Méditation du lundi 3 Février 2020 avec frère Laurent de la Résurrection

Méditation du lundi 3 Février 2020 avec frère Laurent de la Résurrection

Biographie

Nicolas Herman naît en 1614 en Lorraine. Militaire, il connaît la guerre et les blessures graves, la famine ainsi qu'il prend de conscience de la faiblesse de sa nature humaine. À 26 ans, il entre comme frère convers au couvent des Carmes à Paris, devenant frère Laurent de la Résurrection. Sa vie est alternance entre travail et prière, conformément à son statut de convers : il occupe la place de cuisinier pendant 15 ans – travail intense dans une maison de plus de cent religieux –, puis, quand ses forces faiblissent, il devient savetier. Frère Laurent expérimente l'exercice continuel de l'amour, en faisant tout par amour pour Dieu et en restant connecté à Dieu à tout moment et dans toutes les tâches. Ses écrits consistent en ses Maximes spirituelles et le recueil de ses lettres. Il meurt en 1691 à l'âge de 77 ans.


Méditons avec frère Laurent de la Résurrection

Je ne peux comprendre comment les personnes religieuses peuvent vivre contentes sans la pratique de la présence de Dieu, pour moi je me tiens retiré avec lui au fond et centre de mon âme autant que je peux, et lorsque je suis ainsi avec lui, je ne crains rien ; mais le moindre détour m'est un enfer. Cet exercice ne tue pas le corps, il est cependant à propos de le priver de temps en temps, et même souvent de plusieurs petites consolations innocentes et licites ; car Dieu ne souffre pas qu'une âme qui veut être entièrement à lui, prenne d'autres consolations qu'avec lui ; cela est plus que raisonnable. Je ne dis pas que pour cela il faille se gêner beaucoup, non, il faut servir Dieu dans une sainte liberté ; il faut travailler fidèlement, sans trouble ni inquiétude, rappelant doucement, et tranquillement notre esprit à Dieu, autant de fois que nous l'en trouvons distrait.

Lettre, 3 novembre 1685

 

Pour aller plus loin

Il faut expliquer ici les mots « personnes religieuses » qui au xviie siècle ne recouvrent pas seulement les personnes consacrées dans un ordre religieux, mais tout chrétien qui prend au sérieux son baptême et veut vivre une relation vivante avec le Seigneur. Frère Laurent s'adresse donc à nous tous. Nous disions hier que cet « exercice » allait demander des efforts, mais nous voici rassurés : ce ne sera pas quelque chose de violent, mais tout en douceur, salésienne dirions-nous. Le moteur qui nous anime : préférer Jésus à tout et le prouver dans les occasions.


Résolution

Faire chaque chose aujourd'hui avec une intensité de charité.


Intention de prière

Pour tous ceux qui ne savent pas quoi faire de leur vie.

Parole et Prière est le compagnon indispensable de la vie spirituelle! Il vous permet de découvrir chaque mois 30 textes d'un auteur spirituel différent, et chaque jour, les textes complets de la liturgie quotidienne, un guide de prières thématiques, des intentions et résolutions quotidiennes, et le commentaire de l'Evangile par les plus grands auteurs spirituels.

Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire,cliquez ici !



Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Parole et Prière, enrichissez votre vie spirituelle !