Les chrétiens et la vie intérieure (1/8) : la prière biblique et Saint Augustin

Image de la publication

À l'occasion de la semaine annuelle de prière pour l'unité des chrétiens du 18 au 25 janvier 2020, nous vous proposerons chaque jour un texte sur la vie intérieure, la prière ou la méditation tiré de la Bible ou de grands témoins chrétiens. L'occasion de redécouvrir des trésors spirituels méconnus.

Textes sélectionnés par le Père Martin de la Roncière (chanoine régulier de Saint-Victor, auteur de "Trésors de la prière des chrétiens d'Orient et d'Occident" (Ed. du Jubilé, 2010) et "Trésors spirituels des chrétiens d'Orient et d'Occident" (Artège, 2019)) et Raphaël Georgy (collaborateur à l'hebdomadaire Réforme et engagé dans l'Eglise protestante unie de France)

-

Évangile selon Matthieu 5, 6-13

(Traduction œcuménique de la Bible, 2010)

« Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites qui aiment faire leurs prières debout dans les synagogues et les carrefours, afin d'être vus des hommes. En vérité, je vous le déclare : ils ont reçu leur récompense. Pour toi, quand tu veux prier, entre dans ta chambre la plus retirée, verrouille ta porte et adresse ta prière à ton Père qui est là dans le secret. Et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. Quand vous priez, ne rabâchez pas comme les païens ; ils s'imaginent que c'est à force de paroles qu'ils se feront exaucer. Ne leur ressemblez donc pas, car votre Père sait ce dont vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. 

Vous donc, priez ainsi : 

(Version liturgique)

Notre Père, qui es aux cieux,

que ton nom soit sanctifié,

que ton règne vienne,

que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.

Pardonne-nous nos offenses,

comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.

Et ne nous laisse pas entrer en tentation

mais délivre-nous du Mal."

 

Saint Augustin d'Hippone

"Il peut paraître étonnant que Celui qui nous exhorte à prier (…) soit Celui-là même qui sait ce qui nous est nécessaire avant que nous le Lui demandions. Alors, pourquoi Dieu fait-Il cela ? Nous pourrions nous en inquiéter, si nous ne comprenions pas que le Seigneur notre Dieu n'attend certes pas que nous Lui apprenions ce que nous voulons, qu'Il ne peut ignorer. Mais Il veut que notre désir s'excite par la prière, afin que nous soyons capables d'accueillir ce qu'Il s'apprête à nous donner." 

(Lettre 130, à Proba)



Prière de la communauté

Prière pour la communion des Eglises

Père des miséricordes, nous Te rendons grâce pour la diversité des traditions liturgiques et spirituelles des Églises d'Orient et d'Occident, reflet des richesses infinies de Ta grâce ; accorde à Tes enfants bien-aimés, fils et filles de ces Églises, de s'enrichir mutuellement de leurs trésors spirituels et de préparer ainsi la pleine communion à laquelle Tu les appelles en Ton Fils bien-aimé Jésus Christ. Lui qui vit et règne avec Toi dans l'unité du Saint-Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles. Amen.

Merci ! 107 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions ensemble pour l'unité des chrétiens

Je m'inscris