Facebook PixelEnvoi en mission - Hozana

Envoi en mission

Envoi en mission

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, parmi les disciples, le Seigneur en désigna encore 72, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre. Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin. Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : “Paix à cette maison.” S'il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l'on vous sert ; car l'ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté. Guérissez les malades qui s'y trouvent et dites-leur : “Le règne de Dieu s'est approché de vous.” » (Lc 10, 1-9)

 

Annoncer l'Évangile

L'annonce de l'Évangile résume la mission de l'apôtre et de l'Église. Ce n'est pas la diffusion d'un texte, mais la force contagieuse qui se déploie dans les disciples du Ressuscité par la puissance de l'Esprit. L'Évangile est une force de Dieu, nous dit Paul, une démonstration de puissance, plus que les œuvres, plus que les paroles. Cette puissance particulière, celle de l'amour, réconcilie des peuples différents, des personnes différentes, des cultures différentes, et peut-être aussi des religions différentes quand on parle de dialogue. L'attitude de Jésus lui-même se résume bien ainsi : toute la mission se joue dans les rencontres et non dans les stratégies missionnaires ni dans les projets missionnaires, aussi nécessaires soient-ils. L'essentiel de la mission est de mettre en présence les chrétiens et les autres. C'est pourquoi, il est extrêmement important que les chrétiens soient présents physiquement partout, dans tous les milieux, dans toutes les cultures, partout, même symboliquement deux ou trois. Nous sommes en présence physique et en présence humaine, nous sommes mis en présence les uns les autres. Nous ne nous connaissons pas seulement par ce que nous avons entendu dire de l'autre.

Bx Pierre Claverie


Dominicain puis évêque d'Oran, Pierre Claverie a fait le choix de demeurer en Algérie au péril de sa vie. Assassiné en 1996, il a été béatifié le 8 décembre 2018 avec dix-huit autres martyrs de l'Algérie.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader