Facebook Pixelch 2 Des qualités requises de l'abbé(fin) 15 Janvier - Hozana

ch 2 Des qualités requises de l'abbé(fin) 15 Janvier

v34 "Qu'il pense toujours que ce sont des âmes qu'il a reçues à conduire, dont il devra rendre compte."


      Parmi les dernières lignes de ce chapitre 2 consacré "aux qualités requises de l'abbé" l'extrait retenu, ci dessus me semble illustrer le mieux l'image et la réalité de la place de l'abbé. Je choisirais volontiers l'expression de "la paix dans l'intranquillité" 

Si nous nous référons à la seule dimension spirituelle nous pourrions dire que 'abbé  poursuit la paix qu'il veut apporter mais que tout est continuellement fait pour l'en éloigner.

      Sauf si l'on considère, à l'écoute de st Benoît que l'abbé doit avoir prioritairement souci du salut des âmes, s'agissant d'un objectif invisible, il vise la paix au milieu d'obstacles terrestres encombrants . L;a conduite des âmes fait appel à un cheminement mystérieux, son itinéraire intérieur est caché et connu de Dieu seul. L'abbé est confronté en permanence au salut promis par Dieu et aux limites de l'homme, ses frères. Face à ces deux extrèmes  il peut être saisi d'effroi ou de scrupule lorsqu'il songe que Dieu , puissant et immuable est aux manettes alors que lui reste dans les tâtonnements face aux mutations terrestres et dans les zônes d'ombres. Sa navigation ne peut commencer que dans le "fiat"(que Ta volonté soit faite Seigneur").


     Des chapitres précédents nous avons retenu que l'abbé, en acceptant la charge, a conscience de ses limites mais il a mission de conduire ses frères vers Dieu, en faisant apparaître combien le moine a faim et soif de Dieu car il recherche  d'abord d'être et de vivre en présence de Dieu. Nous voici bien au sommet de la vie monastique  qui nous dévoile un peu mieux la noblesse de la mission d'un abbé, choisi parmi ses frères.


     Nous qui lisons ce passage de la Règle concernant les qualités de l'abbé, dont nous venons de signaler celle d'être un guide pour ses frères nous pouvons retenir l'importance de l'appel qui est adressé à chacun  et à chacune de nous  Voila aussi rappelé le but de l'existence, dans nos états de vie, entendre le seigneur nous dire :

                                                     "Revenez-à-MOI !"

OUI, notre devise sera alors  d'être près du  Seigneur (Ps 80 "Tu n'auras  pas d'autre Dieu que Moi") 

ou d'y revenir,malgré nos éloignements malheureux, que certains croient  inévitables. et qui nous font dire :

Ps 80 "Mon Dieu, je compte sur Toi seul !"


Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader