Vendredi 24 janvier : Saint Timothée - Hozana

Vendredi 24 janvier : Saint Timothée

Mon bien-aimé : recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur. Combats le bon combat de la foi ; saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait ta belle profession en présence de nombreux témoins.    Epitre de saint Paul à Timothée.


Timothée, nom qui signifie "qui honore Dieu", était le fils d'un père grec et d'une mère juive. Il naquit à Lystres et était contemporain des apôtres. Très jeune, vers 20 ans sans doute, il rencontra saint Paul, devint son disciple et même son disciple préféré. Saint Paul écrivit aux Philippiens ce bel éloge de Timothée : Je n'ai en effet personne d'autre qui partage véritablement avec moi le souci de ce qui vous concerne (Phil 2, 2). Saint Paul le fit évêque d'Ephèse et lui écrivit deux épîtres dites « pastorales », contenant de nombreux conseils pour pratiquer la charge épiscopale. Il mourut à Ephèse, d'après le bréviaire, il aurait été lapidé du fait de son opposition au culte de Diane. Ses reliques sont vénérées à Constantinople.

Je n'ai en effet personne d'autre qui partage véritablement avec moi le souci de ce qui vous concerne... En voilà un compliment ! Au jugement de saint Paul, le jeune saint Timothée était devenu un très grand apôtre. Et comment l'était-il devenu ? Sans doute en suivant l'exemple de saint Paul lui-même ! Timothée avait su se faire disciple et son âme s'est transformée et remplie de charité... Nous-mêmes savons-nous être des disciples ? En ce cas la lecture quotidienne de la vie des saints devrait nous transformer...


Pratique : Se souvenir des grandes grâces de sa vie… Et voir si nous y sommes toujours fidèles.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

jean
place Haguenau, il y a 1 mois
Saint Timothée, Saint Paul, Saint Pierre, Saints Apôtres de Dieu priez pour nous et pour toute l'Eglise. Amen
Carmen
 il y a 1 mois
Que Saint Timothée nous aide à garder le dépôt de la Foi, à la professer avec cohérence et à y demeurer fidèles dans la charité. (je me permets de partager avec vous ce que j'ai appris cette semaine de façon providentielle, c'est à dire que "le corps de saint Timothée fut enterré près de celui de saint Jean, à Ephèse, où il resta jusqu’à ce qu’on le transportât à Constantinople (356), dans la nouvelle basilique des apôtres, sur ordre de l'empereur Constance. Lorsqu'en 536 Justinien restaura la Basilique, ils ne s'y trouvaient plus. On les a finalement retrouvés le 7 mai 1945 dans un loculus de la cathédrale de Termoli-Larino, petit port sur l'Adriatique, en Italie, avec une inscription témoignant que la déposition en avait été faite en 1238 par l'évêque Etienne". J'ai eu la joie et la surprise de le découvrir en vénérant les reliques de son corps à Rome, à "San Paolo fuori le mura", où elles se trouvent à l'occasion de la prière pour l'unité des chrétiens). Saint Timothée, Saint Paul, Saint Pierre, Saints Apôtres de Dieu priez pour nous et pour toute l'Eglise.