La Vraie nourriture

Image de la publication

C'est Jésus lui-même qui l'a dit: « Ma chair est une nourriture et mon Sang un breuvage.  Celui qui mange ma Chair et bois mon Sang demeure en moi et moi en lui » (Jn 6,55-56).  La réalité de sa Chair et de son Sang ne laisse place à aucune ambiguïté, et selon l'enseignement du Seigneur en personne et selon notre foi, il s'agit d'une Chair véritable et d'un Sang véritable.

Si le Christ  se rend présent sous les apparences du pain et du vin, cela ne signifie pas qu'Il se déplace du ciel sur la terre pour venir dans chaque Hostie. C'est l'unique Corps du Christ, présent au ciel, qui se rend présent dans chaque Eucharistie.  Prenons une image : si de la barque où nous sommes nous tirons sur l'amarre, nous croirons que la falaise vient à nous.  Mais il n'en est rien.  De même, quand sont prononcées les paroles de consécration, le Christ qui siège à la droite du Père devient tout entier présent dans l'ici-bas, sans aucun changement de son être mais par le seul changement en Lui du pain et du vin.

Saint Thomas d'Aquin a écrit cette hymne au Saint Sacrement,  je ne vous en cite que quelques strophes :

Je t'adore profondément, divinité cachée,

vraiment présente sous ces apparences.

À Toi mon coeur se soumet tout entier

parce que, à te contempler, tout entier il défaille.

(...)

Je n'ai pu, tel Thomas, contempler tes plaies,

je proclame pourtant : « Tu es mon Dieu ! »

Fais que de plus en plus en Toi je croie,

qu'en Toi j'espère, que je t'aime.

 

Jésus, Toi qu'à présent je vois sous un voile,

exauce le désir dont brûle mon âme :

pouvoir te contempler un jour face à face

et me réjouir du bonheur de voir ta gloire.

 

Prière de la communauté

Communautée fermée

Nous t'adorons et nous te bénissons, Ô très saint Seigneur Jésus Christ, ici et dans toutes les églises du monde entier. Nous te remercions d'avoir racheté le monde par ta sainte Croix.

Merci ! 18 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour l'Eucharistie, les sacrements et les prêtres

Je m'inscris