ch 2 Des qualités requises de l'abbé(fin) 15 Janvier
v34 "Qu'il pense toujours que ce sont des âmes qu'il a reçues à conduire, dont il devra rendre compte."
Parmi les dernières lignes de ce chapitre 2 consacré "aux qualités requises de l'abbé" l'extrait retenu, ci dessus me semble illustrer le mieux l'image et la réalité de la place de l'abbé. Je choisirais volontiers l'expression de "la paix dans l'intranquillité"
Si nous nous référons à la seule dimension spirituelle nous pourrions dire que 'abbé poursuit la paix qu'il veut apporter mais que tout est continuellement fait pour l'en éloigner.
Sauf si l'on considère, à l'écoute de st Benoît que l'abbé doit avoir prioritairement souci du salut des âmes, s'agissant d'un objectif invisible, il vise la paix au milieu d'obstacles terrestres encombrants . L;a conduite des âmes fait appel à un cheminement mystérieux, son itinéraire intérieur est caché et connu de Dieu seul. L'abbé est confronté en permanence au salut promis par Dieu et aux limites de l'homme, ses frères. Face à ces deux extrèmes il peut être saisi d'effroi ou de scrupule lorsqu'il songe que Dieu , puissant et immuable est aux manettes alors que lui reste dans les tâtonnements face aux mutations terrestres et dans les zônes d'ombres. Sa navigation ne peut commencer que dans le "fiat"(que Ta volonté soit faite Seigneur").
Des chapitres précédents nous avons retenu que l'abbé, en acceptant la charge, a conscience de ses limites mais il a mission de conduire ses frères vers Dieu, en faisant apparaître combien le moine a faim et soif de Dieu car il recherche d'abord d'être et de vivre en présence de Dieu. Nous voici bien au sommet de la vie monastique qui nous dévoile un peu mieux la noblesse de la mission d'un abbé, choisi parmi ses frères.
Nous qui lisons ce passage de la Règle concernant les qualités de l'abbé, dont nous venons de signaler celle d'être un guide pour ses frères nous pouvons retenir l'importance de l'appel qui est adressé à chacun et à chacune de nous Voila aussi rappelé le but de l'existence, dans nos états de vie, entendre le seigneur nous dire :
"Revenez-à-MOI !"
OUI, notre devise sera alors d'être près du Seigneur (Ps 80 "Tu n'auras pas d'autre Dieu que Moi")
ou d'y revenir,malgré nos éloignements malheureux, que certains croient inévitables. et qui nous font dire :
Ps 80 "Mon Dieu, je compte sur Toi seul !"