Facebook PixelSaint Paul, saint patron des routiers, priez pour nous ! - Hozana

Saint Paul, saint patron des routiers, priez pour nous !

Saint Paul, saint patron des routiers, priez pour nous !

Aujourd'hui, c'est la fête de la conversion de saint Paul apôtre, le saint patron de la route et des clans scouts ! Au moment de sa conversion, Paul est un jeune homme juif de 35 ans, formé pour pratiquer et faire respecter la tradition pharisienne, en particulier dans toutes les exigences de la Loi. Il mène une violente persécution contre les disciples de Jésus - il participe d'ailleurs à la lapidation de saint Etienne, l'un des premiers martyres- jusqu'au jour où le Seigneur vient à sa rencontre…


« Comme j'étais en route et que j'approchais de Damas, soudain vers midi, une grande lumière venant du ciel m'enveloppa de sa clarté. Je tombai sur le sol, et j'entendis une voix me dire : “Saul, Saul, pourquoi me persécuter ?” Et moi je répondis : “Qui es-tu, Seigneur ? – Je suis Jésus le Nazaréen, celui que tu persécutes.” Ceux qui étaient avec moi virent la lumière, mais n'entendirent pas la voix de celui qui me parlait. Alors je dis : “Que dois-je faire, Seigneur ?” Le Seigneur me répondit : “Relève-toi, va jusqu'à Damas ; et là on te dira tout ce qu'il t'est prescrit de faire.” Comme je n'y voyais plus rien, à cause de l'éclat de cette lumière, je me rendis à Damas, conduit par la main de mes compagnons. Or, Ananie, un homme religieux selon la Loi, à qui tous les Juifs résidant là rendaient un bon témoignage, vint se placer près de moi et me dit : “Saul, mon frère, retrouve la vue.” Et moi, au même instant, je retrouvai la vue, et je le vis.Il me dit encore : “Le Dieu de nos pères t'a destiné à connaître sa volonté, à voir celui qui est le Juste et à entendre la voix qui sort de sa bouche. Car tu seras pour lui, devant tous les hommes, le témoin de ce que tu as vu et entendu. Et maintenant, pourquoi tarder ? Lève-toi et reçois le baptême, sois lavé de tes péchés en invoquant son nom.” » (Actes 22, 6-16)


À la suite de cette rencontre avec le Christ, saint Paul est devenu l'un des plus fidèles champions du Christ, parcourant sans relâche les routes pour annoncer l'Évangile, de Jérusalem à Rome, en passant par Tarse, arpentant la Turquie, la Grèce et la Sicile.


106097-saint-paul-saint-patron-des-routiers-priez-pour-nous


Prière des routiers

Seigneur Jésus,

Qui vous offrez à nous comme la Route vivante,

Toute irradiée par la lumière d'en haut,

Daignez-Vous joindre à nous sur le chemin de la vie

Comme Vous fîtes jadis pour les routiers d'Emmaüs

Donnez-nous part à Votre Esprit,

Afin que nous découvrions

La voie de Votre plus grand Service

Et que, nourris de l'Hostie, ce vrai pain des routiers,

Nous cheminions allègrement,

Malgré fatigue et contradictions,

Sur le chemin qui mène droitement

A la maison du Père. 

Amen.


- Depuis mon baptême, je suis "prêtre, prophète et roi". En quoi aujourd'hui est-ce que j'annonce le Christ dans mon quotidien ?
Comment est-ce que je témoigne de sa résurrection ?

- Suis-je un routier, une guide aînée au quotidien ?


Prends ce bâton fourchu, image de la fidélité au sol ancestral et de l'ouverture du cœur qui sont les marques du Routier Scout. Accepte cette hache, symbole de la volonté qui t'ouvrira un chemin à travers les difficultés et si jamais la route te manque, fais-la. - cérémonial du départ routier Europe

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader