“Jésus gravit la montagne, et il appela ceux qu'il voulait” (Mc 3, 13) - Hozana

“Jésus gravit la montagne, et il appela ceux qu'il voulait” (Mc 3, 13)

“Jésus gravit la montagne, et il appela ceux qu'il voulait” (Mc 3, 13)

Prions avec saint François de Sales

Il a développé une théologie du Cœur de Jésus au XVIIe siècle. Ce Cœur très aimé, il l'a donné comme emblème à l'ordre de la Visitation Sainte Marie, qu'il a fondé en 1610. Et c'est à une visitandine, appelée aussi fille du Sacré Cœur, Sœur Marguerite-Marie, que Jésus est apparu révélant son Cœur.


Jésus nous appelle à devenir ses disciples, comme il a appelé ceux qu'il avait choisis « pour qu'ils soient avec lui et pour les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle avec le pouvoir d'expulser les démons ». (Mc 3, 14-15 )

Comment pouvons-nous être disciples dans notre vie quotidienne ? Comment répondre à son appel ? Être disciple, n'est-ce pas nous mettre à la suite de Jésus ? Et comment le suivre si nous ne le connaissons pas vraiment ?

Saint François de Sales nous conseille de contempler Jésus dans la douceur et dans l'humilité de son Cœur qui surabonde de charité. Il a puisé dans le Sacré Cœur même les vertus de douceur et d'humilité, qui sont les vertus privilégiées et la grande leçon de Jésus : « Devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur » (Mt 11, 29). En effet, lui qui avait un caractère bien trempé, est devenu le champion de la douceur ! Son enseignement nous rappelle que force et douceur ne sont pas incompatibles, qu'être doux n'est pas être mièvre.

Pour le bienheureux évêque d'Annecy, « l'humilité rend notre cœur doux ». De l'humilité découle toute vertu comme de l'orgueil découle tout péché. Jésus associe lui-même douceur et humilité.

« L'un des meilleurs usages que nous saurions faire de la douceur, c'est de nous l'appliquer à nous-mêmes, ne dépitant jamais contre nous ni contre nos imperfections ». (Introduction à la vie dévote, partie III, chapitre 9).

« Quand sera-ce que nous serons tous détrempés en douceur et suavité envers notre prochain ? Quand verrons-nous les âmes de nos prochains dans la sacrée poitrine du Sauveur ? » (EA 17, Lettre à sainte Jeanne de Chantal, 15 mai 1616).

Soyons doux avec nous-même et avec nos frères et nous serons humbles avec Dieu. Soyons humbles devant notre Seigneur et nous serons doux avec tous.


Méditons

« En ce temps-là, Jésus gravit la montagne, et il appela ceux qu'il voulait.
Ils vinrent auprès de lui, et il en institua douze pour qu'ils soient avec lui et pour les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle avec le pouvoir d'expulser les démons. » (Mc 3, 13-15)

« Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. » (Mt 11, 29)

« Les doux posséderont la terre et jouiront d'une abondante paix. » (Ps 36, 11)


Prions avec saint François de Sales

Puisse Ton Cœur toujours habiter dans nos cœurs !

Puisse Ton Sang couler à jamais dans les veines de nos âmes !

O soleil de nos cœurs, Tu donnes la vie à toutes choses par les rayons de ta bonté !

Je ne m'en irai pas tant que ton cœur ne m'aura pas renforcé, Seigneur Jésus !

Puisse le Cœur de Jésus être le Roi de mon cœur !

Béni soit Dieu. Amen.


Cœur sacré de Jésus, j'ai confiance en Toi  !



Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Karina
place Toulouse, il y a 2 mois
Coeur Sacré de Jésus, j'ai confiance en Toi !
GJ
place Metz, il y a 2 mois
« Aimé, Loué, Adoré, soit partout le Sacré-Coeur de Jésus. » Amen.
Anna
place Marseille, il y a 2 mois
Saint François de Sales priez pour nous. Sacré Coeur de Jésus, j'ai confiance en Vous ! Notre Dame du Sacré-Coeur, priez pour nous ! Prière au Sacré Coeur de Jésus de Saint Benoit-Joseph Labre "Mon Dieu, accordez-moi, pour Vous aimer, trois cœurs en un seul. Le premier, pour Vous, pur et ardent comme une flamme, me tenant continuellement en Votre Présence et me faisant désirer parler de Vous, agir pour Vous, et, surtout, accueillir avec patience les épreuves qu’il me sera donné de devoir surmonter au cours de ma vie. Le second, tendre et fraternel envers le prochain, me portant à étancher sa soif spirituelle en lui confiant Votre Parole, en étant Votre témoin comme en priant pour lui. Que ce cœur soit bon pour ceux qui s’éloignent de Vous, et plus particulièrement encore s’ils me rejettent ; qu’il s’élève vers Vous, Vous implorant de les éclairer afin qu’ils parviennent à se libérer des filets du chasseur. Qu’il soit, enfin, plein de compassion pour celles et ceux qui ont quitté ce monde dans l’espérance de Vous voir face à face … Le troisième, de bronze, rigoureux pour moi-même, me rendant vainqueur des pièges de la chair, me gardera de tout amour-propre, me délivrera de l’entêtement, me poussera à l’abstinence et m’incitera à me défier du péché. Car je sais que plus je maîtriserai les séductions de la nature, plus grand sera le bonheur dont Vous me comblerez dans l’éternité." Amen
Frédéric
place Dakar, il y a 2 mois
St François de Sales priez pour nous , aidez-nous à la conversion d un coeur semblable à Jésus notre Seigneur Bien-aimé !
colette
place Marsillargues, il y a 2 mois
Seigneur coeur sacré de Jésus viens nous chercher et remplis nous de ta douce présence pour nous convertir à la grâce divine et la paix. JMJ AMEN