du temps.

« La terre produit d'abord l'herbe, puis l'épi, enfin du blé plein l'épi » (Mc 4, 28). Nous qui pensons parfois que la croissance est terminée, nous qui avons nos propres désirs et nos propres idées sur ce que doit être ce fruit, laissons-nous conduire et surprendre par le Seigneur qui nous invite à la confiance. L'Esprit Saint fait germer la semence en nous, par les sacrements, la prière, ses dons, ses inspirations… « sans même que nous ne sachions comment ».

Le Seigneur veut collaborer avec nos petites âmes humaines. Comme saint Jean Bosco, ne nous décourageons jamais et laissons au Seigneur toute la place. Et nous atteindrons la sainteté à laquelle il nous appelle !


Méditons

« Jésus disait aux foules : « Il en est du règne de Dieu comme d'un homme qui jette en terre la semence: nuit et jour, qu'il dorme ou qu'il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D'elle-même, la terre produit d'abord l'herbe, puis l'épi, enfin du blé plein l'épi. Et dès que le blé est mûr, il y met la faucille, puisque le temps de la moisson est arrivé. » (Mc 4, 26-29)


Prions avec saint Jean Bosco

Jésus, prends mes yeux, mes regards blessants et mes aveuglements égoïstes ; donne-moi Tes yeux pour m'émerveiller comme Toi, et pour voir avec Ton cœur.

Jésus prends mes mains si souvent paresseuses et querelleuses ; donne-moi Tes mains pour partager et servir, pour travailler et pour bâtir, Tes mains percées de clous pour m'offrir à Ton Père avec Toi ! 

Jésus, prends mes lèvres gourmandes et médisantes ; donne-moi Tes lèvres pour me taire et pour prier, pour bénir et remercier, pour sourire et pour chanter.

Jésus, prends mon cœur avec ses duretés et ses colères ; donne-moi Ton cœur, un cœur pacifique pour faire la paix, un cœur magnifique pour donner sans compter, un cœur humble et doux pour Te reconnaître dans le frère le plus appauvri.

Seigneur, accorde à mon âme de vivre de Toi et de toujours éprouver la douceur de Ta présence ! 


Cœur Sacré de Jésus, j'ai confiance en Toi !

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader